MAGNE Anthony

. . . .

Projet n°1

.

.

.

.

.

.

.

.

. . . . .

Projet n°2

.

.

.

.

.

.

.

.

. . . .

Projet n°3

.

.

.

.

.

.

.

.

. . . .

Projet n°4

.

.

.

.

.

.

.

.

. . . .

Projet n°5

.

.

.

.

.

.

.

.

. . . .

Projet n°6

.

.

.

.

.

.

.

.

. . . .

Projet n°7

.

.

.

.

.

.

.

. . . .

Projet n°8

.

.

.

.

.

.

.

. . . .

Tutoriel : les sous-titres Youtube

Il existe actuellement une fonctionnalité sur Youtube pour pouvoir faire apparaître des sous-titres sur une vidéo que l'on est en train de visionner grâce à un bouton qui se trouve à côté de l'engrenage permettant de changer la qualité de celle-ci. C'est une application automatique et à reconnaissance vocale mais, même si cela semble magique, cela reste néanmoins très surfait, très obsolète puisqu'en effet il comprend pour la plupart du temps absolument n'importe quoi. Il existe néanmoins un moyen pratique pour pouvoir modifier ces sous-titres là.

.

.

.

Il existe, une fois ces étapes accomplis, deux moyens sur Youtube de mettre des sous-titres à sa vidéo.

.

.

. . . .

Tutoriel et Informations : les titres dans Adobe Première Pro

Première Pro CS6 est un logiciel de montage de la licence Adobe. Il permet principalement de créer des vidéos, des courts-métrages et des films mais de nombreux points pratiques sont également disponibles sur celui ci. On peut par exemple, ajouter une image (vidéo) et lui ajouter un effet, une transition, faire de même avec des photos. On peut ajouter de la musique, des sons, des bruitages et régler leurs volumes, etc… On peut aussi et c'est là que cela devient intéressant, des titres, des légendes.

.

.

.

.

Comme je ne peux pas expliquer davantage au risque d'être mal compris, je vous redirige vers cette vidéo qui est très bien expliqué et pratique pour les débutants sur ce logiciel.

.

http://tv.adobe.com/fr/watch/apprendre-premiere-pro-cs6/crer-et-monter-des-titres/

.

Il s'agit d'un logiciel de montage et non de sous-titrage et donc, même si cela reste possible, ce n'est donc selon moi par le meilleur logiciel a utilisé pour faire ce genre d'opération au risque d'y passer beaucoup de temps.

.

L'avantage du logiciel est qu'il reste pratique, c'est-à-dire que l'on peut par exemple appliquer plusieurs sous-titres et les superposer, leur mettre une couleur bien distinctes, une police et une taille en particulier, on peut les centrer à la perfection et les synchroniser vraiment précisément. Le désavantage est, comme dit précédemment, que plus on a la possibilité d'être précis, plus on y passe du temps.

. . . .

Tutoriel et Informations : les sous-titres Windows Movie Maker sous Windows Seven

Windows Movie Maker est un logiciel gratuit présent de base sur votre ordinateur lorsque vous possédez Windows. Ce logiciel est très basique et n'est pas forcément le meilleur pour faire ce genre d'opération mais il reste néanmoins pratique lorsque l'on a pas la possibilité d'avoir un logiciel de meilleurs qualités.

.

Sur Windows Seven, Windows Movie Maker dispose, comme sous quasiment l'intégralité de ses versions, un dispositif de légendes, sous-titrages. C'est très facile à prendre en main, il suffit simplement de choisir l'endroit où on veut placer son sous-titre, bien souvent par synchronisation, puis on tape notre texte. Le moyen le plus simple et à vrai le seul que j'ai trouvé pour pouvoir caler et synchroniser correctement mes sous-titres était en tapant au hasard la durée de ce dernier. Et lorsque j'étais satisfait, je passais au suivant. C'est à la fois une petit astuce pratique et rapide mais aussi un moyen de le faire puisque ce n'est pas forcément facile à trouver les premières fois.

.

Le désavantage du logiciel reste qu'il n'est pas vraiment fait pour ça non plus et donc que les sous-titres sont parfois pas très lisibles et qu'on ne peut pas, par exemple, en superposer deux en même temps. . . . .

Précision et Conclusion

Cet enseignement d'ouverture a été très intéressant et m'a été très utile, davantage pour les sous-titres vidéos que pour wikipédia. Je n'ai effectivement pas réalisé de nombreux projets wikipédia car j'ai pensé que c'était un peu toujours la même chose tandis que pour les sous-titres vidéos il existe plusieurs et différentes façons d'en réaliser. J'ai appris notamment à utiliser subtitle workshop, youtube et window movie maker alors qu'à la base je ne connaissais qu'une seule façon. J'espère par ailleurs que mes tutoriels serviront à certaines personnes.