Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
lyon2:pt:l3:objectifsb2 [13/09/2011 11:44] – [Objectifs du niveau B2 du CECRL] jpclyon2:pt:l3:objectifsb2 [24/11/2022 05:34] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Objectifs du niveau B2 du CECRL ======
 +Liste de repérage pour l’auto-évaluation
 +((Ces descripteurs ont  été développés pour le Cadre européen commun de référence et le Portfolio européen des langues dans un projet du Fonds national
 + suisse de la recherche scientifique (Schneider, Günther / North, Brian: Fremdsprachen können - was heisst das? Chur/Zürich, Rüegger 2000).))
 +===== Ecouter =====
  
 +Je peux comprendre en détails ce qu’on me dit dans un langage standard, même dans un environnement bruyant.
 +
 +Je peux suivre une présentation ou un cours dans mes domaines de spécialisation et d’intérêt, si le sujet m’en est  familier et si la structure en est claire et simple.
 +
 +Je peux comprendre la plupart des documentaires radiophoniques, si la langue utilisée est standard, et saisir l’humeur,  le ton, etc. des gens qui s’expriment.
 +
 +Je peux comprendre un reportage, une interview, un talk-show, un téléfilm et la plupart des films à la télévision, à condition que ce soit en langue standard et non pas en dialecte.
 +
 +Je peux comprendre les points principaux d’interventions complexes sur un sujet concret ou abstrait à condition que ce soit en langue standard; je peux aussi comprendre des discussions relatives à mon domaine de spécialisation.
 +
 +Je peux, pour comprendre, utiliser des stratégies variées – par exemple repérer les points principaux et vérifier ma compréhension en utilisant des indices contextuels.
 +
 +===== Lire =====
 +
 +
 +Je peux saisir rapidement le contenu et l’importance d’articles et de comptes-rendus relatifs aux domaines qui m’intéressent ou à ma profession et décider s’il vaut la peine de les lire attentivement.
 +
 +Je peux lire et comprendre des articles et des comptes-rendus sur des thèmes d’actualité dans lesquels les auteurs prennent des positions particulières et défendent des attitudes particulières.
 +
 +Je peux comprendre en détails des textes sur des thèmes qui touchent à mes domaines de spécialisation et d’intérêt.
 +
 +Je peux comprendre des articles spécialisés qui sortent de mon domaine à condition de recourir, de temps en temps, au dictionnaire.
 +
 +Je peux lire des critiques se rapportant au contenu et à l’appréciation de thèmes culturels (film, théâtre, livre, concert) et en résumer les affirmations les plus importantes.
 +
 +Je peux saisir les points essentiels d’une correspondance en relation avec mon domaine de spécialisation, mes études ou mes intérêts personnels.
 +
 +Je peux parcourir rapidement un manuel (par ex. sur un programme informatique), et je peux y trouver et comprendre les explications nécessaires pour résoudre un problème particulier.
 +
 +Je peux reconnaître, en lisant un texte narratif ou dramatique, les raisons qui poussent les personnages à agir et les conséquences de leurs décisions sur le déroulement de l’action.
 +
 +===== Prendre part à une conversation =====
 +
 +Je peux commencer, soutenir et terminer une conversation avec naturel en sachant prendre et céder la parole.
 +
 +Je peux échanger un grand nombre d’informations détaillées sur des sujets dans mes domaines de spécialisation et d’intérêt.
 +
 +Je peux exprimer des émotions d’intensité variée et souligner ce qui est important pour moi dans un événement ou une expérience.
 +
 +Je peux participer activement à une conversation d’une certaine longueur sur la plupart des thèmes d’intérêt général.
 +
 +Je peux motiver et défendre mes opinions dans une discussion avec des explications, des arguments et des commentaires.
 +
 +Je peux contribuer au déroulement d’une conversation dans un domaine qui m’est familier en confirmant que je comprends ou en invitant les autres à dire quelque chose.
 +
 +Je peux mener une interview préparée au préalable, demander si ce que j’ai compris est correct et approfondir les réponses intéressantes.
 +
 +===== S’exprimer oralement en continu =====
 +
 +Je peux faire une description ou un rapport clairs et détaillés sur beaucoup de thèmes dans mes domaines d’intérêt.
 +
 +Je peux comprendre et résumer oralement de courts extraits d’un bulletin d’informations, d’une interview ou d’un reportage contenant prises de positions, arguments et discussion.
 +
 +Je peux comprendre et résumer oralement l’intrigue et la suite d’événements d’un extrait de film ou d’une pièce de théâtre.
 +
 +Je peux construire un raisonnement logique et enchaîner mes idées.
 +
 +Je peux expliquer mon point de vue sur un problème en exposant les avantages et les inconvénients de diverses options.
 +
 +Je peux faire des suppositions sur des causes, des conséquences et parler de situations hypothétiques.
 +
 +===== Stratégies =====
 +
 +Je peux utiliser des expressions toutes faites (par exemple «c’est une question difficile») afin de gagner du temps pour trouver ma formulation et pour garder la parole.
 +
 +Je peux relever mes erreurs habituelles et consciemment surveiller mon discours afin de les corriger.
 +
 +Je peux généralement corriger mes erreurs et mes lapsus quand je m’en rends compte ou quand ils ont causé un malentendu.
 +
 +===== Qualité / Moyens linguistiques =====
 +
 +Je peux parler relativement longtemps avec un débit assez régulier; même si j’hésite en cherchant une structure ou un mot, on remarque peu de longues pauses.
 +
 +Je peux transmettre une information détaillée de façon fiable.
 +
 +Je possède un vocabulaire suffisamment étendu pour m’exprimer dans mes domaines d’intérêt et sur la plupart des sujets d’intérêt général.
 +
 +Je peux communiquer assez correctement et corriger mes erreurs si elles ont conduit à un malentendu.
 +
 +===== Ecrire =====
 +
 +
 +Je peux écrire des textes clairs et détaillés sur différents sujets, dans mes domaines d’intérêt, sous forme de rédaction, de rapport ou d’exposé.
 +
 +Je peux résumer des articles sur des sujets d’intérêt général.
 +
 +Je peux résumer des informations provenant de différentes sources et médias.
 +
 +Je peux exposer un thème sous forme de rédaction ou de lettre de lecteur et présenter les arguments pour ou contre un point de vue.
 +
 +Je peux développer systématiquement un sujet sous forme de rédaction ou de rapport en soulignant les points essentiels et en donnant des informations qui soutiennent mon argumentation.
 +
 +Je peux écrire avec fluidité sur des faits ou des expériences réelles ou fictives en donnant suffisamment de détails.
 +
 +Je peux écrire une brève critique sur un film ou sur un livre.
 +
 +Je peux exprimer, dans une lettre personnelle, différents sentiments et attitudes, raconter les dernières nouvelles et préciser ce qui pour moi est important dans un événement particulier.
 +
 +
 +[[infodoc:cadres:cecrl|]]