Le Parkour en France et au Brésil

Introduction

“Le Parkour” é um esporte que surgiu na França e que conquistou jovens, inclusive no Brasil.

Essa é uma prática que tem como princípio se mover de um ponto para outro de maneira rápida e eficiente, atravessando obstáculos com agilidade e segurança.

E se no seu caminho tivesse um muro de cinco metros?

O que para a maioria das pessoas significaria um tremendo transtorno, para os praticantes de Le Parkour é só mais um obstáculo a ser vencido.

Le Parkour est un sport qui trouve son origine en France et qui a remporté les jeunes, y compris le Brésil! C'est une pratique qui permet, en principe, de se déplacer d'un point à un autre rapidement et efficacement, en traversant les obstacles avec agilité et de sécurité. Nous allons donc étudier ce sport qui intéresse tant de jeunes de nos jours et qui tend à se mondialiser.


1. Qu'est-ce que le Parkour?

Le Parkour est aussi connu comme l'art du déplacement. C'est une activité dans le but de passer d'un point à l'autre le plus efficacement et le plus rapidement possible, en utilisant la capacité du corps humain . Son but est de surmonter les obstacles (des branches, des pierres, des rails et des murs de béton). Il n'existe pas de compétition entre les pratiquants mais uniquement de l'entraide et des encouragements. Il est pratiqué dans les zones rurales et zones urbaines. Parkour praticiens sont considérés comme des traceurs, ou traceuses pour les femmes.

Voici un vidéo d'un groupe qui pratique du Parkour en France:

http://www.youtube.com/watch?v=jquXcwooV6A&feature=fvst


2. L'Origine du Parkour

Le Parkour trouve son origine en France, en 1980. Le créateur du Parkour a été David Belle. Son père (Raymond Belle) l'a influencé. C'était un pompier et pour entretenir ses enfants pendant les après-midi, il leur a enseigné que tout était utile pour se divertir. Par exemple: une table pouvait servir non seulement à manger, mais comme obstacle.

Après le décès de son père, David Belle a developpé son art avec son ami Sébastien Foucan. Influencés par les arts martiaux, ils ont créé des mouvements et ont commencé à publier les vidéos de leurs apprentissage sur Internet.

En peu de temps, leur concept s'est développé en Europe. Les Yamasaki(nom du groupe) a tourné un film au cinéma. Après, ils ont porté ce sport en Europe et aujourd'hui par tout dans le monde.

Pour David Belle : “L'art du déplacement est une manière utile et harmonieuse de se déplacer dans la nature et le milieu urbain par ses propres moyens. Elle permet au pratiquant de développer des qualités telles que l'agilité, la résistance, la maîtrise et surtout la confiance en soi.”

David Belle e Sébastian Foucan treinavam juntos, no entanto, como tinham diferentes maneiras de ver esse esporte, os dois se separaram. David Belle preferia os movimentos puros e objetivos, enquanto, Sébastian Foucan defendia que se fizesse arte enquanto praticasse o esporte.

Sébastian Foucan foi para Inglaterra, onde fundou um grupo baseado em suas crenças. O Parkour praticado por ele é chamado de “Free Style”. David Belle ficou na França e criou o grupo Yamakasi, conquistando novos praticantes pela Europa.

Voici une photo de David Belle - Le créateur du Parkour

Voici une photo de son ami - Sébastian Foucan


3. Caractéristique du Parkour

- Sport Jeune: Le Parkour est un sport jeune. Le traceur nécessite une bonne condition physique. C'est pourquoi, il est très difficile pour une personne âgée de pratiquer ce sport.

- Pas de Compétition: Le Parkour n'y a pas de compétition. La satisfation de pratiquer ce sport est mentale. Quand le traceur surmonte les obstacles, il est très satisfait.

- Efficacité: Une caractéristique importante du Parkour est l'efficacité. Les praticiens non seulement se déplacent aussi vite qu'ils peuvent, mais de la manière la plus efficace possible.

- Prudence et Securité: Un'autre caractéristique de ce sport, c'est de pratiquer avec prudence et securité pour éviter des accidents.

- L'apprentissage est dans la rue: Le Parkour s'apprend par soi-même. N’importe quel lieu dans la ville, vous avez un parcour pour pratiquer ce sport.


4. Le Parkour au Brésil

Le Parkour est arrivé au Brésil, il y a 2 ans avec l’aide d’Internet. Eduardo Bittencourt est un psychiatre et c'est lui qui a ammené du Parkour à notre pays. Il a regardé un film de David Belle et il a commencé à pratiquer ce sport.

De acordo com esse psicanalista, o que facilitou a prática desse esporte foi a flexibilidade de horários, pois, ele pode treinar quando tem tempo. “Uma vez, saí do escritório entre duas consultas, troquei de roupa e fui tentar fazer um salto” (Eduardo Bittencourt).

