Liens Utiles
Site de l'Office du Tourisme de Lyon
Site Officiel du Petit Paumé
Site Officiel de la SNCF
Site Officiel des Transports Communs de Lyon


PRÉPARE TON WEEK END À LYON!!!

« LYON, qui es-tu ? »

Ville de la Gaule, elle fût capitale de ce qui était un grand empire. Située au confluent de la Saône et du Rhône, avec le Massif Central à gauche et les Alpes à droite, la ville a une place stratégique d'importance. Lyon est à la base une ville industrielle avec en premier lieu le textile. Après la fermeture des usines de fabrication de la soie, Lyon se reconcentre sur le pharmaceutique et la biotechnologie. Elle est aussi une ville centrée sur la médecine.Elle comporte 4 grandes universités dont 1 privée, et de plus de 21 écoles et instituts contrôlés ou non par le Ministère de l’Éducation Supérieure et de la Recherche... Et tellement de choses encore...

  • Anciennement appelée Lugdunum
  • Symbole? le Lion bien sur!
  • 2nde ville de France avec 1 757 180 hab. en aire urbaine
  • 2nde ville étudiante de France
  • 1er réseau de transport en commun (hors IDF)
  • Grande gastronomie
  • Le 7ème Art y est né avec les frères Lumière
  • Il y a 9 arrondissements et 14 cantons
  • Les lyonnais « gônes » et les Lyonnaises « fenottes » y habitent.

Alors, ça y est, tu es incollable sur les caractéristiques de la ville?
Clique sur l'image pour faire un mots-croisés!
Photobucket



« Mangeons un mâchon ! »

Vous ne pouvez pas aller à Lyon sans vous arrêter dans les «bouchons ». Non! Pas les bouchons sur les routes! Les bouchons, sont de très petits restaurants, surtout très étroits, que l'on peut trouver principalement dans le « Vieux Lyon » ou sur la Presqu'île et vous y trouverez pleins de plats avec des abats (dont les tripes), du tablier de sapeur, des andouillettes, mais aussi la salade lyonnaise, la cervelle de Canut, les grattons... Lyon a une très riche culture gastronomique, il y a aussi les bugnes, les coussins, la tarte aux pralines... Miam, ça vous met l'eau à la bouche, non?

Lyon est très connue pour sa gastronomie comme tu as pu le lire ci-dessus
Essaie de faire l'exercice suivant. Clique sur l'image pour jouer.
Photobucket



« Lyon, allons y trabouler ! »



Les traboules sont des passages typiquement lyonnais, étroits, on passe à travers des cours d'immeuble qui permettent de se rendre d'une rue à une autre. Les traboules datent de la Renaissance. Il faut errer, oser entrer dans ces petites cours d'immeubles habitées pour découvrir quelques merveilles... Pour la petite histoire, elles ont été utilisées par les canuts lors de la révolte et par les résistants lors de la 2nde Guerre Mondiale.



La Presqu'île, c'est le quartier du « shopping » par excellence. Elle va du quartier de Perrache à la place des Terreaux en passant par la place Bellecour, avant d'y arriver vous pourrez croiser l'Opéra de Lyon, l’Hôtel de Ville, puis ensuite la Place des Terreaux avec une fontaine superbe qui se trouve face au Musée des Beaux-Arts.



Le Parc de la Tête d'Or, au nord de la ville, est un lieu de détente, le "poumon de Lyon". Vous pouvez aller vous y balader, voir les animaux, le lac artificiel, et vous croiserez certainement des familles et des sportifs qui s'entrainent. Si vous aimez les jardins, allez voir le Jardin Rosa Mir, situé dans une cour intérieure d'un immeuble de la grande rue de la Croix-Rousse. C'est un tout petit jardin, avec dépaysement assuré. Il a été crée par un espagnol, et vous serez plongés dans un monde de pierres, colonnes, fleurs, le tout recouvert de milliers de coquillages!



La colline de Fourvière domine Lyon, de là-haut on peut avoir une vue imprenable sur Lyon. On y trouve la Basilique de Fourvière, la fierté lyonnaise par excellence, avec la statue de la Vierge en or, qui protège la ville de Lyon. Cette Basilique fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le funiculaire permet d'y accéder, mais si vous êtes des courageux... vous pouvez y monter à pied... avec les escaliers de la rue des 400 marches...! On vous conseille une alternative à la vue sur la ville depuis Fourvière, pour cela, rendez-vous au Jardin des curiosités, perché dans les hauteurs de Saint-Just, il se trouve à l'extrémité Est de la place de l'Abbé Larue. En plus du panorama sur la ville de Lyon, vous pourrez aussi vous asseoir sur les chaises-sculptures qui ornent le jardin, agrémentées de notes poétiques.
Toujours dans les hauteurs, vous pourrez aller voir le Théâtre antique romain de Lyon, il s'agit des ruines d'un forum romain et il n'y a pas meilleur endroit pour lire un livre ou faire bronzette... Tous les étés, c'est là qu'ont lieu les Nuits de Fourvière, un festival de musique en plein air.

A part les lieux cités ci-dessus, vous trouverez des musées comme le Musée des miniatures & du cinéma, le musée des beaux arts, le Musée de la soie appelée "La Maison des Canuts" et à l'extérieur de Lyon, le Musée de Guignol, la célèbre marionnette.

Lyon te réserve de nombreux endroits à visiter,
Ici,tu vas pouvoir essayer de te déplacer avec les transports en commun !
Clique sur l'image pour jouer.
Photobucket



« Petite Pause-Culture lyonnaise »



Après ce petit aperçu de la culture lyonnaise et de son parler,
tu peux à présent tester tes connaissances avec un petit quiz! Clique sur l'image pour jouer.
Photobucket



« Alors, ça y est, tu es convaincu? Tu peux encore regarder cette petite vidéo pour en prendre plein les yeux! »



Réalisé & créé par Anaïs Icart & Elodie Tantet @Janvier 2013 - Université Lumière Lyon II