Les réalisateurs cinématographiques

Par Lise et Marlène

Nous avons choisi de travailler sur le thème du cinéma, car c’est une passion que nous avons en commun. Plus précisément, nous allons traiter des réalisateurs que nous aimons et de leurs plus grandes œuvres.

Qu'est-ce qu'un réalisateur?

Tout d’abord, nous allons définir ce qu’est un réalisateur et quel est son rôle au sein d’une production. En effet, la production d’une œuvre cinématographique ou télévisuelle, mobilise énormément de personnel et il est parfois difficile de distinguer les rôles et fonctions de chacun.

Pour cette synthèse, nous allons nous pencher sur les réalisateurs de cinéma Un réalisateur est en charge de la direction d’une œuvre audiovisuelle, dans cette tâche, il va occuper plusieurs postes en même temps. Le réalisateur participe à chacune des étapes du projet, il est responsable de la totalité de la production de l’œuvre et des choix artistiques. C’est lui notamment qui fixe l’orientation artistique du film, il décide par exemple du ton du film (dramatique, comique, fantastique…). Il va également organiser le tournage du film. Pendant le tournage, il aura plus un rôle de metteur en scène, il orientera les prises de vue et les plans. Même après le tournage, il décide du montage des scènes et de la bande originale par exemple. Pour résumer, le réalisateur est le directeur du film, en opposition au producteur qui lui se charge de l’aspect financier et assure la promotion du film.

Un grand réalisateur: Tim Burton

Nous avons donc choisi de parler du réalisateur Tim Burton, un réalisateur américain né le 25 août 1958 en Californie. On parle beaucoup de lui en ce moment avec son adaptation cinématographique de « Alice au pays des merveilles »Tim Burton est le maître, la référence même en matière de films fantastiques, ces films allie à la fois féérie et ténèbres et c’est de cette alliance que naît l’univers très particulier de Tim Burton, il y aussi souvent beaucoup de « morale » dans ses films. Parmi ses grandes œuvres on peut citer : « Beetljuice », « Batman » « Edward aux mains d’argent » mais aussi « Big fish » qui est un film dont les critiques ont été particulièrement bonnes. Les critiques de films de Tim Burton sont souvent positives et ces films font beaucoup d’entrées. Son univers est souvent peuplé de monstres ou autres créatures …les personnages des ces films ont souvent des personnalités très ambigus comme « Beetlejuice » par exemple ou encore les créatures de « L’étrange noël de Mr Jack » Ses personnages sont souvent très sombres mais aussi très attachants, ce sont des personnages très excentriques ou très introvertis. Les films de Tim Burton sont très réputés pour la qualité des images, les décors sont toujours somptueux (comme la scène de « Edward aux mains d’argent » dans laquelle Winona Ryder danse sous la glace, les décors sont tout simplement magnifiques et il s’agit d’une scène culte). Ses histoires nous font voyager…

Tim Burton est toujours à mi-chemin entre la poésie et l’horreur et en cela il se distingue nettement de tous les autres réalisateurs de films fantastiques. Ses films attisent la curiosité du public et c’est un réalisateur extrêmement médiatisé qui peut séduire petits et grands mais aussi ne pas plaire du tout tant ses films sont particuliers, ils reflètent bien l’énigmatique Tim Burton.