Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
lyon2:pt:eval:evaluation [01/03/2011 20:15]
jpc [5. Travail autonome]
lyon2:pt:eval:evaluation [26/03/2013 08:30] (Version actuelle)
jpc [Modalités d'évaluation en portugais au Centre de Langues de Lyon 2]
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Modalités d'​évaluation en portugais au Centre de Langues de Lyon 2 ======
  
 +Comment vous serez évalués en portugais et obtiendrez une note en fin de semestre.
 +
 +Ces modalités sont valables pour les étudiants des groupes de JP Chavagne, Zahia Alves, et Gisèle Paralta. Ces modalités sont valables aussi pour ** les étudiants dispensés d'​assiduité**,​ qui ne sont dispensés **que des TD**, mais pas d'un travail tout au long du semestre : ils doivent prendre contact avec  [[jpc@lingalog.net|jpc]] en début de semestre.
 +
 +//Quatre compétences sont évaluées, en fonction du [[niveau à atteindre]] par l’étudiant et des {{:​ressources:​portugais:​lyon2:​eval:​grille_d_evaluation_-.pdf|objectifs du CECRL}} (Cadre européen commun de référence en langues) (A1, A2, A2+, B1, B1+, B2, B2+, C1). A ces quatre compétences,​ s’ajoute la prise en compte du travail autonome. Une note est attribuée pour les parties 3 et 4 et leur moyenne est pondérée par le reste des activités. Cette pondération peut la faire varier de 5 points dans un sens comme dans l'​autre. Le tout s'​exprime par une note sur 20 qui sera transmise à l'​administration en fin de semestre.//
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +===== 1 et 2. Compréhension de l'​écrit et expression écrite =====
 +
 +**Attention : il n'y a pas de test écrit sur table pour ces deux compétences.** La compréhension de l'​écrit et l'​expression écrite font l'​objet de travaux réguliers au cours du semestre en dehors des TD (les TD sont réservés à l'​entraînement à l'​expression orale) : 
 +
 +- l'​écrit sera donc évalué par la prise en compte d'une pratique régulière de la lecture, et de la rédaction, principalement dans les activités sur le site Lingalog (forums bilingues et e-tandem) et d'une manière générale dans l'​interaction à distance avec des étudiants lusophones.
 +
 +Ces activités peuvent être attestées par les interventions pertinentes sur les forums, mais aussi par la production de fiches ou l'​envoi de travaux, et par la production de [[etandem|comptes rendus de Teletandem et d'​e-tandem]]. Voyez [[lyon2:​pt:​types-d-activites|l'​éventail des possibilités de travaux]] pour valider ces compétences. ​ Uniquement pour ceux qui ne pratiquent pas les activités en ligne, la remise **au cours du semestre** (et pas à la fin !) à l'​enseignant de **//5 travaux variés//** est nécessaire pour valider ces compétences,​ au grand minimum. Ces travaux ne peuvent pas être remis en même temps : **vous devez toujours attendre la correction du précédent pour envoyer le suivant**, et les activités en ligne doivent être régulières **sur au moins 8 semaines**.
 +
 +
 +
 +
 +
 +===== 3. Compréhension de l'oral =====
 +
 +La compréhension de l'oral sera évaluée **aux heures normales des ateliers d’expression orales** (TD) dans la dernière semaine de cours du semestre (Pour ceux qui seront absents et pour les DA, ce test se fera en même temps que l'​entretien,​ en 10 minutes). En environ 30 minutes pendant le dernier TD : trois auditions d'un même document sonore de 2 minutes maximum, test de compréhension sur ce document sous forme de QCM ou de  prise de notes suivant le niveau, et enfin correction immédiate de ce test. Ce test se prépare notamment avec les documents sonores présents sur Lingalog : sur [[ressources:​portugais:​ecouter:​eco|cette page]] ou sur [[ressources:​portugais:​ecouter:​eco2|celle-ci]].
 +
 +
 +
 +
 +
 +===== 4. Expression orale =====
 +
 +L'​expression orale est évaluée au cours d'un entretien dans les trois dernières semaines du semestre et les deux qui suivent (la majeure partie des rendez-vous se fait dans la semaine qui suit la fin des cours). L'​entretien dure en tout 30 minutes maximum pour deux personnes, et il doit être préparé. Le dernier atelier du semestre constitue un entraînement à cet entretien.
 +L’expression orale est évaluée sous deux aspects : **la prise de parole en continu** et **l’interaction**. La prise de parole en continu consiste à parler (en portugais) pendant quelques minutes sur un sujet de votre choix que vous avez préparé, et l’interaction consiste à tenir une conversation avec l’étudiant qui passera en même temps que vous, et avec le professeur, sur les deux sujets. Il faut prendre rendez-vous pour les entretiens de l'​évaluation de l'​expression orale (étudiants de J-P Chavagne) : [[lyon2/​pt/​eval/​ageeo]].\\ Pour les critères par niveaux voyez {{:​ressources:​portugais:​lyon2:​eval:​grille_d_evaluation_-.pdf|ce document}}.\\ ​
 +  *Prenez rendez-vous pour les entretiens de l'​évaluation de l'​expression orale (étudiants de J-P Chavagne) : [[lyon2/​pt/​eval/​ageeo]]
 +  *Valoriser votre participation aux conversations par un compte rendu, voir [[/​lyon2/​pt/​conversations/​evalpart]]
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +===== 5. Travail autonome =====
 +
 +Évaluation du travail autonome\\
 +Le travail autonome est solidaire ou solitaire : voir [[lyon2:​pt:​environ|]].\\
 +Le travail autonome se justifie au vu d’un rapport que vous établissez grâce à votre [[apprentissage:​le-journal-d-apprentissage|journal d’apprentissage]]. Ce rapport se fait sous la forme d'un [[lyon2:​pt:​eval:​qpt|questionnaire en ligne]] : regardez-le avant la fin du semestre pour avoir une idée de ce qu'on vous demande. Il ne faudra le compléter que dans la dernière semaine du semestre. Les éléments pris en compte par l’enseignant étant principalement les activités avec les natifs, les travaux reçus pour correction, le nombre d’heures et les activités dans les salles de travail autonome, et en général l'​utilisation du site [[http://​www.lingalog.net|Lingalog]],​ aux échanges dans le cadre du projet ​ [[http://​www.teletandembrasil.org|Teletandem Brasil]] ou du projet [[sessions/​aventuras/​13a/​accueil|13a aventura]]. Pour permettre ce travail autonome, la présence n'est strictement obligatoire que dans la moitié au moins des TD (soit 6 en tout). Vous devez consacrer **au moins 30 heures à votre travail autonome** dans le semestre, mais c'est vraiment un minimum, sur les douze semaines du semestre.
 +
 +
 +\\ \\ \\ 
 +**Pour retourner à ** [[/​ressources/​portugais/​accueil|la page d'​accueil du portugais]]