Mehdi

Après plus d'un mois de travail et de recherches, nous avons présenter une pièce de théâtre pour mettre en relief certains problèmes relatifs à l'écologie. Nous avions chacun un rôle plutôt caricatural dénonçant l'exploitation de la Terre par les Hommes.

Avant d'arriver à ce stade final, nous sommes passés par plusieurs phases comprenant le doute, la peur, l'incompréhension. Cependant, face à cela, nous avons, dans le même temps, appris à “dompter” ce nouveau cadre scolaire. En effet, nous avons appris à partager, à écouter, à décloisonner les disciplines pour finalement décloisonner nos esprits. Nous apprenions de chacun, professeur comme étudiant, et nous découvrions une alternative intéressante à la hiérarchie traditionnelle de l'apprentissage. Nous nous sommes appropriés l'espace dans lequel nous évoluions chaque cours un peu plus et trouvions petit à petit la touche que chacun pouvait apporter au groupe.Nous avancions avec deux sacs, “l'un pour donner et l'autre pour recevoir”.

En plus d'apprendre des autres étudiants, le travail d'intercompréhension nous a permis d'appréhender le monde par des points de vue différents. En cassant la barrière de la langue pouvant parfois paraitre insurmontable, l'accès à tout un rayon d'informations et de sources intéressantes s'offraient à nous. J'ai par exemple découvert le Manifeste du Pape pour l'écologie en italien alors que seul et sans l'énergie du groupe, je ne serais probablement jamais allé me confronter à un texte en italien.

Une fois en phase avec cette expérience originale, nous avons pu présenter notre travail final mêlant humour, légèreté et dans une ambiance succinctement grotesque que nous avons pu parfois ressentir durant l'établissement du groupe, tout en essayant de mettre en valeur nos idées, nos recherches, la liberté qui nous a été offerte (parfois difficile à gérer) et notre message à faire passer, CHANGEONS & ECOUTONS-NOUS !

Merci aux professeurs ayant suivi et soutenu le processus tout au long de notre travail. Je pense que ce TD serait plus intéressant sur une année entière. Avec mon groupe, nous avons également eu du mal à nous approprier la plateforme LINGALOG. Nous nous sommes naturellement tournés vers Facebook, une plateforme où nous avons l'habitude de partager et de communiquer rapidement. Nous avons aussi mis en place des rendez vous en dehors du créneau du TD. Une mise en place compliqué du fait de l’interdisciplinarité. Cependant, nous avons tout de même réussi à travailler et à réaliser une production finale commune.