Le théâtre


«Là où le discours en reste aux mots, la parole engage le corps.»
Jean-Pierre Cuq

Adrian Payet, auteur de Activités théâtrales en classe de langue, collection «Techniques et pratiques de classe», intervient lors de la Conférence CLE International Expolangues 2010. Il souligne l'intérêt d'introduire le théâtre en classe de langues pour permettre aux apprenants de «vivre corporellement et personnellement ce qui va être appris plus tard dans une leçon précise.»
Nous vous proposons d'écouter un extrait de son intervention en cliquant sur le logo ci-dessous. Si vous êtes toutefois désireux d'en savoir plus, une version audio-vidéo plus complète est proposée ici.




ACTIVITÉ

Associe à chaque mot ses définitions.



ACTIVITÉ

Repère et clique sur les didascalies.



POUR ALLER PLUS LOIN

Proposer à vos élèves de remplacer les didascalies repérées plus haut. Ils pourront par la suite réaliser des mises en voix de leurs nouvelles productions.


«Le théâtre dans la classe FLE offre les avantages classiques du théâtre en langue maternelle : apprentissage et mémorisation d’un texte, travail de l’élocution, de la diction, de la prononciation, expression de sentiments ou d’états par le corps et par le jeu de la relation, expérience de la scène et du public, expérience du groupe et écoute des partenaires, approche de la problématique acteur/personnage, être/ paraître, masque/rôle.»

Jean-Pierre Cuq