La Fête des Lumières





Connaissez-vous la Fête des Lumières?


Appelée autrefois fêtes des illuminations, c'est un événement typiquement lyonnais, qui se déroule chaque année le 8 décembre. Trouvant ses origines dans l'histoire de la ville, elle est devenue au fil des années un évènement touristique majeur attirant des visiteurs de toute la France et d'Europe. L'édition 2011 a ainsi attirée plus de 4 millions de personnes.

Mais avant de parler de sa version moderne, un peu d'histoire!


Une petite vidéo de l'édition 2011:





L'origine de la Fête des Lumières



La fête des lumières ou fête des illuminations date de la Renaissance quand la peste ravageait la ville lyonnaise et plusieurs milliers de lyonnais mourraient de cette maladie. La moitié de la population lyonnaise a péri pendant cette période. Le Prévôt de Lyon (fonction qui correspond aujourd'hui à celle du maire et ses adjoints), les échevins ont eu recours à la Vierge Marie. Ils ont élevé deux statues de la Vierge, l'une sur la place des changes et l'autre sur la pile de point de Saône. Enfin, ils ont promis de rendre hommage chaque année à la Vierge si l’épidémie de peste cessait. L'épidémie de peste s'arrête cette année là à Lyon mais continuait dans d'autres villes françaises. Pour remercier la vierge de sa protection, le Prévôt et les Échevins assistent le jour de la nativité de Marie - le 08 septembre, à une grande messe pour rendre hommage à la Vierge.En 1852, est inaugurée la statue de la Vierge Marie érigée sur la chapelle de la colline de Fourvière. Réalisée par le sculpteur Joseph-Hugues Fabisch, elle a été proposée par quelques notables lyonnais et fervents catholiques puis acceptée par le cardinal de Bonald en 1850. L'inauguration de la statue aurait dû avoir lieu le 8 septembre 1852, jour de la fête de la nativité de la Vierge et date anniversaire du vœu des échevins de 1643. Mais une crue de la Saône aurait empêché qu'elle fût prête ce jour-là et que la cérémonie s'effectuât.


L'archevêché, en accord avec la commission des laïcs, choisit alors de reporter l'inauguration à la date du 8 décembre. Or, le 8 décembre est la date de la fête de l'Immaculée Conception de la Vierge, fête célébrée depuis le ixe siècle, même si la proclamation du dogme ne date que de 1854. Les jours qui précèdent l'inauguration, tout est en place pour les festivités : la statue doit être illuminée par des feux de Bengale, on prévoit des feux d'artifices depuis le haut de la colline et des fanfares vont jouer dans les rues. Les notables catholiques lyonnais proposent d'illuminer les façades de leurs maisons comme cela se fait traditionnellement pour les grands évènements (entrées royales, victoires militaires...). Mais le 8 décembre au matin, un violent orage s'abat sur Lyon. Le maître des cérémonies décide aussitôt de tout annuler et de reporter les réjouissances nocturnes au dimanche suivant. Puis, finalement, le ciel se dégage, et la population lyonnaise qui avait tant attendu cette cérémonie, d'un geste spontané, illumine ses fenêtres, descend dans les rues et quelques feux de bengale allumés à la hâte éclairent la statue et la chapelle de Notre-Dame-de-Fourvière (la basilique n'existe pas encore). Les Lyonnais chantent des cantiques et crient « Vive Marie ! » jusque tard dans la nuit. Depuis 1852, la fête a été reconduite chaque année. La tradition veut que chaque famille lyonnaise conserve désormais avec ses décorations de Noël, son assortiment de verres du 8 décembre, épais et parfois colorés. On appelle ces verres garnis d'une bougie des « lumignons ». Dès le mois de novembre, on trouve dans les magasins des sacs de ces fameuses bougies courtes et cannelées comme des gâteaux, ainsi que des assortiments de verres. Le soir du 8 décembre, les bougies sont allumées et placées dans les verres déposés sur le bord des fenêtres.


Avez-vous envie de voir la fête des lumières en direct sur Lyon?


Il existe plusieurs lieux à Lyon où l'on peut voir les animations de la fête des lumières. Les animations commencent le 08 décembre chaque année pour prendre fin le 11 décembre. Parmi les lieux où les animations ont lieux presque chaque année sont:

Place Louis Pradel

Passage Menestrier

Rue de la République

Palais de la Bourse - Place des cordeliers

Quartier Grolée

Place de la République

Façade chapelle de l'Hôtel Dieu

Cour d'Honneur de l'Hôtel Dieu

PARCO/Congo Bleu

Place Bellecour

Place des Célestins

rue Edouard Herriot

Place St Nizier - Place d'Albon

Place des Terreaux

Cours intérieures de l'Hôtel de Ville

Place de la Paix

Autour de la Place Sathonay

Place Rouville

Le Jardin des Rigolards

Amphithéâtre des 3 Gaules

Pour prendre connaissance des autres lieux où l'on peut voir des animations de la Fêtes des Lumières, nous vous invitons à suivre le lien Informations pratiques


Quelques Images de la fête des lumières

fete_lumieres_2011_03.jpg 120109_172457_fgp6490bd_lanternesdefukuno_parco_bellecour2011.jpg 111210_152737_fgp5615_tunnelfourviere2011.jpg lyon-photos.php_id_rub_1_id_lieu_1_id_slieu_49_img_fete_lumieres_2011_15.jpg lyon-photos.php_id_rub_1_id_lieu_1_id_slieu_49_img_fete_lumieres_2011_106.jpg lyon-photos.php_id_rub_1_id_lieu_1_id_slieu_49_img_fete_lumieres_2011_95.jpg


La fête des lumières en vidéo



questionnaire.htm

Pour votre plaisir…,