Didactique et pédagogie

Didactique :
du grec, propre à instruire, relatif à l’enseignement
la didactique est l’ensemble des techniques d’enseignement
didactiquement, didactisme, didacticien, -ienne, didacticiel (logiciel à fonction didactique, ou pédagogique)
autodidacte, autodidaxie, autodidaxique

Pédagogie :
Grec paidagôgia, direction, éducation des enfants
Paidagôgos, esclave chargé de conduire les enfants à l’école, précepteur
Désigne aujourd’hui la science de l’éducation des jeunes, et l’ensemble des méthodes qu’elle met en œuvre. Elle désigne également la qualité d’un bon pédagogue.
Pédagogisme, pédagogique, pédagogiquement, pédago « familier »
Et tous les composés : psychopédagogique, médicopédagogique, etc.

Le “pédagogisme” est un mot connoté, systématiquement utilisé par les groupes les plus conservateurs pour mettre en accusation de façon polémique et indifférenciée tous ceux qui essaient de nuancer la série d'évidences disciplinaires, issues des souvenirs scolaires de chacun, tendant à démontrer qu'il n'y a de salut à l'école au-delà de l'empilement d'une transmission de connaissances.
Alors que le didactisme n’a rien de péjoratif et désigne seulement le caractère didactique, fait pour instruire (d’une œuvre par exemple).

La didactique fait donc partie de la pédagogie. Tous les pédagogues sont des didacticiens, mais tous les didacticiens ne sont pas des pédagogues.
La didactique s’intéresse davantage aux savoirs, aux connaissances et aux matériels, tandis que la pédagogie s’intéresse davantage aux compétences à faire acquérir aux apprenants.

Il y a des courants, des tendances, des options qui font de la didactique comme de la pédagogie, des domaines à contenu idéologique. Il existe un continuum polarisé par deux extrêmes caricaturaux des attitudes en pédagogie-didactique : le savoir passerait de la tête du professeur autoritaire à celle de l’enfant, ou l’enfant construirait son savoir en toute liberté.