Cannes entre histoire et modernité

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I)CANNES ET SON FESTIVAL MYTHIQUE

a) atouts géographiques

Cannes la première fois c’est sans doute comme Disneyland ou Hollywood : la construction mythique se heurte à une réalité géographique très prosaïque. Cannes ce n’était donc que ça ? Il faut réajuster toutes les images emmagasinées au fil des années (terrasses, chambres et couloirs d’hôtel, plateaux télévisés, portions de plages et pontons de yachts, et bien sûr les fameuses “Marches”) à une géographie physiquement vécue (dans d’incessants déplacements notamment). On se rend donc compte que le “Festival” se résume finalement à deux lieux où tout se passe : le massif Palais des Festivals d’abord, ses entrailles qui habitent le grouillant Marché du film, ses dépendances (les “Villages”), le Grand Théâtre auquel il sert d’écrin (qui lui seul frappe par ses dimensions, qu’on n’associe plus à celles d’une salle de cinéma) ; la Croisette ensuite, long ruban qui s’étire entre les deux scènes du paraître que constituent la plage et le front de mer, et qui monopolise palaces, salles de projection, plateaux de télévision, festivaliers et badauds. Pour le reste et hors ce régime d’exception urbaine qui dure le temps du festival (et qu’analyse bien le sociologue Emmanuel Ethis : “Pour le festivalier qui vient par la route, l’arrivée à Cannes donne rapidement l’impression d’une ville qui échappe, en partie, au régime ordinaire de la vie urbaine. (…) Toute une série d’éléments matérialise un changement profond dans le domaine de l’accessibilité qui, associée à la diversité des populations et des modèles culturels, constitue le trait générique de la ville.”), Cannes ne semble à rien tant qu’à une ville de la French Riviera, toute entière tournée vers le tourisme de luxe, qui lui-même génère à son tour une affluence plus populaire. Comme le résume le site de la ville : “C’est le séjour paradisiaque des grands de ce monde et des nantis. C’est l’agitation des congrès internationaux. C’est aussi, en été, le frisson du vacancier qui, la tête pleine de rêves, foule le tapis rouge aux marches du palais.” Il est vrai qu’au départ rien ne prédestinait la station balnéaire favorite des Anglais (c'est Lord Brougham and Vaux qui “lance” la ville dans les années 1830) à devenir une autre “Mecque du cinéma”. Officiellement, la ville a été choisie pour “son ensoleillement et son cadre enchanteur”, mais comme le rappellent les Cafés Géos, le choix était autrement stratégique puisqu’il s’agissait de concurrencer le Festival de Venise : “Comment concurrencer la Mostra, le seul Festival de cinéma au monde, lui prendre sa place ? Le soleil et la mer sont les éléments attractifs nécessaires à la réussite de cette entreprise ? Faudrait-il un déterminant climatique ? N’y aurait-il de bons festivals qu’au bord de la mer ? Et peurt-on concurrencer Venise en choisissant une ville au Nord de l’Europe ? Un temps, on hésite : ce sera le plus loin possible du pôle vénitien, soit au plus près. Biarritz ou Cannes ? Deux villes de villégiature sans passé historique marquant mais qui ont des palais et un beau théâtre maritime. Cannes finit par l’emporter, pour l’hôtellerie, les infrastructures, le pied de nez géographique à l’Italie qui regarde vers l’Est de la plaine du Pô. Cannes sera l’anti-Venise. Cannes sans palais aussi prestigieux que le Danieli, mais qui a reçu la reine Victoria, tout ce que la Russie connut d’impératrices, tous les princes et ducs qu’a compté l’Europe au temps de sa splendeur .” Difficile donc de reprocher à Cannes de n'être pas Berlin ou Venise (qui abritent les deux autres grands festivals européens), de déplorer son goût du clinquant et du luxe : c'est précisément pour ces qualités/défauts qu'elle a été choisie.

b)quelque dates clefs

:cannes:la-palme.jpg 1939: le premier “Festival international de Cannes” ouvre le 31 août, mais est annulé dès le lendemain après l'invasion de la Pologne par l'Allemagne.

1946: Premier “vrai” festival de Cannes (20 septembre/5 octobre), avec notamment Rome ville ouverte de Roberto Rossellini et La bataille du rail de René Clément.

1948: pas de Festival, faute de financement dans une France qui commence tout juste à se reconstruire. Idem en 1950.

