A notre avis l’art peut bien complémenter l’apprentissage des langues car il nous permet, à travers la musique, le cinéma, le théâtre, la peinture de découvrir une culture, ses goûts, son identité. Le fait d’écouter une chanson ou de regarder un film nous donne des pistes sur une culture, nous aident à voir quelles sont leurs valeurs, leurs habitudes, leur histoire. C’est pour cela qu’on pense c’est très important d’étudier une langue en tenant compte des manifestations artistiques de la culture où elle se trouve. Langue et culture sont intimement liées, pour connaître l'une, on ne peut faire l'impasse sur l'autre. Pour apprendre une langue, il faut donc commencer par s’intéresser à sa culture : sa production littéraire, cinématographique, musicale et suivre l'actualité du pays de la langue étudiée est également utile.

Quant aux méthodes utilisées pour apprendre une langue, on a pu voir qu’écouter la musique est quelque chose de très utile ; Silvia, par exemple écoute des chansons en français et essaie de faire la traduction sans utiliser le dictionnaire, elle vérifie après si ce qu’elle a traduit est juste ou pas. J'utilise une méthode similaire que consiste à écouter des chansons en portugais et après aller chercher les paroles afin d'écouter et de lire les paroles au même temps. Toutes les deux aimons la musique et écoutons beaucoup d’artistes français et brésiliens. Sinon, regarder des films est aussi très intéressant, selon Silvia, ils sont une grande source de connaissances de la langue parlée ainsi que des habitudes du peuple français. Je suis d’accord avec ceci et pense que les films permettent de voir (parfois) le pays de la langue étudiée, les habitudes et la culture générale.

Par rapport à la prononciation j'utilise comme principal méthode écouter la radio brésilienne (en se rendant sur le site www.radios.com.br parmi d’autres) Cette méthode est intéressante car elle ne permet pas seulement d’écouter des musiques brésiliennes mais aussi des informations concernant le Brésil.

L’acquisition de vocabulaire est très importante dans l’apprentissage d’une langue, pour cela, lire des livres s’avère nécessaire. En lisant nous avons plus de contact avec les mots, ceci contribue au développement d’un vocabulaire plus riche, tant à niveau des mots comme des expressions propres à la langue. Cette acquisition peut se faire aussi en lisant des pages en portugais, par exemple, les informations du pays de la langue concernée.

Lien radios Lien novabrasilfm Lien lexilogos Lien apprendreportugais