Les clubs de foot à Rio de Janeiro
par Julien SICARD et Adrian KAMMARTI
INTRODUCTION
Avec le christianisme, une autre grande religion semble présente au Brésil : celle du football. Le Brésil compte plus de 190 millions d'habitants et presque 800 clubs de football professionnels. Nous aborderons ici les 4 clubs principaux de la ville de Rio de Janeiro, une ville qui a vu naître les plus grandes légendes du football brésilien.
FLUMINENSE Le Fluminense Football Club est un club de football brésilien situé à Rio de Janeiro. Fondé dans les premières années du XXe siècle sous la forme d’un club entièrement dédié au football, le club compte seize autres sections sportives. La section la plus célèbre reste néanmoins celle du football. Le club, surnommé « les tricolores », est la première organisation de l’état de Rio de Janeiro spécifiquement destinée au football. Il a servi de modèle pour un grand nombre d’autres clubs au Brésil et dans d’autres pays. Le Fluminense Football Club a apporté de très nombreux joueurs à l’équipe du Brésil de football, se classant ainsi à la cinquième place des clubs brésiliens. Le club a remporté à 31 reprises le championnat Carioca, le championnat de l'État de Rio et à quatre reprises le championnat fédéral brésilien, dont la dernière victoire date de l'année 2012.
FLAMENGO Le Clube de Regatas Flamengo est un club omnisports brésilien de la ville de Rio de Janeiro, originaire du quartier de Flamengo et aujourd'hui basé dans la Gávea. Il est principalement reconnu pour sa section de football, mais comporte également des sections d'aviron, de volley-ball, de basket-ball, de natation et d'autres. Fondé en tant que club d'aviron le 17 novembre 1895, il n'ouvre sa section de football qu'au début des années 1910 en disputant son premier match le 3 mai 19123.
Surnommé o Mais Querido do Brasil, Flamengo fut notamment vainqueur en 1981 de la coupe intercontinentale et de la Copa Libertadores. Il a également été six fois champion du Brésil et trente deux fois champion de Rio (ce qui constitue un record en la matière). Il détient, à égalité avec son rival du Botafogo, le record de la plus longue période d'invincibilité du football national, avec 52 matches sans défaite en 19794. Considéré comme le club le plus populaire du Brésil, Flamengo est classé en 2000 à la neuvième place du classement des plus grands clubs du XXe siècle par les lecteurs du magazine FIFA Magazine.
BOTAFOGO Le Botafogo de Futebol e Regatas est un club omnisports brésilien, basé à Rio de Janeiro, dans le quartier du même nom, Botafogo. Il est principalement reconnu pour sa section de football, mais comporte également des sections d'aviron, de volley-ball, de basket-ball, de natation et d'autres. Fondé en tant que club de football le 12 août 1904, sous le nom de Botafogo Football Club, il fusionne avec le Club de Regatas Botafogo, un autre club du même quartier, fondé lui le 1er juillet 1894, pour former le Botafogo de Futebol e Regatas le 8 décembre 1942, jour de la fête de la sainte patronne du club, Nossa Senhora da Conceição.
Surnommé o Glorioso (« le Glorieux » en français) pour ses larges victoires du début du XXe siècle, le Botafogo détient le record du plus grand écart lors d'un match de football au Brésil, 24 à 0 contre le Sport Club Mangueira. Le club prospère rapidement après sa fondation et domine ensuite le football de l'État de Rio de Janeiro dans les années 1930. Il vit son apogée dans les années 1950 et 1960 avec de nombreux titres. Le club alvinegro (« blanc et noir » en français) fournit longtemps de nombreux joueurs à la sélection brésilienne et détient le record du nombre d'internationaux avec 97 joueurs convoqués sous le maillot national, dont 46 pour la Coupe du monde de football.
Depuis 2007, le Botafogo évolue au stade olympique João Havelange, surnommé Engenhão. Auparavant, il partage le Maracanã avec Fluminense et Flamengo. Avec Vasco da Gama, il s'agit des quatre principaux clubs de football de Rio de Janeiro. De manière générale, concernant le football, le club a disputé plus de 4 800 matches, pour environ 2 400 victoires et un peu plus de 9 500 buts marqués au cours de son histoire. L'équipe a joué dans plus de cent villes à travers le monde, sur les cinq continents, et est élue en 2000 douzième plus grand club du XXe siècle par les lecteurs du magazine FIFA Magazine.