1955: Invitée d'honneur du Festival, Grace Kelly fait la connaissance, lors d'une visite de la Principauté voisine, du Prince Rainier, qu'elle épousera un an plus tard.

1956: le documentaire d'Alain Resnais sur les camps de concentration, Nuit et brouillard, est retiré de la sélection sur l'insistance de la délégation allemande.

1959: François Truffaut fait l'événement à Cannes avec Les 400 coups, Prix de la mise en scène. André Malraux est le premier ministre de la Culture à se rendre au Festival.

1968: les événements de mai 68 “débordent” à Cannes. François Truffaut et Jean-Luc Godard s'accrochent au rideau de la scène pour empêcher la projection d'un film. Le Festival est contraint de clore le 19 mai, cinq jours avant son terme.

1973: Nouveaux scandales après les projections de La grande bouffe de Marco Ferreri et de La maman et la putain de Jean Eustache.

1987: Lady Diana en visite et en vedette sur La Croisette. La dernière Palme d'Or décernée à ce jour à un film français revient à Maurice Pialat pour Sous le soleil de satan, saluée par les sifflets d'une partie de l'assistance.

1999: une mémorable bronca accueille les choix du jury: la Palme à Rosetta des frères Dardenne, trois prix à L'Humanité de Bruno Dumont, et seulement un accessit pour Tout sur ma mère d'Almodovar, chouchou de Cannes.

2004: le jury présidé par Quentin Tarantino attribue la Palme d'or à Fahrenheit 9/11, charge anti-Bush signée Michael Moore.

2006: Prix d'interprétation collective pour Indigènes, de Rachid Bouchareb, qui honore le rôle des soldats des colonies françaises pendant la Seconde guerre mondiale (afp)

c)petite anecdote sur la création

Auparavant simple village de pêcheurs, Cannes est aujourd’hui une station balnéaire de renommée internationale. La ville, qui eut d’abord les faveurs de la grande bourgeoisie anglaise et russe, attire désormais les grandes fortunes de la planète.

A l’origine, Cannes doit le succès que nous lui connaissons à Lord Brougham, chancelier anglais qui débarque dans la ville par hasard, après avoir été refoulé à la frontière italienne. Charmé par le site et son climat, il décide de s’y installer en 1834. Ses amis, tous membres de l’aristocratie anglaise, séduits par son récit sur la ville, décident de s’y installer à leur tour et d’y séjourner l’hiver afin de profiter des températures clémentes.

Cette nouvelle population est à l’origine des nombreuses villas et hôtels de luxe qui bordent la Croisette , lieu de prédilection de leurs balades dominicales. Et c’est dans ce contexte que le fameux Festival de Cannes a vu le jour. Mais Cannes ne se réduit pas à cet étalage de luxe et de villas, toutes plus excentriques les unes que les autres. Ainsi, les hauts de la cité dévoilent un Cannes plus pittoresque qui a su conserver le souvenir des temps anciens. Vous pourrez tour à tour découvrir le quartier du Suquet* et sa tour, qui domine la ville, offrant un superbe panorama de la baie de Cannes et de l’ Estérel . Non loin de là, le Château de la Castre, ancienne propriété des moines de Lérins, classée monument historique et qui abrite le Musée de la Castre. Enfin, faites un détour par l’ Eglise Notre-Dame d’Espérance et son clocher, la plus ancienne église paroissiale de Cannes qui fut longtemps un lieu de pèlerinage

II)LE FESTIVAL DE CANNES

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a)petite histoire

Le Festival de Cannes, fondé en 1946 sous l'égide de Jean Zay[1] et appelé jusqu’en 2002 le Festival international du film, est devenu au fil des années le festival de cinéma le plus médiatisé au monde, et son influence n'a cessé de grandir grâce aux médias et sponsors présents pour l'évènement, notamment lors de la cérémonie d'ouverture et de la traditionnelle montée des marches : le fameux tapis rouge et ses vingt quatre « marches de la gloire ». Malgré ce prestige, le Festival a souvent été critiqué, et il fut à l'origine de plusieurs scandales ou controverses que relayèrent magazines et journaux, français et étrangers.

Chaque année, durant la seconde quinzaine de mai, la ville de Cannes (Alpes-Maritimes) est envahie par des cinéastes et prise d'assaut par des milliers de photographes. C'est au Palais des Festivals et des Congrès, situé sur le boulevard de la Croisette, que les principales projections ont lieu.

