Tutorìa

Cet encart a pour vocation de partager le travail fait en séance, j'en profiterai pour noter certaines remarques perso sur votre projet et son avancée.

Of course, la fenêtre de discussion est dédiée à tout échange !

Aucune hésitation à avoir, je suis là pour vous apporter mon support si besoin est ^-^

séance 1 - mercredi 16.03

Faisons connaissance ! Première rencontre avec les étudiants à l'occasion de laquelle chacun m'explique le projet de son groupe.

GT 1 : “Culture et pratiques agricoles” Le groupe est composé de 5 membres

Johanna (Psychologie) se propose d'aborder “le conflit entre Nature et Homme” sous l'angle philosophique.
Fanny (Sc. de l'éducation) pense étayer ce thème avec l'exemple du Brésil.
Mehdi (Droit) s'intéresse aux récents rapports entre Religion et Écologie. Concrètement : en quoi les théologistes se sont-ils appropriés la thématique écologique ??
Alice (Art du spectacle) souhaite faire un rapport entre Mythologie(s) et agriculture. L'idée étant de mettre en lumière l'existence de pratiques agricoles ancestrales maintenues dans certaines civilisation (ex de la technique agricole des 3 sœurs présente dans la mythologie pré-colombienne)

Nous échangeons sur le sujet et l'idée d'un projet autour d'une pièce de théâtre pour mettre en scène leurs recherches émerge. A la fin des 2 heures, le scénario est plus construit, il tourne autour des divinités de la nature présente dans différentes civilisations latines qui se seraient réunis en Assemblée pour débattre du sort de la Terre. Un “arrêt sur image” est fait, relatant le bilan actuel et un expert est convié pour expliquer la situation, un Humain.
Finalement, l'idée de jouer un procès, dont l'issue serait le maintien ou non de la planète Terre dans l'Univers se dessine.

GT 2 : “Culture du sol dans un environnement urbain”

Marlène (Sciences Politique et Histoire), seule représente “physique” du groupe m'apporte plus de détails sur leur projet. le point de départ constitue son expérience au sein du jardin partagé de l'université; une expérience qui, en la reconnectant à la terre, semble l'avoir mieux connectée à la Terre et à la nature (humaine). C'est un peu ça l'idée …

Comment le faire et le savoir-faire au niveau du sol permet d'être plus en harmonie avec soi même et remet du lien avec autrui, son environnement (dans tous les sens du terme !!).

au niveau du support, l'idée d'amener le jardin à nous est présente. le format d'un film-documentaire en montrant les plantes du jardin partagé dans lequel elle intervient et ses acteurs est alors évoqué. LE point de départ serait d'expliquer la réalisation des buttes auto-fertiles qui y sont cultivées.

GT 3 : “Apprentissage des bonnes pratiques environnementales ou comment créer le conditionnement”

Claudine (Psychologie) en reprenant l'expérience de Lewin sur les enfants et l'huile de foie de morue m'explique que vouloir travailler sur l'assimilation des codes sociaux.

Leur projet serait alors d'adresser aux politiciens français, directement chargés de l'Ecologie, au niveau régional, voire nationale, quelques solutions pratiques et à la portée de tous, pour lutter contre le gaspillage des ressources, quelles soient alimentaires ou énergétiques.

l'interaction avec d'autres membres du groupe apporte plusieurs informations, idées, pistes : . le projet TAFTA (traité de libre-échange entre l'Union Européenne et les États-Unis) . la qualité du Grand Lyon comme étant LA métropole écologiques du territoire français ayant toutes les compétences pour oeuvrer en la matière et éventuellement une représentante à contacter : Mme C. Morel-Darleux (son blog : http://www.lespetitspoissontrouges.org) . le site des Amanins dans la Drôme (centre agroécologique : http://www.lesamanins.com/presentation)

séance 2 - mercredi 16.03

Changement de salle et présence de Mariana qui sensibilise le Groupe à l'utilité et l'utilisation régulière de la plateforme Lingalog, pivot central de la démarche, et de cet enseignement d'ouverture !

Le Projet 3I a pour objectif d'apprendre à travailler différemment, à plusieurs, à distance, notamment via l'utilisation d'une plate-forme libre pour co-construire un projet commun et le faire aboutir.

L'enjeu est ici de plus investir Lingalog, d'y mettre du contenu et de donner la visibilité sur l'avancement régulier du travail perso et collectif.

Un échange est fait sur les projets … qui vont se réunirent dans la pièce de théâtre évoquée dans le Groupe 1. le Procès s'élargit aux différents champs travaillés par chaque groupe.
La terre accuse ses habitants de la tuer à petit feu. chaque groupe va alors plaider pour sa défense.

séance à venir

mercredi prochain : la pièce doit être écrite, elle sera jouée en mode “répétition générale”

Tous les étudiants sont invités à poster leur travail sur Lingalog, à renseigner leur profil et à alimenter l'onglet “biblio”.

séance du 23 mars

timing ~5 minutes par personnes timing de la vidéo ?

matériel : un marteau, un code civil, des panneaux (pour définir qui est qui, vos textes (:-)), un pc portable

à vérifier dans la salle : un projecteur vidéo

LE PROCES : (travaillez sérieusement mais ne vous prenez pas au sérieux)

Introduction par le Juge qui pose le décor : de la confiance, de l'assurance ! texte à travailler mais peu importe ce qui est dit, jouer avec l'émotion de l'instant : conviction, confiance, assurance, peur, malaise, excentricité … se servir de l'énergie.
procureur qui donne l'inculpation et énonce les chefs d'accusation.
intervention des Dieux qui condamnent les humaines premier appelé à la barre : Gaïa + images à projeter (île aux fleurs ?) -qui projettera ?-
riposte de la Défense : appel du premier témoin (Chef indien “Castor Rutilant” autrement appelé “Arnaud”)
deuxième chef d'accusation : intervention d'Alice Vidéo de la tomates : qui va actionner le film ? Critique du Système et pas des Humains.
réponse de la Défense : appel d'un deuxième témoin Marlène qui dirige un projet de permaculture.
projection d'une vidéo
attaque du procureur
réponse de la Défense : appel d'un troisième témoin Claudine
expérience de Kurt Lewin Principes fondamentaux du théâtre : NE RIEN FAIRE A MOITIE. la pièce démarre dès l'entrée dans la salle !!! Nourrissez vous de l'énergie des gens qui rentrent ⇒ investir pleinement les rôle. s'imposer des règles de fonctionnement
orienter la scène face au public
appariteurs pour installer le jury (pris par la main et emmené jusqu'à leur siège : 6 personnes minimum)
donner les règles au public
RAPPELEZ-VOUS : vos arguments comptent !!! trucs : “marcher ou parler” il faut choisir. Rester à sa place : parler ou aller prendre sa place. REGARDER les gens (balayer la salle du regard. faire des phrases courtes ! “on est ici pour telles ou telles raisons” : décomposer ou mitrailler penser à prendre les jurés à partie. penser au rythme de vos paroles et mettez-y du coeur !
~~DISCUSSION~~