La littérature avec les petits



«On est prié (je vous supplie) de ne pas utiliser ces pages comme instrument de torture pédagogique» D.P.





«Le choix d’un texte littéraire ne dépend pas tant du niveau d’apprentissage des étudiants que des activités que l’on prévoit de proposer autour de ce texte.»

Marie-Claude Albert et Alain Souchon


La place de la littérature en classe de FLE est un sujet qui ne cesse, encore aujourd'hui, d'alimenter les débats. En effet, nombreux sont encore ceux qui refusent de dépasser l' expérience esthétique de la langue française et refusent donc de la présenter à un jeune public. Bien qu'elle soit unanimement reconnue comme un véritable laboratoire de langue qui ouvre les portes à l'histoire, la culture et toute une civilisation, son exploitation pédagogique reste rare.

Ainsi, nous offrons aux enseignants de FLE quelques clés pour développer les compétences de leurs apprenants. Il nous parait, effectivement, particulièrement intéressant de profiter de l' extrême richesse que présentent ces documents authentiques.

Nous espérons donc que les professionnels pourront trouver de quoi nourrir leurs enseignements grâce au conte, au théâtre et à la poésie. Ces pages vous proposent donc bien une double composante : réfléchir tant à l' intérêt de la littérature en classe de FLE que vous proposer des pistes concrètes pour son exploitation pédagogique.




Cette page a été créée par Kim Szczot dans le cadre du stage "Langues et technologies" dirigé par M. Chavagne, Université Lumière Lyon2, pour l'année universitaire 2012-2013.