Parallèlement au Festival, plusieurs sections ont été créées au fil des ans. Parmi elles, on retrouve la Quinzaine, la Cinéfondation, la Semaine de la critique, Un Certain Regard, et surtout le Marché du film de Cannes, le premier au monde, en importance. Durant ces festivités, l'occasion est donnée aux nombreux producteurs et distributeurs présents sur place de trouver des partenaires pour le financement de leurs projets de films, ou de vendre les œuvres déjà tournées aux distributeurs et télévisions du monde entier.

Bien qu'il fît initialement figure de manifestation touristique et mondaine, le Festival a été créé pour récompenser le meilleur film, le meilleur réalisateur ou le meilleur acteur et la meilleure actrice. Pourtant, au fil des années, d'autres prix sont apparus et sont venus se rajouter au prestige cannois, comme le prix du jury, et surtout la Palme d'or :cannes:cannes.jpg

b)quelques limites

Depuis les années 2000, certains reprochent au Festival de Cannes de n'inviter que des auteurs internationaux, dont la renommée est acquise . La presse lui donnera même le nom de Festival désuet, et le comparera aux grandes marques, dont la nécessité n'est pas évidente, mais dont l'intérêt commercial est mis en valeur[100]. Certains lui accorderont le rang de publicitaire aux Blockbusters, par exemple avec la fin de la saga Star Wars : épisode III - La Revanche des Sith. Ou en 2006, avec le Da Vinci Code, qui après sa projection à Cannes est sorti dans 20 000 salles. Au box-office, il a alors généré 24 000 000 de dollars en un week-end … Second meilleur démarrage financier de l'histoire du cinéma. Pourtant, lors de l'ouverture du Festival, ce film a reçu un accueil des moins chaleureux des 2 000 journalistes, par des rires glacials ou des critiques poignantes, à l'inverse du public.

L'intérêt pour les super-productions des journalistes est aussi déçu par le nombre d'entrée des films ayant reçu la Palme d'or : depuis vingt ans, seuls cinq lauréats de la palme ont dépassé le million d'entrées en France.

D'après certains journalistes, être sélectionné dans la compétition cannoise signifie une sortie dans les salles françaises. En ce qui concerne les autres sections, les films bénéficieront d'une vente prononcée à l'étranger. Effectivement, la présence de plus de 4 000 distributeurs offre une perspective formidable pour les producteurs.

Cannes est devenu depuis quelques années un festival pour les grands auteurs. En compétition, on retrouve beaucoup de célébrités du monde du cinéma, qui ont déjà concouru en sélection officielle. David Lynch, Clint Eastwood ou David Cronenberg sont des habitués du Festival. Mais l'on remarque, en 2007 que treize films sur vingt-deux sont de réalisateurs encore jamais venus à Cannes.

On lui reproche ainsi de n'inviter que des stars confirmées. Pourtant, lorsque des amateurs sont récompensés, la salle les siffle. Effectivement, en 1999, le prix d'interprétation masculine revient à Emmanuel Schotte, celui de l'interprétation féminine à Séverine Caneele et Emilie Dequenne. Lors de leur montée, les deux jeunes femmes sont sifflées par le public. Certains confieront à des journalistes : « On veut du strass et des paillettes ».

Le journal Le Monde diplomatique écrira que des réalisateurs ne réalisent des films que pour être sélectionnés au Festival et utilisent ainsi cette sélection officielle comme une justification de leur travail dans leur pays, malgré le peu de succès commercial qu’il y rencontrent.

Les organisateurs du Festival international seront aussi accablés d'avoir oublié que le cinéma était un art populaire plutôt qu'une industrie

