Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
sessions:aventuras:sexta:tra2 [03/12/2009 16:04] sassousessions:aventuras:sexta:tra2 [Unknown date] (Version actuelle) – supprimée - modification externe (Unknown date) 127.0.0.1
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Uma cidade, muitas culturas ====== 
- 
-Primeiramente, segue uma introdução sobre a migração a imigração no Brasil: 
- 
-**Brasil** 
- 
-**I. Imigração** 
- 
-Os movimentos imigratórios no Brasil podem ser divididos nas seguintes etapas: 
- 
-1. entre 10 e 12 mil anos atrás - ocupação inicial feita por povos nômades de origem asiática, que povoaram o Continente Americano, conhecidos como índios; 
- 
-2. entre 1500 e 1822 – colonização feita praticamente só por portugueses e escravos provenientes da África ;  
- 
-3. a partir de 1824 - imigração de povoamento no Sul do Brasil por imigrantes alemães e que continuou depois de 1875 com imigrantes italianos;  
- 
-4. entre o final do século XIX e início do século XX - imigração como fonte de mão-de-obra para as fazendas de café na região de São Paulo, com um largo predomínio de italianos, portugueses, espanhóis e japoneses; imigração para os centros urbanos em crescimento com italianos, portugueses, espanhóis, japoneses e sírio-libaneses, além de várias outras nacionalidades. 
- 
-5. a partir da década de 1970 - imigração mais recente, reduzida e de pouco impacto demográfico.  
- 
- 
-**II. Migração** 
- 
-A história do povo brasileiro é uma história de migrações, as quais não ocorreram ou ocorrem por causa de guerras, mas principalmente pela instabilidade econômica. 
-Quando terminou o ciclo da cana-de-açúcar (século XVI – XVIII) na região Nordeste e teve o início do ciclo do ouro (século XVIII), em Minas Gerais, houve um enorme deslocamento de pessoas em direção ao novo centro econômico do país. Graças ao ciclo do café (século XIX – XX) e, posteriormente, com o processo de industrialização (após 1956), a região Sudeste pôde se tornar efetivamente o grande pólo de atração de migrantes, que saíam de sua região de origem em busca de empregos ou melhores salários. 
- 
- 
-Deuxièmement, voici un résumer des différentes étapes d'immigration et de migration en France. 
- 
-France 
- 
-I. L'immigration en France 
- 
-Nous pouvons remarquer que chaque période d'immigration en France est suivie d'un ralentissement de l'immigration dû à des choix politiques. 
- 
-1. Deuxième partie du XIXème siècle: la France devient un pays d’immigration.  
- 
-De 1850 à 1900: la population de la France n'augmente plus (contrairement aux autres pays d'Europe). C’est la première explication du flux migratoire au début du siècle. Partout, on manque de bras, à la campagne comme en ville. Les pays voisins sont les principaux fournisseurs de main d’oeuvre (principalement l'Italie, la Belgique, l'Espagne, la Suisse et la Pologne). 
- 
-1914 – 1918: Pendant la Première guerre mondiale, des travailleurs Nord-Africains, des Indochinois et des Chinois sont recrutés.  
- 
-1917 – 1939: Développement sans précédent de l’immigration - plus variée (Polonais, Tchécoslovaques), et apparition d’une immigration politique (Russes, Arméniens, Allemands, Italiens, Espagnols). 
- 
-Années 30: Diverses mesures sont adoptées afin de freiner l'immigration (priorité du travail accordée aux ouvriers français, aide au rapatriement volontaire) notamment en raison de la crise économique internationale qui a eu lieu à ce moment-là. 
- 
-2. 1945 - 1974: Large recours à la régularisation a posteriori des étrangers arrivés dans le pays, malgré la création de l’Office national d’immigration 
- 
-1956 à 1972: L’immigration s’accélère avec la décolonisation et l’entrée en vigueur au 1er janvier 1958 du traité de Rome (instaurant le principe de libre circulation).  
- 
-Les années 1960: Déclin progressif de l’immigration italienne au profit de l’immigration espagnole, explosion de l’immigration portugaise, reprise importante de l’immigration marocaine et développement de l’immigration tunisienne, développement très marqué de l’immigration algérienne après la fin de la guerre d'indépendance de l'Algérie (1954-1962) et début de l’immigration africaine sub-saharienne à partir de 1964. 
- 
-A partir de 1974: Fin des 30 glorieuses, mise en place d’une politique de contrôle des flux migratoires. Arrêt de toute nouvelle immigration, par un contrôle rigoureux des entrées et des séjours, l’encouragement à des retours volontaires des immigrés dans leur pays d’origine et par un programme d’insertion de ceux qui sont établis en France. 
- 
-3. Depuis les années 70 jusqu'à aujourd'hui: les immigrants viennent toujours principalement des pays d'Afrique, et notamment du Maghreb (Maroc et Algérie). En 2004, les chiffres montraient que près de la moitié des immigrants entrant en France étaient maghrébins, tandis qu'environ un immigré sur trois était européen, un sur sept était asiatique et seulement un sur quatorze  venait  d'Amérique  (Nord et Sud)  ou  d'Océanie.  La  France  comptait  cette  année-là 
-210 074 nouveaux immigrés pour une population totale d'environ 60 000 000 d'habitants.  
- 
- 
-II. Les migrations des français en France 
- 
- Nous allons parler ici des phénomènes migratoires qui ont modifié le paysage français depuis les dix dernières années. Ces flux migratoires sont caractérisés par des déplacements vers le sud, mais aussi un  courant de migration vers la façade atlantique, le regain d'attractivité de certaines zones rurales, et la désaffection croissante de l'Ile-de-France.  
- On aurait tort de croire que ces évolutions s'expliquent uniquement par la recherche de calme et de soleil d'une population croissante de personnes âgées et retraitées. On observe de plus en plus de jeunes ménages quittant l'Ile-de-France pour la province : le refus du stress de la capitale, la conviction qu'il n'est plus nécessaire de rester à Paris pour assurer sa carrière, l'attachement moins fort des jeunes à l'entreprise, la primauté de la vie personnelle, le désir de maison individuelle, les efforts des grandes métropoles régionales en matière d'éducation, de culture, de cadre de vie, sont autant de facteurs qui incitent un nombre grandissant de jeunes à quitter la région parisienne pour s'installer en province dès que la naissance d'enfants renforce leurs exigences en termes d'habitat et de qualité de vie.  
- Au cours de la période 1999-2010, les flux migratoires inter-régionaux ont généré près de sept millions de déplacements de personnes. La moitié de ces déplacements a été le fait de personnes appartenant à des familles avec enfants. Et on prévoit en 2010 une accélération des déplacements inter-régionaux. La France sera alors coupée en trois.  
- Et après 2010, l'écart se creusera davantage  entre la France du Sud et de l'Ouest d'un coté, et celle du Nord et de l'Est de l'autre. 20 départements (dont celui de Paris) enregistreront une baisse de leur population. Les 39 départements les plus dynamiques expliqueront ainsi près de 90% de la variation démographique nationale.  
-