Johanna

Le 06/04/2016,

Bonjour, voici mon bilan :

Ce cours a été un des seuls EO que j'ai trouvé intéressant et pertinent. J'ai beaucoup appris sur moi-même, on apprend à s'écouter, à accepter les opinion des autres même si elles sont très différentes des notre. On se rend compte qu'on a pas besoin de parler une langue couramment pour pouvoir la comprendre et interagir. Il suffit parfois juste d'essayer.

J'ai appris pas mal de chose car nous venions tous de cursus différents, et nous avions tous déjà nos propres connaissances que nous avons pu facilement partager. Les enseignants ont été d'une grande aide, à la fois présent et à la fois absent, juste assez pour nous laissé mettre en place notre projet. C'est un cour qui a une façon très différentes d'enseigner, qui est beaucoup plus humaine et interactive. Cette façon, m'a parfois laissé perplexe car je n'avais vraiment pas l'habitude d'une telle liberté. Les autres enseignement sont toujours très cadrés, on sait toujours ce qu'on doit faire, comment le faire, quand et où. J'ai trouvé cette manière de travailler plus professionnelle et plus adulte, on étais un peu plus responsabilisées. Chacun des enseignants a apporté quelque chose de différent et de pertinent pour l'EO, chacun avec leur parcours propre. En sortant de ce cours, j'avais souvent milles idées dans la tête avec les avis et les points de vue des autres. J'ai lu des ouvrages que j'aurais surement jamais lu sans cet interdisciplinarité. J'ai rencontré des personnes que je n'aurait peut-être jamais rencontré ailleurs. C'était très enrichissant.

Par contre, les temps en commun n'était pas suffisant, le temps passait vite, il y avait beaucoup de discussion (nécessaire)… Il aurait été bien que toute les plages horaires soit utilisées afin d'approfondir le plus possible notre projet final. De plus, la plateforme, pour moi, ne me paraissait pas assez interactive, je n'avais pas l'habitude travailler sur ce genre d'outil, notre groupe a beaucoup interagit par Facebook grâce à la création d'un groupe commun de discutions. Je trouvais cela plus efficace. Malgré tous, j'ai fini par me familiariser avec Lingalog. De plus, les changements entre 2 créneaux n'étaient pas très pratique, mais pas dramatique. J'ai eu très peur de rendre un oral très insatisfaisant tout au long du semestre mais finalement tout c'est bien fini ! J'étais globalement satisfaite de cet enseignement.