c)quelques beaux moments et beaux films

:cannes:stars-marche.jpg Malgré de nombreux scandales qui ont fait le tour du monde, le Festival de Cannes est aussi reconnu pour ses moments émouvants, voir inoubliables. En 1955, le Prince Rainier de Monaco venait voir La Main au collet d'Alfred Hitchcock en projection officielle. C'est à ce moment qu'il rencontrera la jeune Grace Kelly. Ils se marieront ensuite en 1956, et auront trois enfants. De la même manière, en 1980, c'est Kirk Douglas qui rencontrera sa future épouse Anne Buydens, avec qui il aura d'ailleurs deux enfants. Peu de temps après la mort de François Truffaut, lors du Festival de Cannes 1985, ses comédiens principaux se réunissent sur scène pour un dernier hommage et une photo de famille. Quelques années plus tard, en 1989, les enfants et petits enfants de Charlie Chaplin montent sur scène et célèbrent ainsi le centenaire de sa naissance. On remarque aussi la prestation de Vanessa Paradis avec Le Tourbillon de la vie, alors chanson du film Jules et Jim. La chanteuse et actrice avait fait ce geste en honneur à Jeanne Moreau, présidente du jury de cette édition. Dans le même esprit, on retrouve les cinq acteurs principaux du film Indigènes : Samy Naceri, Jamel Debbouze, Roschdy Zem, Sami Bouajila et Bernard Blancan qui chanteront Le Chant des tirailleurs lors de la remise du Prix d'interprétation masculine. Autre beau moment du Festival de Cannes : la remise de la Palme d'or, avec des larmes, et un discours raffiné du gagnant. En 1998, Roberto Benigni est en sélection officielle avec son long métrage La Vie est belle. Lors de la remise des prix, il ne s'attendait pas à recevoir un prix. Mais, des mains du président de cérémonie, Martin Scorsese, il se voit remettre le Grand Prix du jury. Étonné, il sursautera sur son siège en entendant son nom, et fera un numéro tout en excès, à l'italienne lors de l'obtention du prix : il baisera les pieds du président.

Le Festival dans le cinéma et la télévision Souligné

Le Palais des Festivals et des Congrès de CannesLe Festival de Cannes a été le décor, voire le sujet, de tout ou partie des films suivants :

1978 : Evening in Byzantium de Jerry London 1979 : Une affaire presque parfaite de Jerry London 1982 : La Mémoire de Youssef Chahine 1986 : Canned Film Festival (TV) 1994 : La Cité de la peur de Alain Berbérian 1994 : Grosse Fatigue de Michel Blanc 1997 : Especial Cannes: 50 Anos de Festival de Fernando Matos Silva (TV) 1997 : Cannes… les 400 coups de Gilles Nadeau 1997 : Crème et Châtiment (l'entartement de Toscan du Plantier au festival de Cannes 1996) de Jan Bucquoy 2000 : Murder at the Cannes Film Festival de Harvey Frost (TV) 2001 : Festival in Cannes de Henry Jaglom 2002 : Femme fatale de Brian De Palma 2004 : Souvenirs d'un président de festival de Cannes de Elio Lucantonio 2004 : Quand Cannes flirte avec l'Histoire de Bruno Roy 2004 : Une année à Cannes de Bruno Roy 2005 : Les Vacances de Noël de Jan Bucquoy et Francis De Smet 2006 : Cannes, 60 ans d'histoire de Gilles Nadeau 2007 : Les Vacances de Mr. Bean de Steve Bendelack 2007 : Tenue de soirée de Michel Drucker (TV) 2008 : What Just Happened ? de Barry Levinson

d)a premiação

O festival de Cannes premia:

Longa-metragens da competição oficial A Palma de Ouro (Palme d'or) recompensa o melhor filme. O Grande prêmio (Grand Prix) recompensa o filme que manifesta a maior originalidade ou espírito de pesquisa. O Prêmio de interpretação feminina (Prix d'interprétation féminine) recompensa a melhor atriz. O Prêmio de interpretação masculina (Prix d'interprétation masculine) recompensa o melhor ator. O Prêmio de adaptação (Prix de la mise en scène) recompensa o melhor diretor. O Prêmio de cenário (Prix du scénario) recompensa o melhor cenarista. O Prêmio do Júri (Prix du jury) Curta-metragens da competição oficial A Palma de ouro do curta-metragem (Palme d'or du court métrage) recompensa o melhor curta-metragem. O Prêmio do júri (Prix du jury du court métrage) Seleção oficial (competição e Un certain regard), a Quinzena dos diretores e a Semana da crítica Câmera de ouro (Caméra d'or) recompensa o melhor primeiro filme do conjunto dessas seções.

As seções paralelas A Semana da crítica (La Semaine de la critique) A Quinzena dos diretores (La Quinzaine des réalisateurs)

III)O BRASIL EM CANNES

Cannes se reverencia ao cinema brasileiro. Nossas produções não reconhecidas e premiadas no mundo holywoodiano, são extremamente bem recebidas pelo público europeu.

