COURS-Projet I3 : Registro del curso


MER 30 septembre

- cr.5 et 6 salle équipée SAV - L175
- Intervienen: Mariana Frontini, Jean-Paul Giusti, Enrique Sánchez-Albarracín

Introduction, presentation du cours, choix du theme
Lors de la première séance de cours nous avons expliqué les caractéristiques de ce cours-projet et suite aux remarques et réflexions des étudiants présents, une ébauche de projet collectif est en cours d'élaboration. Il a été décidé que tout le groupe visionnerait le film italien de Bernardo Bertolucci “Il conformista” de 1970 (disponible sur Daily Motion) qui pourrait servir de support ou de base de réflexion collective initiale, mais d'autres pistes pourront être explorées lorsque le groupe sera au complet.

L’objectif du projet I3 n’est pas d’organiser les enseignements à partir des langues romanes impliquées (français, italien, espagnol, portugais, roumain, catalan) ni à partir des contenus disciplinaires propres aux différente composantes (départements et facultés) de l’université Lyon2 mais autour des problématiques transversales suivantes :

  1. La gestion des villes : mobilités, réseaux, urbanisation, recyclages et environnement.
  2. L’Europe : défis politiques, économiques, sociaux et environnementaux.
  3. Cultures et Savoirs : les nouvelles médiations culturelles, sociales et scientifiques
  4. Le défi environnemental : biodiversité, santé, habitat, écologie…
  5. L’éducation à l’ère de la globalisation et du numérique.

Après discusion, c'est la troisième de ces problématiques qui a été retenue : “Cultures et Savoirs : les nouvelles médiations culturelles, sociales et scientifiques”. Il s'agira plus en avant de définir collectivement les caractéristiques du projet dans son ensemble, le produit final qui sera réalisé collectivement, et les modalités d'évaluation auprès du jury externe.

:!: Por decisión del grupo, los cursos previstos en cr6 pasarán a cr5. Queda por confirmar en qué aula tendrán lugar.


MER 7 octobre

- cr 5 et 6 salle informatique - Z073
Intervienen: Mariana Frontini, Sandra Garbarino, Jean-Paul Giusti, Enrique Sanchez Albarracin

Suivi du thème

  • Présentation du travail groupe,
  • présentation des profils des étudiants et des enseignants,
  • discussion sur le film et ses thématiques,
  • discussion sur la tâche,
  • proposition des intervenants :
    • Un sociologue, psychologue ou anthropologue intervenant sur la norme et la conformité
    • Un historien intervenant sur le fascisme
    • un cinéaste intervenant sur l'adaptation livre-film ou autre

Intercomprehension


MER 14 octobre

- :!: cr.6 cr.5 (16h-17h45), salle OR31 (Centre de langues, bâtiment O)

- Intervienen: Enrique Sánchez-Albarracín y Jean-Paul Giusti

Interdisciplinarité - Travail sur le projet


MER 21 octobre

- :!: cr.6 cr.5 (16h-17h45), salle OR31 (Centre de langues, bâtiment O)

Intervenant : Jean-Paul Giusti
Conférencier : Maurizia Morini

⇒ Num primeiro momento vamos tomar conhecimento de uma entrevista de Bertolucci falando de Pasolini,(in: Pasolini Roma, La Cinémathèque Française, Flammarion, 2013). E um bom trabalho de intercompreensão e de interdisciplinaridade, já que o livro nasceu da exposição Pasolini, Roma, Barcelona, Paris e Berlin Depois, vamos conversar sobre o patriarcalismo, integralismo e regimes fortes no Brasil e em Portugal.
⇒ Luego asistiremos a la presentación de la historiadora Fabrizia Morini sobre el fascismo en Italia.

MER 4 novembre

- cr.5 et cr. 6
Salle informatique - L175
Intervienen: Sandra Garbarino y Jean-Paul Giusti.

Point sur le cours, sur le produit final et sur la langue.

MER 18 novembre

- Salle OR31
- Intervénants : Enrique Sánchez Albarracín, Jean-Paul Giusti, Marian Frontini ; Sandra Garbarino en ligne.