Voici une photo de Eduardo Bittencourt:

Au Brésil, les traceurs pratiquent ce sport trois fois par semaine pour un entrainement de six heures.

Para praticar esse esporte é necessário apenas começar. Como no Brasil ainda não há academias que o ensine, todo traceur ou traceuse é autodidata ou aprendeu com quem já pratica esse esporte há mais tempo. Portanto, para quem quer aprender é importante assistir vídeos.

De acordo com o pessoal que pratica esse esporte no Brasil, é necessário começar devagar, pois apesar de muitas manobras parecerem simples, elas levaram anos até serem conquistadas. Portanto, o treinamento deve começar em níveis mais baixos e aumentar gradativamente.


5. Le Parkour en France

En France, les traceurs se retrouvent deux fois par semaines pour un entrainement allant de six a dix heures. Il y'a un site en France sur lequel il y'a tous les évènements de rencontre entre les traceurs des différentes régions de france. Exemple: Le parkourday à Lyon qui s'est tenu en Décembre 2007.

En France, le Parkour est assez nouveau. Mais on voit fleurir un peu partout dans les villes françaises, des associations de traceurs, qui se regroupent entre 20 et 50 personnes pour développer cette activité et se retrouver régulièrement pour pratiquer le Parkour. De plus, il y a tout juste un an, une école, l'ADD Academy, une école de Parkour s'est ouverte dans la ville d'Evry, aux portes de Paris, se qui va permettre de développer et de promouvoir un enseignement de la discipline.


6. Quelques techniques du Parkour

Il existe des techniques dites de base :

Le Saut de précision, ce saut est l'essence du parkour. Un saut de précision peut se faire avec ou sans élan, et aussi bien sur un muret que sur une barre. Il démontre l'aspect technique du parkour, la maîtrise de son corps ainsi que de son environnement.

Le Tic Tac est un mouvement qui s'effectue dans une continuité. En effet il s'agit d'une ou plusieurs prises d'appui, sur un voir plusieurs pieds, qui à pour but de passer un obstacle situé en hauteur, en longueur.

Le Saut de bras constitue une part importante du parkour. Ce saut sollicite énormément les bras, car il s'agit de se réceptionner à un pan de mur, à une barre, à tout obstacle par la seule force des bras.

Le Passe Muraille, c'est un appui sur un mur qui sert à se propulser en hauteur pour ainsi accrocher le haut d'un mur pour ensuite de hisser et passer cet obstacle de la manière la plus rapide qui soit.

Le Saut de fond est le plus basique des sauts, mais il est technique. Il s'agit d'un saut en extension pour passer différents obstacles.

Le Lâché, où l'on est suspendu par les bras sur une prise ou un pan de mur, on se lâche pour atterrir au sol.


7. Les Vêtements

Apesar dos riscos de acidentes nessa prática, a maioria das pessoas que praticam esse esporte evita a utilização de capacetes, vestindo apenas roupas leves.

Para escalar paredes ásperas, é aconselhável usar um agasalho. Em saltos mais altos, recomenda-se a joelheira e para um muro com rachaduras é imprescindivel o uso de luvas para proteger as mãos. Em relação ao tênis, esse deve ser adequado para ginástica, no entanto, ainda não há um modelo produzido especialmente para o esporte.

Malgré les risques d'accidents dans la pratique, la plupart des Traceurs évite l'utilisation du casque, le port de vêtements légers seulement. Pour monter les murs bruts, il est conseillé d'utiliser un chandail. En talons hauts, il est recommandé de genou, et, à un mur avec les fissures est indispensable d'utiliser des gants pour protéger les mains. Dans le tennis, ce qui devrait être adaptée à la gymnastique, cependant, il n'existe toujours pas de modèle établi spécifiquement pour le sport.


8. La difficulté pour pratiquer du Parkour

Comme la pratique de ce sport est dans la rue, les traceurs ont des problème avec les agents de police. Il est très difficile pour un agent de police de voir une personne sauter de un bâtiment à l'autre et penser qu'il vient de pratiquer un sport. Ils peuvent le confondre avec un voleur.

Ver alguém pulando de um muro de três metros ou saltando por cima de um carro, ou de qualquer outro obstáculo, pode parecer uma atitude de vandalismo. No entanto, o que pode parecer uma atitude de jovens irresponsáveis é uma prática considerada divertida pelos praticantes desse esporte tão radical.

—-

Conclusion

Le parkour est un sport pas très connu pour le moment. C'est un sport assez original qui se pratique dans tous les endroits, et se développe peu à peu dans plusieurs pays comme la France et le Brésil. En france, il tend à se développer grâce des rencontres qui sont prévues entre les traceurs des différentes villes de France. C'est un beau sport qui gagne aujourd'hui le coeur des jeunes français ou brésiliens et qui est sur le point de devenir un sport internationnal.