Ceci est une ancienne révision du document !


Débuter sur Lingalog

Quand vous arrivez sur Lingalog avec l'adresse www.lingalog.net, vous tombez sur cette page :

En haut au centre, une série de petits drapeaux vous permettent d'accéder aux traductions de la page courante si elles existes. Cliquez sur le drapeau de votre choix.

S'inscrire

Un formulaire est à remplir après avoir accepté une charte : "Inscription"

  • Attention :
    • Dans le premier champ, vous choisissez votre login, vous ne pouvez utilisez que des minuscules et des chiffres, pas d'espaces, pas d'accents, pas de caractères spéciaux. Exemple : frida221, ernest, ididid12
    • On ne peut s'inscrire que si on connaît le code secret (dernier champ du formulaire). Ce code secret vous sera communiqué par votre professeur.
    • Ce code secret une fois connu, cliquez sur "Inscription" (dans la boite “menu” de la colonne de gauche) et remplissez le formulaire.
  • Une fois votre inscription validée vous pourrez vous connecter aux 3 interfaces à votre disposition, avec le même login et le même mot de passe que vous venez de créer. Explorez-les une à une, découvrez ce nouvel environnement patiemment :

La page d'accueil

Dans une boite dans la colonne de droite on peut voir les titres des 10 dernières discussions où un post a été déposé. Choisissez-en une qui vous attire et, si vous êtes inscrit, et loggé, vous déposez un post pour continuer la discussion (après l'avoir lue !). Attention, vous écrivez ce post dans votre langue, il faut donc que vous soyez dans une discussion où votre langue est présente.

Le texte de la page d'accueil permet aussi d'accéder à des articles qui donnent des explications sur la plate-forme Lingalog. Lisez-les patiemment, de préférence dans votre langue, s'ils existent .

Les forums bilingues

Si vous avez déposé un post après votre inscription, vous l'avez fait dans les forums bilingues. Vous pouvez accéder à l'ensemble des forums bilingues par le menu dans la colonne de gauche.

Les forums sont organisés en 4 niveaux :

Choisissez un forum. Cliquez sur son titre pour ouvrir la liste de discussions du forum. Et maintenant, ajoutez une discussion qui ne figure pas déjà dans ce forum, sur un sujet qui vous intéresse.

Si la langue de l'interface des forums ne vous convient pas, voyez Comment changer la langue de l'interface des forums

La messagerie interne

Vous disposez sur la plate-forme Lingalog d'une messagerie interne qui vous permet d'envoyer des messages privés à n'importe lequel des utilisateurs, ou à plusieurs à la fois, ou encore à un groupe.

Il est possible d'envoyer un message à partir du forum en cliquant sur “message privé”. L'éditeur de messages privés s'ouvre automatiquement.

Vous pouvez aussi vous rendre sur la messagerie interne et envoyer votre message en indiquant simplement le nom d'utilisateur de votre correspondant. Chacun reçoit un avis sur sa boîte habituelle (grâce à l'adresse e-mail indiquée dans le formulaire d'inscription).

Ecrivez un message privé à une autre personne qui fait la formation en même temps que vous.

C'est par cette boîte privée que vous prendrez contact avec votre partenaire tandem, ou qu'il prendra contact avec vous.

Le chat

Entrer sur le chat de Lingalog, par le menu de gauche, ou en cliquant sur : http://www.lingalog.net/forums/chat/

Par défaut, vous serez dans le salon public, mais vous pouvez tchatter dans d'autres salons : il y en a autant que de forums et ils portent le même noms que les forums. Vous disposez aussi d'un salon personnel dans lequel vous pouvez inviter un utilisateur loggé.

Le wiki

Wikilog, le wiki de Lingalog est en même temps un espace de travail et un centre de ressources.

L'espace de travail permet de réaliser des documents à plusieurs. Voici un exemple de travail à plusieurs.

Les ressources peuvent être enrichies par n'importe quel utilisateur. Voici un exemple de ressource.

Aller dans le bac à sable pour en comprendre le fonctionnement.

Horde

Fonctionnement général de la plate-forme

Il y a trois espaces de dialogue distincts sur Lingalog : un espace public (les forums bilingues ), un espace privé individuel (les messages privés ). et un espace réservé aux utilisateurs enregistrés, qui est donc un espace privé collectif (les blogs ). Sur l'espace public vous écrivez des interventions ou des contributions (les posts), vous participez à une réflexion ou à un échange collectif. Sur l'espace privé, vous écrivez des messages qui ne s'adressent qu'à une seule personne. Sur l'espace privé collectif, vous vous présentez plus complétement et vous déposez toute sorte de documents numériques que vous désirez partager avec les autres utilisateurs.

Tout le monde peut lire ce que vous écrivez dans l’espace public (vos participations à des discussions), et seuls vos correspondants pourront lire ce que vous écrivez dans l’espace privé (des e-mails) et vous serez seuls à lire ce qu'on vous écrit en privé, évidemment. Tous les utilisateurs connectés et seulement eux pourront lire ce que vous écrivez ou déposez dans votre blog, sauf si vous autorisez une lecture ou un accès publics. Les forums restent sur la plate-forme pendant le temps décidé par les responsables pédagogiques qui travaillent en partenariat. Ils sont ensuite archivés et peuvent être accessibles sur demande.

Les messages privés, envoyés et reçus par chacun des utilisateurs, sont gérés par l’utilisateur dans sa boîte de messagerie et l’utilisateur ne conserve sur la plate-forme que ce qu’il veut bien conserver. Il s restent strictement personnels.

Une participation à une discussion sur un forum est donc différente par nature d’un message envoyé à une seule personne. Dans le premier cas, il ne faut pas oublier qu’on s’adresse à un groupe de personnes comme dans un débat, une réunion, à la radio, etc., et dans le deuxième cas, il s’agit d’un dialogue à deux.

Vos interventions dans l’espace public doivent avoir une certaine cohérence avec ce qui y figure déjà au moment où vous écrivez. Ne lancez une nouvelle discussion, un nouveau sujet, que s’il n’existe pas déjà. Lorsque vous écrivez, ayez le souci d’apporter quelque chose de plus à ce qui a déjà été dit dans les interventions précédentes. Bien sûr, comme vous lisez dans une langue étrangère, vous pouvez avoir des difficultés de compréhension. Comment les résoudre ? Par le dictionnaire (deux clics sur un mot vous ouvrent une fiche du dictionnaire Alexandria), en posant une question dans le forum, ou en écrivant un message privé à l’auteur du message qui contient la difficulté. Il vous faut donc être actif et interactif pour profiter de Lingalog.

Si vous êtes utilisateurs de Lingalog, vous êtes forcément dans un des trois rôles principaux :

  1. Etudiant, ou élève, vous apprenez une langue et vous vous appliquez à aider d'autres étudiants ou élèves à apprendre la vôtre ;
  2. Tuteur, vous animez et vous modérez les discussions des forums, parce que vous connaissez bien les deux langues du forum sur lequel vous êtes tuteur;
  3. Enseignant, vous organisez le travail sur Lingalog avec un collègue dont les élèves sont en contact avec les vôtres sur la plate-forme.