Le Maracatu à Recife, une manifestation culturelle.

Chavarin Clémence

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=bNA9Rnd33K8

“ Le Maracatu est une manifestation culturelle populaire du nord-est du Brésil et principalement du Pernambuco. ”

“ Il apparut au 17ème siècle lorsque fut crée l’Instituição Mestra (l’institution maîtresse)à travers laquelle la couronne portugaise autorisait les noirs, esclaves et affranchis, à élire leur rois et reine. Cette cérémonie permettait de réduire les tensions qui subsistaient entre les esclaves issus d’ethnies africaines diverses débarquées au Brésil. L’esclave couronné était généralement issu d’un certain rang au sein même de cette communauté, et il recevait le titre de roi du Congo, devenant ainsi en partie responsable de tous les autres esclaves. D’autres esclaves y participaient et formaient la cour du roi, servants, danseurs ou musiciens. ”

“ Cette cérémonie était une parodie de la cour portugaise de l’époque, recréant les coutumes, les habits et les symboles de cette cour. Toute la cérémonie était cependant rythmée par les chants et danses d’origine africaine. Cette manifestation sera plus tard désignée sous le nom de « Maracatu ». ”

http://www.youtube.com/watch?v=jFQCrfBnYJI&feature=player_embedded

“ Le maracatu en tant que cérémonie de couronnement a cessé d’exister à l’abolition de l’esclavage en 1888, mais se perpétue chaque année lors du Carnaval de Pernambuco (Recife / Olinda). Un maracatu typique est composé d’une batuque (ensemble de percussionnistes) et d’un cortège représentant une cour royale arborant de riches parures de style Louis XV dans laquelle nous remarquons différents éléments symboliques et d’une singularité visuelle, comme la Calunga : une poupée faite habituellement de cire et de bois, elle tient une place très importante au sein du cortège. En effet, elle est associée à la protection spirituelle du groupe et renferme ses divinités protectrices (orixás). Cette poupée est portée par la Dama do Paço. Accompagnée du Roi et de la Reine, elle défle parmi d’autres fgures importantes de la cour comme le Prince et la Princesse, Baron et Baronne, Ambassadeur et Ambassadrice, le porte-drapeau qui permet de distinguer chaque maracatu … Les vassaux sont, quant à eux, représentés notamment par les Lanceiros, postés autour du cortège pour le protéger lors de la parade, le porte ombrelle qui protège et suit le couple royal, le Caboclo de penas (fgure représentant les indigènes) et les Baianas. ”

http://www.youtube.com/watch?v=R2gs3DLQIZ4&feature=player_embedded

“ Le cortège du maracatu constitue un spectacle imposant qui implique, au-delà de la richesse esthétique et symbolique, une intense musicalité à travers les chants appelés toadas et divers types de baques (rythmes) exécutés par le groupe de percussionnistes. ”

Le mouvement en France :

Pour en savoir plus sur Pernambuco :