- Puesta en común sobre el trabajo realizado durante los últimos 15 días por los estudiantes. Los proyectos personales avanzan:

  • Julie: Instauración “legal” del partido fascista en Italia - Elementos históricos: cette arrivée en douceur rejoint le titre dans le sens où il a pris le pouvoir de manière conforme.
  • Quentn: Proceso de radicalización / contraradicalización. Focus sobre el personaje de Marcello. Punto de vista sociológico. Paralelismo con lo que sucede en nuestra sociedad hoy (al margen de la temporalidad de la película).
  • Clara: “El conformista en sí”. Punto de vista psicosocial. (Queda por delimitar del “grupo”: ¿la familia?…). possiblement illustré par la scène de la guinguette où malgré le fait de vouloir se conformer … il n'y parvient pas.
  • Anne-Sophie: “Le paradoxe” (“par” = “al lado de”)
  • Thomas: El discurso fascista: valores morales, afectivos. L'avant-garde nacionalista en la arquitectura de los monumentos de la película.
  • Louise : elementos cinematográficos y recepción de la película en la época del estreno y hoy; puntos de encuentro entre los diferentes temas que se abordarán.


La RECEPCIÓN:
⇒ la réception du film : accueil et réaction vis-à-vis du support à l’époque et aujourd’hui
⇒ façon dont on interprète le film avec nos références actuelles

Le but : venir casser la linéarité, établir une distance face à l’illusion.
⇒ met en question l’ILLUSION, met en question la FICTION : sommes nous dupe ou pas ? que génère-t-elle chez chaque spectateur ??

La réception nous permet aussi de parler de nos ressentis de l’ici et du maintenant : c’est aussi les axes qu’on a choisi de travailler.


Mesa redonda
La moderadora será Louise
⇒ pensar en la forma: ¿cómo introducir el trabajo de cada uno?

idée : partir de l’E.O. de son but premier et expliquer comment le processus s’est construit.
⇒ choix du thème de la médiation culturelle, support choisi : un film : Il Conformista réalisé il y a 40 ans et qui, par la réception qu’on en fait nous permet encore de travailler sur nous même.

:!: TAREA para el 25/11:
⇒ fixer le temps de débat
⇒ réfléchir sur la forme qu’on souhaite donner à notre intervention (organisation spatiale du lieu, présentation de nous même, temps de parole moyen, …)
⇒ avoir sélectionné les images dont on se servira pour appuyer nos réflexions
⇒ avoir défini chacun 1 question à poser à Bertolucci

NB: redactado con la ayuda de los apuntes tomados por AS.


MER 25 novembre

- cr 5 salle SAV et 6 salle informatique - L175 / Z076
Intervénants : Enrique Sánchez Albarracín, Jean-Paul Giusti

Synthèse

- Les étudiants ont pris les choses en main. Enrique et Jean-Paul n’ont qu’assisté à leurs échanges, donnant leur position ou faisant quelques remarques.
- Dans un deuxième temps, les étudiants ont proposé une répétition générale, en dépit de l’absence de l’un d’entre eux. Toutefois, ils lui ont attribué une place dans leur débats.

Tout semble bien fonctionner.


MER 2 décembre

:!: El curso tendrá lugar en el INSA de Lyon (Campus de la Doua).

Jurado, proyección del film, mesa redonda

Jurado
- Bernard Corneloup, miembro de la Association pour le cinéma y docente de portugués en Lyon 2.
- Alain LIATARD, ex director del cine ZOLA. - Gonzalo Suárez López, lector de español en el INSA, especialista de Italiano y de filosofía.
- Norio MIHARA, profesor de japonés y de ciencias humanas, miembro del consejo de administración de UPLEGESS, especialista en interdisciplinariedad.
- Maurizia Morini, docente de historia e italiano en Lyon 3.
- Susanna Longo, italianista en Lyon 3.

Programa:
15h : arrivée des membres du jury et des enseignants
16h : projection du film à la salle de projections René Char (La salle René Char se trouve à l'INSA de Lyon - Bâtiment Les Humanités - 1, rue des Humanités, Campus de la DOUA)
17h45 : changement de salle
18h : table ronde
19h30 : cocktail


Discussion

Mariana Frontini, 13/10/2015 21:45

Una vez conectados, pueden dejar sus comentarios, preguntas, sgerencias, etc. en esta ventana de diálogo.

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.