Comment animer des ateliers de conversations en portugais

Cette page est destinée aux animateurs de conversations en portugais, c'est-à-dire à des étudiants lusophones qui se sont inscrits à l'UE “Ateliers de conversation en langue étrangère”.

La définition de l'UE

Ces ateliers constituent une UE libre : « Ateliers de conversations en langue étrangère », et vous apportent 5 crédits ECTS pour un semestre validé.

Voyez le descriptif de cette UE libre sur les pages du site de Lyon 2 : http://www.univ-lyon2.fr/1129039199082/0/fiche___article/

La première chose à faire est de communiquer votre créneau préférentiel : rendez-vous sur Conversations en portugais pour le faire.

A la fin du semestre, vous aurez à remettre un document dit “Dossier d’observation critique”. Télécharger ce : questionnaire et renvoyez-le en fichier joint au professeur (à la fin du semestre seulement).

Pour cette UE, vous aurez à animer une dizaine de conversations en portugais sur un semestre, avec un maximum de 6 étudiants qui apprennent le portugais, débutants ou non. Le groupe ne sera pas toujours stable, même s’il est préférable qu’il le soit. Vous aurez deux tâches à accomplir pour l’évaluation de cette UE :

  • relever vos observations à la fin de chaque conversation de manière à répondre au questionnaire suivant (ses notes sont personnelles et ne sont pas remises au professeur) ;
  • répondre en portugais au questionnaire ci-dessus et me l’envoyer par e-mail, entre la dernière conversation et la date limite de remise des notes.

Lisez le questionnaire avant de commencer les conversations.

Avant chaque conversation, allez sur Prenez rendez-vous pour la conversation en portugais pour voir qui est inscrit.

Pour plus d'idées, faites un tour sur la page : Ressources et échange de pratiques pour les animateurs

On peut aussi s'inspirer des ateliers d'expression orale