Até 2007 fomos premiados com as seguintes obras/categorias:

1953 - Melhor Filme de Aventura - O Cangaceiro, de Lima Barreto. 1962 - Palma de Ouro - O Pagador de Promessas, dirigido pelo brasileiro Anselmo Duarte, primeiro filme em língua portuguesa a receber o principal prêmio de Cannes. 1967 - Prêmio da Crítica Internacional - Terra em Transe, de Glauber Rocha. 1969 - Melhor Direção - Glauber Rocha, por O Dragão da Maldade Contra o Santo Guerreiro. 1977 - Prêmio Especial do Júri - curta-metragem - Di Cavalcanti, de Glauber Rocha. 1982 - Melhor Curta-Metragem de Animação - Meow, de Marcos Magalhães. 1986 - Melhor Interpretação Feminina - Fernanda Torres, por Eu Sei que Vou Te Amar, de Arnaldo Jabor. 1997 - Prêmio da Crítica Internacional - Viagem ao Princípio do Mundo, de Manoel de Oliveira. 1999 - Prêmio Especial do Júri - A Carta, de Manoel de Oliveira. 2002 - Primeiro Prêmio Cinéfondation (para filmes universitários de até 60 minutos) - Um Sol Alaranjado, de Eduardo Valente. 2008 - Prêmio Un Regard Neuf na seção paralela Quinzena dos Realizadores - Muro, de Tião. 2008 - Melhor Interpretação Feminina - Sandra Corveloni, por Linha de Passe

O Cinema brasileiro, bem como diretores, atores, roteirista tem experimentado uma sensação de reconhecimento pelo trabalho árduo, improvisação, falta de incentivo, pois independente de todas essas adversidade as produções cinematográficas são verdadeiras obras de artes.

IV)FESTIVAL DE CANNES 2008 - 61ª EDIÇÃO

O último Festival de Cannes aconteceu entre os dias 14 e 25 de maio.

O Filme que abriu o festival deste ano foi “Ensaio sobre a Cegueira”, obra de José Saramago, adaptada pelo brasileiro Fernando Meireles.

A apresentação deste filme gerou muitas críticas, por ser tratar de um filme pesado, triste, porém aclamado pelos críticos.

Outros filmes que concorerram aos premios foram:

* Linha de Passe - Walter Salles, Daniela Thomas (Brasil) * Che - Steven Soderbergh (EUA/França/Espanha) * Entre les Murs (Entre as Paredes) - Laurent Cantet (França) * Two Lovers - James Gray (EUA) * Uc Maymun (Três Macacos) - Nuri Bilge Ceylan (Turquia) * Le Silence de Lorna (O Silêncio de Lorna) - Jean-Pierre e Luc Dardenne (Bélgica) * Un conte de Noel (Um Conto de Natal) - Arnaud Desplechin (França) * The Changeling (A Troca) - Clint Eastwood (EUA) * Adoration (Adoração) - Atom Egoyan (Canadá/Egito) * Waltz with Bashir (Valsa com Bashir) - Ari Folman (Israel) * La frontiere de l'aube (A Fronteira do Amanhecer) - Philippe Garrel (França) * Gomorra - Matteo Garrone (Itália) * 24 City - Jia Zhangke (China) * Synecdoche, New York - Charlie Kaufmann (EUA) * My Magic (Minha Magia) - Eric Khoo (Cingapura) * La Mujer sin cabeza - Lucrecia Martel (Argentina) * Delta - Kornel Mundruzcó (Hungria/Alemanha) * Serbis - Brillante Mendoza (França) * Leonora - Pablo Trapero (Argentina/Koréia do Sul/Brasil) * Il Divo - Paolo Sorrentino (França/Itália) * Palermo Shooting - Wim Wenders (Alemanha)

Ao final do Festival o filme mais aclamado foi Entre Les Murs, produção francesa que concorerrá ao Oscar de Melhor Filme Estrangeiro, além de Gomorra, produção italiana também muito bem aceita pela crítica internacional.

O Festival de Cannes normalmente é uma prévia, no quesito internacional, para os indicados ao Oscar do ano seguinte.

O Glamour movimenta esta cidade no durante um dos principais eventos cinematográficos do planeta, astros, estrelas, os melhores diretores, roteiristas, equipes de produção são recompensados pelos esforços realizados durante a produção do filme. Além disso, Cannes é perfeito para os anônimos, assim como a atriz brasileira Sandra Corveloni, desconhecida até então por muitos brasileiros que se consideram atualizados culturalmente falando.

O Festival de Cannes aprecia verdadeiramente e profundamente a 7ª Arte.