Les équipes du Botafogo jouent en noir et blanc. Leurs supporters sont appelés botafoguenses. Club parmi les plus populaires du Brésil, Botafogo possède même une journée commémorative dans le calendrier de l'État de Rio de Janeiro6, le 16 mai, et un dicton populaire, proclamant : « Il est des choses qui n'arrivent qu'avec le Botafogo. » Le club a inspiré de nombreux autres clubs homonymes, à l'instar d'un Botafogo dans la Paraíba, un Botafogo à Brasilia, un Botafogo à Ribeirão Preto, un Botafogo à Cordinhã au Portugal ou un Botafogo au Cap-Vert, en Afrique, entre autres.
VASCO DE GAMA Le Club de Regatas Vasco da Gama est un club brésilien de football basé à Rio de Janeiro. Il a été fondé le 21 août 1898, par un groupe de rameurs s'inspirant des célébrations du quatrième centenaire de la découverte de la route maritime vers les Indes. Cette route a en effet été découverte par le navigateur portugais Vasco de Gama.
Vasco a eu dès l'origine l'idée d'être un club démocratique, en utilisant le noir, le blanc et le rouge sur la croix. Ce sont des couleurs qui correspondent à l'idée d'une communauté de groupes ethniques (comme le club a lutté contre les préjugés raciaux et sociaux dans les années 1920). La religiosité est très présente dans Vasco, c'est d'ailleurs la seule grande équipe du Brésil, qui possède une chapelle à l'intérieur même de son stade.
Bien qu'il ait été fondé comme un «Regatta Club», se consacrant à Remo l'un des plus grands champions d'aviron du pays, Vasco da Gama couvre également d'autres sports dans les sections masculines et féminines, comme l'athlétisme, le beach-volley, le basket-ball, le beach soccer, le jujitsu, le bodyboard, entre autres, avec les sports plus traditionnels d'aujourd'hui, comme le football.
Le club de Vasco a été champion intercontinental, respectivement en 1953 et 1957 (ce dernier étant le premier club brésilien à vaincre un club européen en finale) et champion d'Amérique en 1948 (Amérique du Sud Championnat des Champions, reconnu par la CONMEBOL comme le premier championnat de l'Amérique) et 1998 (vainqueur de la Copa Libertadores, le club l'a remporté l'année du centenaire). Le club a également remporté quatre championnats nationaux en 1974, 1989, 1997 et 2000, des championnats régionaux et plusieurs tournois nationaux / internationaux.
En 1904, pour la toute première fois dans l'histoire du sport brésilien, Vasco da Gama a élu un président « non-blanc » (une époque où le racisme était une pratique courante dans le sport, le Vasco a eu l'honneur de nommer Cândido José de Araújo à la tête du club).
Le Vasco de Gama détient toujours parmi sa liste d'idoles, le plus grand buteurs de la Premier League de football de tous les temps, à savoir Roberto Dinamite (actuel président de Vasco) qui a marqué 190 buts, suivi par Romario et Edmund, avec 154 buts et 153 respectivement.
Le 2 Juillet 2007, le gouverneur de Rio de Janeiro, Sérgio Cabral Filho a signé le projet de loi n ° 5052, qui a créé la Journée de Vasco, journée commémorative honorant le fondateur du club. Selon l'Independent RCS comptes BDO, la marque du club est la septième plus importante au Brésil, avec un budget dépassant les 316 millions de dollars.
SUPPORTERS ET CLASSES SOCIALES
Avant, Fluminense était soutenu par les classes sociales aisées de la ville. Aujourd'hui, Fluminense est le deuxième club le plus supporté dans la ville de Rio de Janeiro derrière Flamengo. Le principal groupe de supporter se nomme le “Young Flu”. Flamengo, c'est un peu le club des pauvres, aller dans une favela avec le maillot de fluminense et vous aurez une grande chance de vous faire chamnbrer. De façon étrange, ce sont deux équipes se partagent la ferveur de plus de 25 % d'une population accro au ballon rond : le Flamengo et le Vasco da Gama. Enfin, le supporteur du Botafogo est souvent décrit comme superstitieux et les supporters sont de classe moyenne.
exemple d'ambiance dans les stades
DES JOUEURS EMBLEMATIQUES
Terre de légende de football, Rio de Janeiro a vu naître les plus grands sur ses terres.
Zico passe sa jeunesse dans le quartier de Quintino (Rio de Janeiro). Sa famille est originaire du Portugal, en effet, ses parents sont Portugais natifs de la ville de Viseu, située dans le centre du pays mais l'ont quitté pour s'installer au Brésil, ancienne colonie portugaise, avant sa naissance. Il fait parti de cette génération dorée des années 1980 de la selecao qui n'a gagné aucun titre mondial
Romário de Souza Faria, surnommé Romário né le 29 janvier 1966 à Rio de Janeiro est un ancien footballeur brésilien. Il évoluait au poste d'attaquant.Surnommé « o baixinho » («le petit»), il est célèbre pour avoir remporté la Coupe du monde 1994, compétition dont il fut nommé Meilleur joueur. Il fut l'un des meilleurs joueurs de sa génération et l'un des buteurs les plus prolifiques de l'histoire du football. Membre du Parti socialiste brésilien, il est élu député fédéral le 4 octobre 2010.
