Ceci est une ancienne révision du document !


Intercompréhension en langues romanes

Galatea

Galatea est une méthode d’entraînement à la compréhension, dissociée ou simultanée, de trois langues romanes, basée sur la mise à profit de leur parenté linguistique avec le la quatrième. Elle s’adresse à des francophones, ds italophones, des hispanophones et des lusophones pour leur offrir une approche du français , de l’italien, de l’espagnol et du portugais. La méthode a vu le jour en 2000 sous la forme de CD-Roms.

Pour en savoir plus sur ce projet qui a été mené à partir de 1991 :

http://w3.u-grenoble3.fr/galatea/classic.htm

Galanet

Le site du projet www.galanet.eu

Galapro

Galapro est un projet européen pour la formation de formateurs à l'intercompréhension.

Le site du projet : http://ute3.umh.ac.be/wp-galapro/?language=POR

Plus d'informations sur le projet : Galapro

Le Galaréseau

Le partenariat continu depuis 1996 et le premier projet Galatea a créé unjargon interne fondé sur la racine gala empruntée à Galatea, cette divinité peu connue qui sert d'illustration aux CD Galatea et leur a donné son nom (généreusement :-). A partir de là, Galanet a été nommé pour faire apparaître une continuité dans le nom et Galapro de même. Comme si ça ne suffisait pas, ont surgi une kyrielle de néologismes pour marquer l'appartenance à ce quo'n peut appeler le galaréseau et ce dans toutes les langues. Voilà comment se justifie le tableau suivant que chaque membre de du galaréseau peut compléter :

Le tableau est en construction

sur gala : galanetiens, galacafé, galanautes,…

sur intercompréhension : intercomprenant, intercomprenaute, intercomprenhénsif,…

Exemples :

Caros Galamigos (super-inter)compreensivos :-)

Autres liens

vers des ressources et projets en langues romanes : Ressources en espagnol,français et portugais : http://www.euv.cl/interlat.htm

http://www.unilat.org