Alice

06/04/16 Bonjour à tous, voici mon bilan pour le cours I3 : Le 30 mars nous avons présenté notre projet (une pièce de théâtre sur l'écologie et l'incrimination de l'homme en tant que destructeur de l'équilibre de la terre) au jury. Ce projet rendait compte de la réflexion que nous avons eu sur le thème du développement durable choisi en début de semestre. La pièce mettait en scène le procès que faisait la terre aux humains : des témoins (des personnages mythologiques) venaient expliquer en quoi les humains étaient en train de détruire la terre et des humains venaient se défendre et proposaient des solutions. Le jury tenait le rôle des jurés du procès.

Ce cours a tout d'abord été pour moi un moyen de découvrir ou retrouver les langues romanes, avec des professeurs qui ont un rapport humain avec leurs élèves et qui ont pris le temps de nous traduire lorsque nous ne comprenions pas et nous guider dans notre réflexion. J'ai également pu rencontrer des étudiants d'autres formations, d'autres mentalités, ce qui est toujours agréable dans une faculté qui rassemble autant de monde. L'interaction et l'interdisciplinarité ont été d'abord présentes pour moi dans ces échanges.

Ensuite, durant notre réflexion sur le développement durable, j'ai parfois été un peu décontenancée par la liberté qui nous était laissée dans le choix de nos thèmes et la forme de notre réflexion. De plus, j'aime beaucoup les langues romanes, mais je ne comprends que l'espagnol, et souvent lorsque les étudiants ou les professeurs parlaient portugais ou italien je ne comprenais pas grand chose. J'ai eu l'impression d'être laissée dans le flou à propos de ce cours, pas au niveau des objectifs qui étaient clairement énoncés, mais plutôt au niveau des idées que nous étions censés développer. Je pense que ce sentiment s'est également appliqué aux autres élèves et c'est pourquoi nous avons eu du mal à faire des recherches approfondies, car chaque semaine nous étions poussés à nous concentrer sur un autre aspect de notre thème, et je pense que nous aurions dû nous concentrer sur un aspect très précis du thème dès le départ, au lieu de restreindre sans cesse nos idées. Cependant nous avons pu présenter un travail assez satisfaisant lors de la venue du jury (bien que nous n'ayons trouvé notre forme finale que deux ou trois semaines avant cet oral !) je ne veux pas accuser qui que ce soit, mais seulement notre manque de temps, notre difficulté à faire correspondre nos emplois du temps, et l'habitude que nous avons pris durant notre scolarité d'attendre que nos professeurs nous disent quoi faire. Cependant, je suis globalement satisfaite de cet enseignement où j'ai pu m'intéresser à l'écologie, présenter une pièce de théâtre, pratiquer les langues romanes, apprendre à utiliser la plateforme Lingalog (bien que les personnes de mon groupe et moi préférions discuter par le biais de facebook, et malgré le fait que la plateforme soit parfois difficile à utiliser) J'aurais aimé que le cours commence dès le début du semestre, ainsi nous aurions eu plus de temps pour travailler notre projet ; j'aurais également aimé participer à ce cours sur deux semestres pour pouvoir mener une réflexion plus approfondie. Mais j'ai appris beaucoup de choses dans ce cours et j'en suis satisfaite.