Séquence
INDICATIF DE DOMAINE : Cinéma
SOUS-DOMAINE : ND
MARQUE GRAMMATICALE : Substantif féminin singulier
DEFINITION
Suite de plans constituant un épisode distinct, correspondant à une suite d'actions présentées dans leur continuité logique et chronologique, et dans leur diversité spatiale
NOTE
Suite de plans ou de scènes formant une unité, mais ne se situant pas forcément dans le même décor. Séquence sans ellipse : les ruptures sont dues au changement de position de la caméra. Séquence à ellipses plus ou moins longues, soit alternant des actions simultanées, soit des actions séparées dans le temps. L'articulation entre deux éléments (plans ou séquences…) utilise des effets de ponctuation plus ou moins conventionnels : fondu enchaîné, au noir, fermeture à l'iris, volets, rupture brutale dans l'échelle des plans, dans l'unité narrative… La séquence est un terme du vocabulaire cinématographique désignant une série de plans continus qui forment une unité narrative. Un film peut comporter plusieurs séquences plus ou moins importantes pour la structure et la compréhension du film. L'analyse d'une séquence est un des exercices de base pour apprendre à lire un film. Une fois que l'on a établi la signification de la séquence quant à la compréhension du film, on doit procéder à une analyse détaillée de l'écriture filmique. On peut considérer les mêmes éléments que ceux énumérés pour l'analyse de la mise en scène. Une séquence particulièrement longue (plusieurs minutes) et tournée d'une seule traite (sans interruption de l'image) est appelée un plan-séquence.
CONTEXTE
Malgré une séquence admirable, un enterrement vu par le « mort » à travers une fenêtre percée dans son cercueil, le film fut un échec artistique (SADOUL, 1949)
TRANSCRIPTION PHONETIQUE
[se.kɑ̃s]
SYNONYMES / ANTONYMES
SYNONYMES :
Scène
ETYMOLOGIE
1964 Emprunté au latin. sequentia, -ae « suite, succession » fém. subst. du participe présent sequens, -entis, de sequi « suivre ».
TRADUCTION
Anglais : sequence
Allemand : sequenz
Espagnol: secuencia
Italien: sequenza
ORGANISME
Université de Nice Sophia-Antipolis, Faculté des Lettres, Arts et Sciences humaines, Département LEA
DATE DE CREATION DE LA FICHE
avril 2006
AUTEUR DE LA FICHE
Solène Guieu
SOURCES
Site Web
Le Trésor de la langue française informatisé, [en ligne]<http://atilf.atilf.fr> (consulté le 20/12/2012).
Cndp, [en ligne]<http://www.cndp.fr/cav/amours/2_glossa0.htm> (consulté le 20/12/2012).