Fondu (« au noir », « au blanc », « enchaîné »)
INDICATIF DE DOMAINE : Cinéma
MARQUE GRAMMATICALE : Nom masculin
DEFINITION
Transition entre deux plans, deux images différentes : on remplace alors progressivement une image par une autre. Il s’agit d’une apparition ou disparition progressive de l’image ou du son (ou les deux en même temps). On distingue plusieurs types de fondus : · le fondu au noir :l’image s’obscurcit et devient noire · le fondu au blanc : l’image pâlit et devient blanche · le fondu-enchaîné : une image d’un plan remplace progressivement l’image d’un autre plan
NOTE
Le fondu apparaît dans la phase du montage. Les différents types sont utilisés selon l’effet que veut produire le monteur sur le spectateur.
CONTEXTE
Dans un grand nombre de productions cinématographiques, le fondu est utilisé pour raccorder deux plans (exception faite des films n’offrant qu’un seul et unique plan et des films utilisant un raccord plus tranché entre deux plans). C’est notamment le cas dans les séries américaines qui utilisent très souvent le fondu au noir entre deux scènes pour indiquer le changement de lieu ou de temps. Le fondu au blanc est parfois utilisé pour indiquer qu’il s’agit des pensées ou des rêves d’un personnage.
TRANSCRIPTION PHONETIQUE
[födy ]
ETYMOLOGIE
Le fondu-enchaîné a été inventé par George Méliès. Il a remarqué qu’en utilisant ce procédé l’effet est alors plus saisissant. En supprimant la fin d’un plan et le début du suivant, on a alors l’impression qu’il ne s’agit que d’un seul plan.
CREATION FICHE
DATE DE CREATION DE LA FICHE
Le 13 janvier 2006
AUTEUR DE LA FICHE
LONDERO Maud
SOURCES
Wikipédia, [en ligne]<http://fr.wikipedia.org/wiki/Fondu> (consulté le 20/12/2012).