Pandas chinois

giant-panda11.jpg

Généralité

Le Panda chinois se nomme en pinyin daxióngmāo : 大 da « grand », 熊 xióng « ours »; 猫 māo « chat »),est un mammifère habituellement classé dans la famille des ursidés, indigène dans la Chine centrale.

Il ne vit que dans le centre de la Chine, dans des régions montagneuses recouvertes de forêts d'altitude, comme le Sichuan et le Tibet, entre 1 800 et 3 400 mètres. Une région difficile d'accès aux Européens avant le milieu du XIXe siècle, ce qui explique sa description tardive en Occident.

Morphologiquement, son nom chinois est « grand ours-chat ». En tibétain son nom est byi-la dom (chat-ours). Le nom latin scientifique du Panda chinois est Ailuropoda melanoleuca, melanoleuca signifiant « noir-blanc ».

La classification taxonomique précise du panda a longtemps été discutée ; certains le considèrent plus étroitement lié aux ratons laveurs qu'aux ours, avec lesquels il a pourtant 90 % de patrimoine génétique commun.

L'espèce Ailuropoda melanoleuca ne contient qu'une seule sous-espèce, Ailuropoda melanoleuca qinlingensis , le Panda de Qinling.

panda-map-china_15227_470x300.jpg

Légendes

Il existe différentes légendes à propos des taches noires du panda qui diffèrent un peu selon les sources et le lieu d'origine.

1949279459_1.jpg

Une autre légende semblable, provenant du Tibet, raconte que ce serait une bergère qui aurait sauvé d'un léopard un bébé panda qui se promenait avec sa mère. La bergère qui s'interposa pour défendre le jeune panda mourut, et tous les pandas, émus par son courage, pleurèrent avec de la cendre dans les mains pour respecter les rites de l'endroit.

Description physique

panda.jpg

Le Panda chénois est gros et massif ; il pèse de 80 à 125 kg avec une moyenne de 105,5 kg ; il mesure de 1,50 à 1,80 mètres de longueur, avec une moyenne de 1,65 mètres. Les femelles sont généralement plus petites et moins massives.

Le panda est noir et blanc. Son pelage épais le protège fort bien contre le froid. Ses pattes comprennent six doigts.

Il a de puissantes dents, pour broyer les bambous. L'étude de sa formule dentaire a aidé à prouver qu'il s'agit bel et bien d'un ursidé. Il possède 42 dents.

Son ouïe et son odorat sont très fins : il se sert surtout de ces deux sens pour s'orienter et se repérer. Sa vue, en revanche, est plutôt médiocre : moins bonne que celle du chien ou de l'homme.

Reproduction

Les pandas atteignent une maturité sexuelle entre 5 ans et demi et 6 ans. La durée de la gestation est d'environ 112 à 163 jours (137,50 jours en moyenne). La mère peut donner naissance à un ou deux petits, rarement trois, avec une moyenne de 1,7 petits par portée. Cependant, celle-ci ne s'occupe que d'un seul petit et les autres meurent rapidement, peut-être parce que l'énergie nécessaire pour élever les deux est trop élevée mais le débat n'est pas clos sur cette question. En captivité, pour éviter cette perte, des chercheurs américains font actuellement des études sur le fait d'alterner les petits, ainsi, la mère s'occupe des deux petits sans s'en rendre compte. À sa naissance, le petit pèse à peine entre 85 et 140 grammes (110 grammes en moyenne) et est élevé uniquement par sa mère. Après environ 46 semaines, le petit est totalement sevré et il peut se débrouiller seul à environ 18 mois. Les pandas chinois sont solitaires. Ils vivent dans les montagnes de la Chine et de l'Himalaya. Ayant une fécondité naturellement faible, ils ont aussi beaucoup de difficultés à se reproduire en captivité. Le mâle, avec sa nourriture à portée de main, prend l'habitude de ne pas faire d'efforts, même pour se reproduire… Des problèmes psychologiques renforcent ce phénomène. Au Centre de recherche sur la reproduction des pandas chinois à Chengdu (Chine), seulement 10 % d'entre eux s'accouplent. Et seulement 30 % des femelles accouplées font des petits. Afin de sauvegarder cette espèce menacée, les zoos et les centres d'élevage ont souvent recours à l'insémination artificielle. Les premiers succès de cette technique ont été obtenus au zoo de Pékin dès 1978.

