Marlène

Bilan 3i

J'ai choisi l'enseignement d'ouverture 3i parce que j'aimais bien l'intitulé et il semblait chercher à rassembler des élèves de différentes nationalités autour d'un projet assez libre. J'aimais bien cette idée. Je me suis aussi dit que c'était un bon moyen de développer des rapports intéressants avec des professeurs et des élèves car je me doutais qu'on serait peu (contrairement à tous les autres cours) puisque l'intitulé du cours était étrange et compliqué.

Je n'ai pas été déçu même s'il y a eu des surprises. Le fait de parler chacun dans sa langue natale était assez fascinant, tout comme monter un projet à partir de presque rien et dans un contexte de collaboration interdisciplinaire. Au début, on a tous eu peur mais nous étions également très enthousiastes. Ensuite, ça s'est compliqué. J'ai beaucoup été absente et je ne parvenais à contacter personne de mon groupe. Je ne les ais jamais trouvé mais j'ai tout de même continué à faire ma part. Je savais que le fait de travailler sur une chose qui m'intéressait et que j'avais moi-même choisi serait plaisant mais je n'imaginais pas à quel point. L'appui des professeurs qui nous laissaient piloter nous-même le projet était rafraîchissant et je pense que cela nous a beaucoup aidé à prendre confiance en nous. En règle générale, ce cours était reposant car on nous poussait à penser par nous-même, sans pression et à échanger sur n'importe quel sujet.

La fin fût un peu chaotique mais les professeurs nous ont aidé à trouver un cadre capable d'unir nos travaux : la pièce de théâtre présentant le procès de la Terre, test scientifique raté et à potentiellement détruire. Le silence de mes coéquipiers m'a poussé à réaliser ma part seule mais je me suis bien intégrée à la présentation finale. Il est donc un peu dommage que je n'ai réellement pu faire l'expérience du travail de groupe comme les autres mais le peu que j'en ai vu fût déjà instructif.

Ce genre de cours devrait vraiment être un passage obligé car je pense qu'il prépare au monde du travail dans lequel nous devons collaborer avec des personnes d'horizons diverses dans un cadre bénéfique à la gestion d'un projet. Si cet enseignement avait lieu sur une année entière, il pourrait en plus impliquer des professionnels de l'extérieur. D'autre part, nous somme dans un monde d'échanges mondialisés et ce cours permet de relativiser la barrière de la langue.

Merci aux professeurs !