L'engagement politique chez les jeunes

Bonjour,

Je vais essayer de résumer les propos qui on été tenus sur ce forum, les documents joints en fin de texte permettront d'apporter plus de précisions et un texte en portugais interessera je l'espère les étudiant brésiliens.

La question du vote est revenu à plusieurs reprises, nous sommes effectivement très proche d'une élection dont on attend beaucoup. Le vote apparaît ici comme le principal instrument dont nous disposons pour faire changer quelque chose dans le champ du politique. Ne pas se servir de cette arme c'est cautionner et laisser agir les dirigeants.

Fany : « N'ont pas le droit de se plaindre les jeunes qui se sentent laisés par un gouvernement alors qu'ils n'ont pas été voter lors des elections ».

Pourtant comme l'as souligné LAU ou Metastaz, le vote peut apparaître illégitime, lorsque « ce n'est pas pour nos idées mais pour eviter certains hommes politique »,et on peut également envisager l'abstentionnisme comme une arme.

Guillaume à soulevé un autre point en nous faisant par de son experience personnelle. « Le fonctionnement du syndicat me semblait similaire en tout point à celui d'une entreprise ».

Le principal problème qui ressort de cette question de l'engagement des jeunes revient sur les formes de mobilisation, de participation. Aujourd'hui comme l'a souligné Mélanie « ne pas se limiter à lire les programmes des candidats mais plutôt d'aller voir les articles qui en sont faits dans la presse par exemple. », la recherche personel d'information sur des supports variées est indispensable. Face a cette hierarchie que décrit guillaume, on ne souhaite pas participer. Pourtant d'autres formes de politisation sont possibles, de manière plus horizontale ou tout le monde est reconnu pour ses compétences, en s'impliquant dans une cause plus que dans un groupe, en replaçant le domaine politique au sein de la sphère sociale…

Je vous propose de regarder ces tableaux de statistique et de s'interesser au textes d'Anne MUXEL sur ces quetions.

  • Quelques statistique de la Sofres

http://www.tns-sofres.com/etudes/pol/211101_jeunes_r.htm

  • Les jeunes et l’engagement politique, Emmanuel Kerrebrock, 30 mars 2005.

http://www.deliberations.fr/page.php3?fond=imprimer&id_article=27

  • Deplus, peut être que cela pourra interesser les étudiants portugais et les encourager à nous apporter leurs opinions. Ce document en portugais répond très bien à notre sujet en s'interessant à l'engagement des jeunes dans le milieu étudiant.

http://www.proec.ufg.br/revista_ufg/juventude/corpo.html#JUVENTUDE