L'Etranger est un des livres classés à la première place des cents meilleurs livres du XXe siècle. Ce livre fait parti de "la Trilogie de l'Absurde" d'ALBERT Camus,
une suite d'oeuvres composée d'un roman (L'Etranger), d'un essai (Le Mythe de Sisyphe) et de deux pièces de théatre (Caligula et le Malentendu).
L'Etranger a été adapté au cinéma en 1967 par Luchino Visconti et c'est Marcello Mastroianni qui y joue le rôle de Meursault.Ce livre est accèssible
à des débutants. On fournit des exercices de tous les niveaux. L'écriture fait la part belle au passé composé dont Jean-Paul Sartre disait qu'il "accentue
la solitude de chaque entité phrastique".On fournit beaucoup de sources à propos de ce livre dont des enseignats puissent aussi profiter.
SOMMAIRE
Biographie
L'Etranger
Théâtre
Film
Bibliographie
Exercice
1. Biographie
Voici un clip concernant toute la vie d'ALBERT Camus
Albert Camus(1913-1960)
1913- 1932 Une enfance pauvre
1932-1944 Le militant et le résistant
1945-1957 Le témoin engagé
1957-1960 Le Nobel, la mort
Vous consultez ce site pour des détails : http://www.libriszone.com/lib/biblio/auteurs/camus.htm
L’Étranger est un roman d’Albert Camus, paru en 1942. Il prend place dans la trilogie que Camus nommera « cycle de l’absurde » qui décrit les fondements de la philosophie camusienne : l’absurde. Cette trilogie comprend également l’essai philosophique intitulé Le Mythe de Sisyphe ainsi que les deux pièces de théâtre Caligula et Le Malentendu. Le roman a été traduit en quarante langues et une adaptation cinématographique a été réalisée par Luchino Visconti en 1967.
Présentation
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Le roman met en scène un personnage-narrateur, Meursault, vivant en Algérie française. Le protagoniste reçoit un télégramme lui annonçant que sa mère vient de mourir. Il se rend à l’asile de vieillards de Marengo près d’Alger et assiste à la veillée funèbre, puis à la mise en bière et aux funérailles sans prendre l’attitude de circonstance que l’on attend d’un fils endeuillé. Le héros ne pleure pas, ne veut pas simuler un chagrin qu'il ne ressent pas.
Après l'enterrement, Meursault décide d'aller nager, et rencontre Marie, une dactylo qu'il connaissait. Ils passent la nuit ensemble. Le lendemain, il rencontre Raymond Sintès (un voisin de palier) qui lui demande d'écrire une lettre pour humilier sa maîtresse Mauresque. Ce dernier est souteneur et s’est montré brutal avec celle-ci ; il craint des représailles du frère de celle-ci. La semaine suivante, Raymond frappe et injurie cette femme, et est convoqué au commissariat. En en sortant, il invite Meursault et Marie dans un cabanon au bord de la mer, appartenant à son ami Masson. Marie demande à Meursault s'il veut se marier avec elle, il répond que ça n'a pas d'importance.
Le dimanche, après un repas bien arrosé, Meursault, Raymond et Masson se promènent sur la plage, et croisent un groupe d'Arabes, dont l’un est le frère de la jeune femme. Une bagarre éclate, au cours de laquelle Raymond est blessé au couteau. Plus tard, Meursault marche seul sur la plage, il est accablé par la chaleur et le soleil, il rencontre à nouveau l’un des Arabes, couché à l’ombre d’une source, qui à sa vue montre son couteau. Meursault sort de sa poche le revolver de Raymond, abruti par la luminosité, par la touffeur, ébloui par le reflet du soleil sur la lame du couteau, il tire et tue l’Arabe sans le moindre état d'âme. C’est la fin de la première partie.
Dans la seconde moitié du roman, Meursault est arrêté et questionné, ses propos sincères et naïfs mettent son avocat mal à l'aise. Il ne manifeste aucun regret. En prison, pendant que son procès se prépare, il tue le temps en dormant, en lisant (en particulier un article de journal qui relate un fait divers, qui constitue en fait l'intrigue de la pièce de théâtre Le Malentendu). Puis le procès a lieu; on l'interroge plus sur son comportement lors de l'enterrement de sa mère que sur son meurtre. Meursault se sent exclu du procès. Il avoue avoir commis son acte à cause du soleil, ce qui déclenche l'hilarité de l'audience. La sentence tombe : il est condamné à la guillotine. Meursault voit l’aumônier, mais quand celui-ci lui dit qu'il priera pour lui, il déclenche la colère de Meursault. Après son départ, le condamné à mort finit par trouver la paix dans la sérénité de la nuit.
Personnage
Le personnage principal est Meursault. Marie l'accompagne sur une bonne partie du roman. À ces deux personnages s'ajoute Raymond, qui est le déclencheur des troubles qui surviennent au personnage principal. Pour finir, citons le groupe d'Arabes qui intervient au moment de transition entre la première et la seconde partie.
L'usage de la première personne du singulier
L'usage quasi-systématique de la première personne du singulier, tout au long du roman, peut aider le lecteur à s'identifier au personnage et ainsi l'aider à rentrer plus facilement dans l'univers de Camus. Le ressenti intérieur du personnage est ainsi partagé par le lecteur. Le style employé par Camus, dans cette œuvre, vise à la rendre abordable par le plus grand nombre de lecteurs. Libre ensuite à eux d'approfondir leur lecture pour une compréhension plus exhaustive de l'œuvre de Camus.
3. Théâtre
Voici le clip de théâtre adapté par "L'Etranger".
4. Film
Voici le clip de filme adapté par "L'Etranger".
5. Bibliographie
1936 Le Temps du mépris/Révolte dans les Asturies
1937 L' Envers et l'Endroit
1939 Noces/La Mort heureuse
1942 L' Étranger/Le Mythe de Sisyphe
1944 Caligula/Le Malentendu
1946-1949 Journaux de voyage
1947 La Peste
1948 L' État de siège
1950 Les Justes/Actuelles I
1951 L' Homme révolté
1952 Actuelles II
1954 L' Été
1955 Un cas intéressant
1956 La Chute/Requiem pour une nonne
1957 L' Exil et le Royaume/Réflexions sur la peine capitale/Le Chevalier d'Olmedo