Projet Théâtre

Présentation

Cette page correspond à la création d'un projet commun aux trois groupes à présenter au jury pour l'évaluation.

Nous avons choisi la forme d'une pièce de théâtre : un procès intenté aux humains par la Terre, qui répertorie les problèmes environnementaux causés par les humains.

Réunion du groupe 1 du 23/03/16

Reprocher aux humains :

  • Croissance trop rapide
  • Surpopulation
  • Surproduction
  • Gaspillage
  • Epuisement des ressources
  • mauvaise répartition des produits (faim, pauvreté)
  • Santé publique (pesticides…)
  • Urbanisation
  • Irrespect de la terre.

Déméter, Cérés, Pachamama,.. les divinités se plaignent de n'être plus respectées : elles représentent chacune une partie du monde, un ancien système de pensée qui respectait la nature mais ne s'applique plus depuis longtemps. Sans dire qu'il faut revenir à des croyances mythologiques, ces divinités viennent en tant que personnification de la planète, de la nature pour tenter de montrer aux humains qu'ils se trompent de voie.

On a décidé de se concentrer sur la population d'un pays surdéveloppé qui profite des ressources d'autres pays, qui favorise une surproduction capitaliste, et plus particulièrement d'une grande ville où les gens vivent inconsciemment en achetant de la nourriture pleine de pesticides, qui viennent d'un autre pays…

Reprocher : l'embourbement de la situation : les hommes cherchent leur nourriture sur d'autres territoires. Ils vivent tous dans des villes, ils ne savent pas ce qu'ils mangent, cela déclenche des maladies, cela tue la petite agriculture, et par économie il n'y a pas de bio. Dans ces villes le rapport à la terre a totalement disparu. Il n'y a donc plus d'autonomie pour les populations développées, et les populations en développement sont pauvres. On a oblitéré la nature dans une société hyper “technologisée”, hyper culturelle. Il n'y a plus aucune connexion avec l'extérieur avec la nature dans l'homme. Les hommes gaspillent la nourriture, les ressources de la terre, son énergie… Ils polluent l'air et le sol, on pense que leur comportement irrespectueux est trop ancré en eux pour revenir en arrière. Un système dans lequel ils sont imbriqués. Les rassemblements type COP21 n'ont rien changé à cette situation.
Les hommes ont fait le choix du feu comme seul élément parmi les quatre éléments fondateurs du monde. Pollution, énergie basées sur le feu.
épidémies, pauvreté, sols pollués, disparition des espèces dues au changement climatique et à la modification de l'environnement par les humains.
Barrière de corail brûlées par l'acidité des océans pollués, ne protègent plus des tsunamis…


G2 :

Montrer qu'on peut changer, création de jardins pour obtenir un meilleur rapport à la terre, savoir ce qu'on mange, mode de vie plus naturel. Gagner en autonomie, comprendre la complexité de la terre, connection entre la nature et l'homme, développer la solidarité, échanger les savoirs et vivre sur place.

On est les divinités de la Terre qui se plaignent de l'état de la planète.

Discussion

Marlene Superbie, 17/03/2016 15:50, 17/03/2016 16:15

PROJET FINAL : PLUS QUE DEUX SEMAINES 8-O

Dans le procès général contre la Terre (réunion des 3 groupes), nous serons des témoins appelés pour montrer que l'homme peut et même souhaite changer.

La question serait : comment un retour à la terre ramène l'homme à sa propre nature ? (sous-entendu que nous nous en sommes éloignés et que par conséquent on peut être motivé pour la retrouver = argument de défense pour la conservation de la Terre à son procès)

Exemples : que permet la culture ?

