INDICATIF DE DOMAINE : Cinéma
SOUS-DOMAINE : Prise de vue cinématographique
MARQUE GRAMMATICALE : Substantif
Le plan d’ensemble comprend deux différences assez fréquentes. La première est qu’il va se focaliser sur un lieu comme une rue ou une place et il se focalisera surtout sur les personnages qui seront suffisamment visibles pour que l’on comprenne leurs actions. Le contexte est cette fois-ci décrit à échelle humaine. Il remplit donc une double fonction, décrire, bien sûr, mais aussi commencer à montrer l’action. En plus de découvrir le lieu, le décor, l’atmosphère… On en saura plus sur les personnages : ou vont-ils, que font-ils, qui sont-ils ?
NOTE
La visée préconisée pour un plan d’ensemble est ordinaire ou en plongée.
CONTEXTE
Comme le plan général, le plan d’ensemble est fréquemment utilisé en début ou fin de séquence. Il peut être ponctuellement utilisé pour montrer des scènes d’action limitées à quelques personnages.
[plɑ̃.ɑ̃.sɑ̃bl]
SYNONYMES : Plan général
Du latin planus et du latin insimul (« en même temps »).
Anglais : long shot
Allemand : totale
Espagnol : plano general
Portugais : plano geral
Le mercredi 12 décembre 2012
Mathilde Boisselon
Sites Web
Devenir réalisateur, [en ligne]<http://devenir-realisateur.com/lechelle-des-plans/plan-densemble/> (consulté le 20/12/2012).