Adaptation cinématographique

INDICATIF DE DOMAINE : Cinéma

SOUS-DOMAINE : Vidéo et création

MARQUE GRAMMATICALE : Substantif

DEFINITION

L’adaptation est d’abord un travail de lecture, puis de réécriture, en fonction des possibilités expressives du cinéma. Dans la pratique cinématographique, l’adaptation s’oppose au scénario original. Elle consiste pour l’essentiel, à élaborer un film à partir d’un récit antérieur (conte, nouvelle, roman, pièce de théâtre).

NOTE

L’ « adaptateur » est un lecteur et souvent un écrivain-scénariste. Diverses difficultés apparaissent concernant la qualité d’adaptation : adapter du théâtre ce n’est pas adapter une nouvelle, ni un roman. L’adaptation est vue par certains comme un cinéma « impur » qui saurait se nourrir des autres arts. La question de la « fidélité » à l’adaptation n’est posée que lorsque l’œuvre adaptée impose le respect à la critique et au public.

CONTEXTE

Historiquement, l’adaptation apparaît très tôt. En France dès 1908 La Société du Film d’Art et en 1909 la Société cinématographique des auteurs et gens de lettres entreprennent des films qui se veulent ambitieux, des « films nobles », qui s’opposent à la production courante destinée au divertissement populaire. Il s’agit de rompre avec le cinématographe comme attraction foraine.

TRANSCRIPTION PHONETIQUE

[a.dap.ta.sjɔ̃]

SYNONYMES / ANTONYMES

SYNONYMES : Transposition cinématographique

Etymologie

Du latin médiéval “adaptatio”.

TRADUCTION

Anglais : adaptation

Allemand : bearbeitung, adaptation

Espagnol : adaptación

Portugais : adaptação cinematográfica

CREATION FICHE

DATE DE CREATION DE LA FICHE

Le lundi 12 novembre 2012

AUTEUR DE LA FICHE

Mathilde Boisselon

SOURCES

Sites Web

Site de l'académie de Grenoble [en ligne]<http://www.ac-grenoble.fr/audiovisuel/articles.php?lng=fr&pg=57> (consulté le 18/12/2012).

Ahcene Laib, « L’adaptation cinématographique, entre fidélité infidélité à l’oeuvre littéraire à l’exemple de L’opium et le bâton », <http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/Algerie13/laib.pdf>, 2011.

Fabula, la recherche en littérature, [en ligne]<http://www.fabula.org/atelier.php?Adaptation> (consulté le 18/12/2012).