  • - accéder à une temporalité différente de celle du monde social (et normale en fait) : voir pousser quelque-chose / échapper au stress
  • - comprendre le monde : comment le vivant marche / ce qu'on mange / donc ce qui nous constitue / gagner en autonomie et en responsabilité (meilleur mode de vie = redevenir acteur de sa propre vie) = exemple de Pierre Rabhi qui apprend à des villageois africains comment se libérer de Monsanto (et autres) en retournant à une agriculture écologique et destinée à eux-mêmes plutôt qu'à la vente
  • - solidarité : échanges de savoirs, retour aux connexions humaines directes, intergénérationel, retrouver des limites (local) + FIN DE LA CONCURRENCE OMNIPRESENTE VS COMPLEMENTARITE
  • - retrouver le goût de vivre : accéder à l'émerveillement de voir la nature en action / une plante pousser et nous donner à manger + de la beauté
  • - retour à la valorisation de l'humain et les particularités de chacun

Pour ce faire, on va s'intéresser au jardinage donc au retour à la terre en passant par l'association La Permaculture Appliquée dont je fais partie et qui a un jardin.

La permaculture est intéressante car il s'agit de comprendre l'interconnexion des éléments vivants et non-vivants et leur complémentarité pour se défendre contre les nuisibles et mieux grandir et vivre. Donc c'est comme une analogie des 3i :D puisque le sol a besoin d'interdisciplinarité et d'une collaboration de ces disciplines pour bien vivre. Bref, c'est un début.

FORMAT :

On va défendre la planète Terre (= témoins au procès) et comme j'ai envie de me servir du jardin je vais faire des photos et des petits films. Dedans je nous filmerai en train de travailler et je ferai de petites interview du retraité qui travaille avec moi et d'autres gens de jardins différents. Le but est qu'ils expliquent pourquoi il font ça et ce que ça leur a apporté, comment ça a modifié leurs pratique et leurs représentations du monde.

Entre les mini séquences filmées on peut parler des penseurs comme Pierre Rabhi (c'est pas très original mais on aura pas tant de temps que ça pour parler puisqu'on est beaucoup) dans son livre Vers la sobriété heureuse il est très clair et concis et il revient sur les exemples que j'ai donné plus haut. Il est particulièrement éloquent lorsqu'il parle de la complexité du monde qui se constitue en fait de particularismes qui collaborent entre eux pour survivre. L'analogie avec l'être humain et le projet des 3i se trouve ici. Notre monde aseptisé, normatif (une sorte de blé pour toutes les cultures) et contraignant (les petits producteurs en Afrique qui sont tributaires de Monsanto) n'est pas adéquat pour laisser la créativité unique de chaque homme se révéler.

Donc analogie : permaculture / monde / homme = complexité / collaboration

Ce que peuvent faire Lucas, Simon, Salvatore, Sophie (si j'ai bien compris) :

  • se renseigner sur la permaculture : technique
  • Pierre Rabhi (Vers la sobriété heureuse): pensées sur le monde / retour à la nature et ses effets sociaux
  • Pierre Rabhi (idem pour le bouquin c'est un résumé de tout): actions avec les paysans africains / l'école de sa fille = les Amanins et autres associations
  • trouver des petites infos sur la modification des pratiques : exemple = avec l'arrivée à Nairobi de la culture en sac (j'ai mis un lien quand j'en parlais sur la conversation du groupe) : les habitants se sont associés pour former des associations reconnues par le gouvernement / ça les a poussé à comprendre COMMENT s'organiser + leur force / presque toutes les mères ont commencé à cultiver / ils ont mangé mieux voir mangé tout court
  • Lucas tu peux bien sûr te servir de tes infos sur la ville de Lyon ou recueillir le témoignage d'une personne qui y travaille
  • REGARDEZ LES LIENS DE TAO RI SUR LA CONVERSATION DU GROUPE = informations sur d'autres acteurs que Pierre Rabhi + la permaculture, etc.
  • Je crois que je vais essayer de décrypter ce qu'à écrit Sonia en italien pour voir ce qu'on peut en garder

MERCI DE NOUS TENIR AU COURANT SUR CETTE DISCUSSION

Fanny Bron-Fontanaz, 23/03/2016 10:22

Le Groupe 1 se réunit avant le cours pour réfléchir au texte, à la mise en place de la pièce. On va faire le maximum pour être prêt à la séance de tout à l'heure!

