Ressources et échange de pratiques pour les animateurs

Les étudiants français qui viennent aux ateliers sont le plus souvent des débutants. Mais ils ont presque tous fait de l'espagnol pendant 5 ans. Si l'étudiant italophone parle lentement, il sera compris de la plupart.

Le but est de mener une conversation où chacun parle à son niveau et se fait ainsi une expérience linguistique avec un natif.

La première séance de l'atelier est une prise de contact, avec les étudiants français et avec l'activité de conversation. Faites d'abord un tour de table où chacun se présente en italien. Présentez-vous ensuite un peu plus longuement. Normalement, les premières interactions devraient avoir lieu et les sujets de conversations comparant la France et l'Italie vont surgir. Profitez-en aussi pour recueillir les idées de sujet à aborder dans les conversations suivantes.

Pour les séances suivantes, vous aurez mieux compris ce que vous pouvez faire. Vous pouvez préparer votre animation. Vous pourrez aussi utiliser du matériel. Voici quelques idées :

  • faire entendre une chanson
  • faire lire une nouvelle ou un article en l'envoyant par mail avant la conversation
  • faire voir un extrait d'une émission télévisée
  • faire voir une publicité
  • expliquer et pratiquer des jeux (de cartes ou autres) italiens

En général, faudrait apporter des exemples pour illustrant la vie italienne de tous les jours(parler des “rites” des italiens, des habitudes en cuisine, au travail, etc. pour confirmer ou bien démentir des clichés)

La seguente discussione è destinata ai vostri scambi di informazioni sulle attività di animazione degli atelier di italiano (scrivete in italiano)

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.