tn.jpg 001_panda_29.jpg 002_panda_25.jpg 003_panda_30.jpg 004_panda_34.jpg 005_panda_36.jpg 006_panda_30.jpg 007_panda_33.jpg 008_panda_30.jpg 009_panda_25.jpg 010_panda_35.jpg 011_panda_27.jpg 012_panda_34.jpg 013_panda_20.jpg 014_panda_20.jpg 015_panda_24.jpg 016_panda_28.jpg 017_panda_29.jpg

Les animaux drôles

Menace et protection

Cette espèce, très menacée, figure sur la liste des espèces de l'Annexe I du CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, dite convention de Washington). Environ 1 600 pandas vivent encore en pleine nature. Leur habitat se réduit sans cesse, car les hommes abattent de plus en plus les forêts pour le bois et l'agriculture, et il reste donc de moins en moins de bambous. De plus, les pandas chinois sont parfois tués pour leur pelage ou meurent dans des pièges qui ont été placés pour attraper d'autres animaux. Le bambou lui-même représente un problème pour la survie des pandas chinois. Une fois que le bambou fleurit - tous les 10 à 100 ans - il meurt, et il faut compter dix ans avant que de nouvelles pousses aient une taille suffisante pour servir de nourriture. Parfois, des forêts entières de bambous disparaissent ainsi et le panda n'a plus de quoi se nourrir. La fragmentation de leur habitat est particulièrement dangereuse pour les pandas, vu qu'ils doivent s'adapter aux cycles de vie des bambous. De petites populations isolées de pandas chinois, dont le régime alimentaire se compose quasi exclusivement de diverses variétés de bambou que l'on trouve dans les hautes régions montagneuses, sont confrontées à un risque de croisements d'animaux de même souche. De tels croisements réduisent la résistance aux maladies, l'adaptabilité aux changements environnementaux et les taux de reproduction. Plusieurs projets de protection ont été mis sur pied, comprenant entre autres la création de 33 réserves réparties dans les provinces de Sichuan, Gansu et Shanxi, en Chine, à l’est du plateau tibétain, où vivent les pandas chinois. Les programmes de protection du panda englobent aussi la formation de gardes spécialisés dans la lutte contre le braconnage, la mise au point de plans de gestion pour toutes les réserves, nouvelles et existantes, et la poursuite de l’étude des pandas sur le terrain.

panda.jpg

le_panda.jpg

Animaux en danger

Environnement

Activités concernées pandas

Publicités

Films

Dessins et caricatures

panda_espece_protegee.jpg

medium_panda_20sodomite.jpg

D'autres effets des Pandas dans la vie

2009-chinese-commemorative-silver-gold-panda-coins.jpg

panda-skull-usb.jpg

Question 1

QCM sur les savoirs généraux des pandas chinois Savoirs généraux sur les pandas chinois

Savoirs généraux sur les pandas chinois

















Question 2.

Selon le texte ci-dessus, faites un petit résumé pour expliquer pourquoi les pandas chinois sont en voie d'extinction.

Question 3

Choisissez une des émissions du film KONG FU PANDA avec laquelle vous préparez un exposé oral à la première personne.

Question 4

Avez-vous déjà eu les expériences d'être ensemble avec un panda chinois? si oui, rancontez-nous votre impression; si non, imaginez les scènes où vous seriez entouré de pandas un jour.

Question 5

Savez-vous d'autres animaux en danger dans votre pays natal? Choisissez un animal en danger pour décrire sa situation vivante.

Question 6

A part l'emploi des images de pandas ci-dessus, est-ce qu'il y a d'autres effets des pandas dans la vie? Citez-les.

Question 7

D'après vous, qu'est-ce que nous devons faire pour protéger les animaux en danger pour qu'un jour ils ne restent plus dans le monde que leurs images ? Vous pouvez y réfléchir en vous référent aux deux liens d'Animaux en danger et d'Environnement au dessous de Menace et production