Ronaldo Luis Nazário de Lima, dit Ronaldo (né le 22 septembre 1976 à Bento Ribeiro, quartier de Rio de Janeiro), est un joueur de football international brésilien, qui évoluait au poste d'avant-centre. Il commence sa carrière professionnelle au Brésil, à Cruzeiro, avant de partir ensuite pour l'Europe et le PSV Eindhoven. Il y reste deux saisons avant de signer pour le FC Barcelone pour un séjour d'une saison. Ronaldo est ensuite recruté par l'Inter Milan lors d'un transfert record. Il reste cinq saisons en Serie A. Après la Coupe du monde 2002, il rejoint les « Galactiques » du Real Madrid pour quarante-deux millions d'euros. Après cinq saisons avec le club madrilène, il rejoint le Milan AC. En 2009, il retourne dans son pays natal et il est transféré aux Corinthians, club dans lequel il joue ses derniers matchs. Il annonce sa retraite le 14 février 2011. Surnommé Il Fenomeno en Italie et Ronaldinho au Brésil, Ronaldo a remporté de nombreux titres avec l'équipe nationale du Brésil. Il a gagné deux fois la Coupe du monde de la FIFA en 1994 et 2002 et échoué une fois en finale en 1998. Meilleur buteur lors de la Coupe du monde 2002 avec huit buts, il est le meilleur joueur de la finale durant laquelle il inscrit un doublé. Il est le joueur qui a inscrit le plus de buts en Coupe du monde avec quinze réalisations. Avec soixante-deux buts en quatre-vingt-dix-huit sélections, il est le deuxième meilleur buteur de la Seleção derrière Pelé. En club, malgré des passages dans quelques grands clubs européens, il n'a pas remporté la Ligue des champions à l'inverse de victoires en Coupe de l'UEFA ou en Coupe des coupes. Les titres de champion des Pays-Bas et d'Espagne s'ajoutent à son palmarès. Nommé au FIFA 100 par Pelé et la FIFA, il a remporté deux fois le Ballon d'Or France Football en 1997 et 2002. Élu meilleur footballeur de l'année FIFA en 1996, 1997, 2002 et Soulier d'Or européen en 1997, Il Fenomeno est considéré comme l'un des meilleurs buteurs de l'histoire.
MARACANA,UN STADE MYTHIQUE
Le stade Maracanã de Rio de Janeiro est l'un des plus grands stades de football au monde. Nommé d'après le quartier de Rio de Janeiro où il s'élève, il est le stade résident des clubs de Flamengo et Fluminense. Inauguré le 16 juin 1950, il porte à l'origine le nom de Estadio Municipal, mais il sera renommé en 1964, Estádio Jornalista Mário Filho qui reste aujourd'hui son nom officiel.
Construit à l'occasion de la coupe du monde 1950 de la FIFA, il avait une capacité initiale de plus de 250 000 spectateurs (debout). Cependant, cette capacité fut réduite dans les années 1990, à 77 720 places assises (103 022 si l'on compte les places debout). En 2007, des travaux d'agrandissement devaient porter cette capacité à 82 238 places assises.
La « finale » de la Coupe du monde de football 1950 qui vit l'Uruguay battre le Brésil chez lui, fut vécu comme un véritable drame national et marqua la mémoire des 199 854 personnes présentes pour l'occasion. Le Brésil, qui n'avait besoin que d'un match nul pour devenir champion du monde, et qui menait 1-0, fut finalement battu 2-1, par l'équipe d'Uruguay. C'est la raison pour laquelle ce stade a été peint en bleu et blanc suite à un pari entre les deux équipes, car les Brésiliens n'avaient pas eu le temps de peindre le stade avant le début de la coupe du monde. Ce match est désormais célèbre sous le nom de « Maracanaço » (en portugais, et en espagnol « Maracañazo » (côté uruguayen), que l'on pourrait traduire par le « coup de Maracaña » ).
vidéo de la rénovation du Maracana en vue de la coupe du monde 2014
WEBOGRAPHIE
Site officiel de Fluminense: http://www.fluminense.com.br/site/futebol/
Site officiel de Flamengo: http://www.nrnoficial.com.br/site/
Site officiel de Botafogo: http://www.botafogo.com.br/
Site officiel de Vasco de Gama: http://www.vasco.com.br/site/