Claudine BERGER, 23/03/2016 20:30, 23/03/2016 20:31

Nous avons pour projet de présenter une pièce de théâtre au jury présent le 30 mars. La planète Terre porte plainte contre l'être humain pour abus des ressources naturelles, pollution, dégradation environnementale et écologique. Nous présentons donc le procès des êtres humains, qui, avec leur avocat, vont plaider leur cause, se défendre et prouver qu'ils ont des ressources, des solutions, de nouveaux projets afin de soigner la Terre.

Johanna : Juge

Fanny : Représentante de la Terre. Gaïa

Mehdi : Avocat de la Terre

Alice : Attaque, déesse de la Terre ?

Arnault : Avocat des êtres humains

Marlène : Témoin appelée à la barre, défend l'être humain

Marc-Antoine : Témoin appelée à la barre, défend l'être humain

Claudine : Témoin appelée à la barre, défend l'être humain

Est-ce que j'ai tout compris ? Tout mentionné ? (N'ai pas écorché vos noms et mentionné correctement vos rôles ?)

Fanny Bron-Fontanaz, 24/03/2016 09:51

C'est tout bon je crois!

Arnault-Quentin Vermillet, 25/03/2016 16:09, 25/03/2016 20:50

Voici un fil général de la présentation afin de ne pas être trop perdu et dans le flou car il faut tout de même un cadre dans lequel improviser et savoir quand intervenir. Ne soyez pas passif et n'oubliez pas de ne jamais quitter votre personnage (un trou, problème, stress,… jouez le), sachant qu'on est très peu préparé, c'est ça qui permettra de tenir le fil!

-Entrée des jurés
-Entrée des membres du procès
-Entrée des spéctateurs
(→Faire en sorte que ce soit très codifié)
-Introduction du procès par le juge
-Introduction de l'accusation et de la défense
-Présentation des charges par le procureur
-1er témoin de l'accusation
-vidéo choc: pollution, déforestation, énergie nucléaire,… le classique (à trouver ou à créer, avec un peu de portugais si possible pour l'interdisciplinarité)
-Réponse de la défense
-Appel du 1er témoin de la défense (Achuar et Aborigène Australien)
-Réponse du procureur
-Appel du 2e témoin de l'accusation
-video italienne des tomates
-Réponse de la défense
-Appel du 2e témoin de la défense (permaculture)
-film permaculture
-Réponse du procureur
-3e témoin de la défense (éducation) *intervention possible du procureur
-4e témoin de la défense (changements du quotidien) *intervention possible du procureur
-discours final de la défense
-discours final et proposition du verdict par le procureur
-Sortie de tout le monde sauf juge et jurés
-Retour
-Verdict


P.S: Ce serait génial que quelqu'un s'occupe de trouver ou créer la première vidéo, qui sera présentée juste après l'intervention de la première déesse, je n'aurai vraiment pas le temps de m'en chargé ce week end.

Passez un bon week end!

Mariana Frontini, 25/03/2016 21:01

Lo que va a presentar Claudine (GT 3) está acá: http://lingalog.net/dokuwiki/lyon2/ic/i3_2016/gt3/claudine

Mariana Frontini, 25/03/2016 21:15

La letra del testigo Achuar, en español, está en la página del GT 1.

Fanny Bron-Fontanaz, 29/03/2016 13:00

Coucou tout le monde! Une partie du groupe 1 se réunit demain avant le cours a partir de 12h30 au café filtre de BRON pour manger un bout et répéter pour l'évaluation! Si vous voulez nous rejoindre c'est avec plaisir!

Mariana Frontini, 29/03/2016 20:48

Yo no puedo, lo siento :-(

Sandra Garbarino, 29/03/2016 14:07

Salve a tutti, alla fine nessuno parlerà in italiano? ;-)

Marlene Superbie, 30/03/2016 07:55

LA PRESENTATION A BIEN LIEU A LA MAISON DES ETUDIANTS ? Si changements pourriez-vous m'envoyer un sms au 0786856086

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.