Profilmique
INDICATIF DE DOMAINE : Cinéma
SOUS-DOMAINE : Tournage
MARQUE GRAMMATICALE : Adjectif substantivé
DEFINITION
Tout ce qui existe dans la réalité et qui pourra être enregistré par la caméra pour les besoins du film.
NOTE
Etienne Souriau définissait, il y a bien des années, huit niveaux de réalité impliqués par le phénomène cinématographique : les réalités afilmique, profilmique, filmographique, filmophanique, écranique, diégétique, créatorielle et spectatorielle [SOURIAU, 1951 et 1953]. A chacun de ces niveaux correspond une temporalité qui lui est propre. Si l'on considère par exemple l'ordre de succession des différentes séquences d'un film, ces séquences peuvent être tournées (niveau profilmique) dans un ordre différent de leur succession sur la pellicule (niveau filmographique) ; celui-ci sera différent de l'ordre de succession sur l'écran (niveau filmographique) si le projectionniste inverse les bobines ; il peut être différent aussi de la chronologie de l'histoire racontée par le film (niveau diégétique) si celle-ci contient des retours en arrière (flash-back) ; et le spectateur peut comprendre cette chronologie de façon erronée (niveau spectatoriel).
CONTEXTE
Tout en reconnaissant la présence de la mise en scène, André Gaudreault nous rappelle que le montage chez Lumière est avant dicté par la nécessité du profilmique et non par “stratégie narrative”.
TRANSCRIPTION PHONETIQUE
[pʁo.fil.mik]
SYNONYMES / ANTONYMES
ANTONYMES : afilmique
TRADUCTION
Anglais : profilmic
Allemand : profilmische
Espagnol : profilmico
Italien : profilmico
ORGANISME
Université de Nice Sophia-Antipolis, Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, Département LEA
DATE DE CREATION DE LA FICHE
Avril 2006
AUTEUR DE LA FICHE
Corridori Rossella
SOURCES
Site Web
Esthétique, histoire de l'art et cinéma, [en ligne]<http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/freesite/index.php?id=4925> (consulté le 17/12/2012).
Médias et représentations du temps, [en ligne]<http://perso.wanadoo.fr/jacques.durand/Site/Textes/t31.htm> (consulté le 17/12/2012).
Outreocean, [en ligne]<http://outreocean.free.fr/> (consulté le 17/12/2012).