Le peuple enfant et Ponce Pilate

Le peuple n’est pas intéressé par la liberté et la démocratie. Je vous raconte une histoire. Autre fois, il existait un intellectuel, Ponce Pilate. Ponce Pilate pensa que le peuple fut prêt pour la démocratie, ainsi il prit deux… deux qu’il avait à peine arrêté et les porta devant le peuple. Et il dit : « Peuple, démocratie ! Choisis ! Qui libérons-nous entre celui-ci et celui-là ? »

Le peuple est un enfant. Qu’est-ce qu’il en sait le peuple ? Le peuple rasait les moutons, trayait les vaches, piochait le potager. Alors, Ponce Pilate qui était vraiment d’humeur à soutenir la démocratie dit : « Peuple, je te donne une petite aide : à ma gauche il y a Barabbas. À ma droite il y a Jésus Christ. Peuple, qui veux-tu libérer ? » Mais le peuple est un enfant. Le peuple n’est pas prêt. Qu’est ce qu’il en sait, le peuple. Le peuple regarde le match de foot, le peuple… il aime les soubrettes, les fesses, les seins. Le peuple, qu’est-ce qu’il en sait, il va au supermarché. Alors, Ponce Pilate, qui était un intellectuel et avait envie de démocratie lui dit : « Peuple, je te donne une autre petite aide : celui-ci, Barabbas, c’est un voleur de poulet. Celui-là, par contre, Jésus Christ, c’est Dieu descendu sur terre. Peuple, qui veux-tu libérer ? » Et le peuple dit : « Barabbas. » « Barabbas » dit le peuple. Parce que le peuple veut Barabbas. Parce que le peuple, au final, veut le voleur de poulet. Et le voleur de poulet devient administrateur des copropriétés. Compris ? Le peuple veut le voleur de poulet.

A ce point, Ponce Pilate qu’aurait-il dû faire ? Dire que la démocratie est une folie ? Dire « le peuple est idiot » ? Non. Ponce Pilate fit le geste le plus célèbre dans l’histoire de l’homme. Ponce Pilate se lava les mains. Vous comprenez ce geste extraordinaire ? Il se lava les mains ! Dans le sens… Comme pour dire que contre l’ignorance on ne peut rien faire. Mais contre la saleté la bataille n’est pas encore perdue. Vous me comprenez ? Comme pour dire : la démocratie est indéfendable, le peuple n’en veut pas, il ne la comprend pas. Mais… mais on peut encore faire quelque chose pour l’hygiène. C’est pourquoi je vous donne un conseil : écoutez, quand vous voyez l’école réduite en pièces par M.S. Gelmini, vous savez ce que vous pouvez faire ? Lavez vos dents ! C’est sérieux ! Méthode Ponce Pilate : lavez vos dents !  En tout cas l’école sera réduite en pièces, mais vous au moins, vous aurez combattu les caries. Quand vous voyez… qu’est-ce que j’en sais… le ministre Sacconi qui dit que l’Italie devient comme l’Argentine, non… ? Puis il ravale ses paroles mais en fait il dit en gros que l’Italie est en train de faire faillite. Vous savez ce que vous pouvez faire pour votre pays ? Méthode Ponce Pilate : lavez vos pieds ! Mettez-vous du déodorant ! Le Pays tombera les quatre fers en l'air de toute façon mais au moins vous serez plus propre et parfumé. Quand par exemple vous voyez 400.000 personnes qui seront licenciées avant la fin de l’année… Travailleurs précaires. Combien sont-ils ? 1300 qui meurent chaque année sur leur lieu de travail. Vous savez ce que vous pouvez faire ? Une belle douche ! Avec le savon au ph neutre… De toute façon les doits des travailleurs ne seront toujours pas respectés mais au moins le ph de votre peau, lui sera respecté. Vous me comprenez ? Méthode Ponce Pilate. Je vous pose une question : êtes-vous déjà allé en France ? Non, n’est-ce pas ? N’y allez pas. Restez à la maison, regardez la télévision, sortez uniquement pour aller à l’église, au stade, au supermarché. Pour le reste, je vais vous confier un secret : en France ils n’ont pas de bidet. Les français ne l’ont le bidet. Par contre, je vais vous dire un autre de secret : les Français ont fait la révolution. Vous saisissez le lien entre ces deux choses ? Je vous le dis au contraire : en Italie la révolution on ne l’a pas faite, mais le bidet on l’a. Vous me comprenez ? Le peuple chez le chois l’a déjà fait: la démocratie, la liberté ne l’intéresse pas. Il préfère se nettoyer le derrière.