Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
projets:aventuras:sexta [23/09/2009 22:24] – jpcprojets:aventuras:sexta [28/11/2009 09:06] (Version actuelle) – jpc
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Sexta aventura ====== ====== Sexta aventura ======
  
 +Pour vous rendre sur le forum : [[http://www.lingalog.net/forums/viewforum.php?f=126|Forum "Sexta aventura"]]
 +
 +Pour voir l'avancement des travaux : [[sessions/aventuras/sexta/quadro]]
  
 La 6ème aventure, commune à un groupe d'étudiants de Lyon 2 et à un groupe d'étudiants de la Fatec-SP, est une classe planétaire, qui vivra entre septembre et décembre 2009. La 6ème aventure, commune à un groupe d'étudiants de Lyon 2 et à un groupe d'étudiants de la Fatec-SP, est une classe planétaire, qui vivra entre septembre et décembre 2009.
  
-Il s'agit de travailler ensemble à distance pendant quelques semaines pour produire des publications bilingues non traduites, par équipe binationales. +Il s'agit de travailler ensemble à distance pendant quelques semaines pour produire des publications bilingues non traduites, par équipes binationales. 
  
 Il faudra d'abord **chercher des thèmes** de travail, y **réfléchir ensemble dans les forums** et en tirer des **synthèses par petits groupes** et qui s'afficheront dans le wiki de ce site. Il faudra d'abord **chercher des thèmes** de travail, y **réfléchir ensemble dans les forums** et en tirer des **synthèses par petits groupes** et qui s'afficheront dans le wiki de ce site.
Ligne 14: Ligne 17:
 ===== 1. La recherche d'idées et les discussions sur le forum ===== ===== 1. La recherche d'idées et les discussions sur le forum =====
 \\  \\ 
-Du 22 septembre au +Du 22 septembre au 06 novembre
 \\ \\
 \\  \\ 
-On discute en classe et sur le forum, avec les étudiants de France et ceux Brésil. Il faut donc que chacun participe aux discussions et les alimente, que chacun cherche à ouvrir de nouvelles discussions.\\ +On discute en classe et sur le forum, avec les étudiants de France et ceux du Brésil. Il faut donc que chacun participe aux discussions et les alimente, que chacun cherche à ouvrir de nouvelles discussions.\\ 
 Dans cette première étape, il faut essayer de tout lire, et il faut écrire suffisamment pour que les partenaires aient de la lecture.\\  Dans cette première étape, il faut essayer de tout lire, et il faut écrire suffisamment pour que les partenaires aient de la lecture.\\ 
-Dès cette première étape, des relations de travail privées peuvent se nouer entre un étudiant de France et un étudiant du Brésil. Un bon point de départ pour ces relations, des demandes d'aide ou des offres d'aide en français et en portugais.+Dès cette première étape, des relations de travail privées peuvent se nouer entre un étudiant de France et un étudiant du Brésil. Un bon point de départ pour ces relations, c'est de faire des demandes d'aide ou des offres d'aide en français et en portugais.
  
 ===== 2. La formation des groupes en vue de la production collective ===== ===== 2. La formation des groupes en vue de la production collective =====
 \\  \\ 
-Du   octobre au  novembre+Jusqu'au 13  novembre (y penser dès le début)
 \\ \\
 \\  \\ 
 Les groupes doivent contenir un ou deux étudiants de chaque pays (soit de deux à quatre personnes au total). Tous les groupes doivent être binationaux. Il faut anticiper la formation des groupes en essayant de connaître les partenaires et leurs intérêts. Ne pas hésiter à prendre l'initiative pour la formation d'un groupe : il faut bien que quelqu'un commence. Les groupes doivent contenir un ou deux étudiants de chaque pays (soit de deux à quatre personnes au total). Tous les groupes doivent être binationaux. Il faut anticiper la formation des groupes en essayant de connaître les partenaires et leurs intérêts. Ne pas hésiter à prendre l'initiative pour la formation d'un groupe : il faut bien que quelqu'un commence.
  
-===== 3. la réalisation en commun d'une synthèse bilingue par groupe =====+C'est sur cette page que vous devrez indiquer dans quelle équipe vous êtes : [[sessions/aventuras/sexta/quadro]] 
 + 
 +===== 3. La réalisation en commun d'une synthèse bilingue par groupe =====
 \\  \\ 
-Du   novembre au  décembre+Jusqu'au 4 décembre 2009
 \\ \\
 \\  \\ 
Ligne 46: Ligne 51:
 Vous pourrez poser toutes les questions à vos professeurs dès que des problèmes se posent, sans attendre de revenir en classe, par la messagerie interne de ce site. Vous pourrez poser toutes les questions à vos professeurs dès que des problèmes se posent, sans attendre de revenir en classe, par la messagerie interne de ce site.
  
-Comme il s'agit de favoriser l'interaction par les technologies de l'information et de la communication, cherchez à utilisez des moyens variés, internes ou externes à la plate-forme Lingalog : d'abord le forum, mais aussi la messagerie et le chat de la polate-forme Lingalog, mais aussi nos messagries instantanées habituelles (MSN, Skype, Google Talk, etc.). O objetivo é promover a interação de vocês com seus colegas estrangeiros por meios eletrônicos, no nosso caso, as presentes na plataforma Lingalog e MSN, e-mail etc. +Comme il s'agit de favoriser l'interaction par les technologies de l'information et de la communication, cherchez à utiliser des moyens variés, internes ou externes à la plate-forme Lingalog : d'abord le forum, mais aussi la messagerie et le chat de la plate-forme Lingalog, mais aussi nos messageries instantanées habituelles (MSN, Skype, Google Talk, etc.), notamment celles qui vous permettent d'avoir un dialogue audio.
  
-Ao abrir novos tópicos, dê preferência a assuntos com uma maior abertura intercultural, para que vocês possam expor e comparar melhor as realidades dos dois países.+L'ouverture de nouveaux sujets est importante. Leur choix doit se faire en fonction de leur portée interculturelle, de manière à mieux appréhender les réalités des deux pays.
  
-Dê uma olhada nos projetos anteriores para ter uma idéia do que já foi feito e aproveite a oportunidade deste projeto para fazer perguntas e trocar idéias com seus colegas de além-mar.+Regardez les projet précédents pour avoir une idée de ce qui a été fait.
  
-E atenção, para escrever no fórum, em qualquer mensagem ou resposta, você deve usar sua língua materna, ou escrever, no máximo: 70% em língua materna e 30% na língua estrangeira.+Attention, c'est votre langue que vous devez utiliser dans les forums. Il ne vous est pas interdit pour autant de faire des essais dans l'autre langue, mais ils devront ensuite être corrigés avec l'aide des partenaires. Ces essais ne devront pas dépasser 30% du message (3 lignes sur 10).
  
 +Ne passez pas de semaines sans écrire un ou deux messages sur le forum, et plus si vous êtes inspirés.\\
 +\\
 +\\
 +Pour vous rendre sur le forum : [[http://www.lingalog.net/forums/viewforum.php?f=126|Forum "Sexta aventura"]]
  
 +Pour voir l'avancement des travaux : [[sessions/aventuras/sexta/quadro]]