Tintin à la découverte du monde



Europe.

Si les personnages d’Hergé fréquentent les grandes villes, on voit dans Le Temple du soleil les Dupondt montant les escaliers de la tour Eiffel, leurs aventures les appellent plus souvent dans des endroits reculés comme le château de Ben More sur l’Ile Noire, dans les froides eaux d’Ecosse. Dans Le sceptre d’Ottokar, les traits caractéristiques des balkans sont refondus en un pays imaginaire : la Syldavie.





Moyen-Orient.

Dans Les cigares du pharaon, Tintin est dérouté dès l’étape égyptienne de Port Saïd. Son tableau de marche sera largement modifié : il passera par l’Arabie et s’achèvera en Inde sur les contreforts de l’Himalaya. De même que les voyageurs d’aujourd’hui, Tintin et le capitaine Haddock sont frappés, dans Coke en Stock, par l’apparition saisissante après l’étroit défilé rocher du Siq de la ville troglodytique de Petra en Jordanie.





Himalaya et Chine.

Dans Tintin au Tibet, pour tenter de retrouver son ami Tchang, le petit reporter écourte ses vacances à la montagne et monte dans le premier avion pour New-Dehli. Arrivé à Katmandou, capitale du Népal, il a le temps de jouer au touriste. Il découvre alors le palais royal et les principaux temples hindouistes de la ville. Dans Le Lotus Bleu, Tintin fera découvrir à son lecteur différentes scènes de rue de Shangaï, des monuments et donc la culture chinoise.





Amérique.

A travers les épisodes de Tintin en Amérique, de Le temple du soleil, ainsi que de Tintin et les Picaros, le jeune reporter découvre le continent américain. En effet, dans le premier cité, il tente de démanteler un trafic au cœur de Chicago. Le lecteur peut alors aisément reconnaitre l’architecture de la ville et l’ambiance de l’époque. Dans le second, il nous emmène au Pérou à la découverte des Incas et de leur civilisation. Dans cet opus, on retrouve les fameux temples de cette civilisation disparue. Enfin, dans le dernier le lecteur peut reconnaitre derrière la ville imaginaire de Tapiocapolis la capitale du Venezuela ou du Brésil.







Conclusion :

La BD nous permet de voyager dans le sens où elle nous fait découvrir des choses sur les différentes cultures et leur Histoire. Ainsi on voyage dans le monde. C'est vrai que c'est souvent des stéréotypes qui s'éloignent parfois un peu de la réalité mais ils sont toujours bons pour nous approcher un peu d'une idée de culture différente de la nôtre.

Hergé, grâce au petit reporter, nous fait voyager sur les différents continents qui occupent le monde. Même si certains pays sont imaginaires, nous avons vu qu'ils se rapprochent beaucoup du réalisme paysager et culturel de certains pays. Le lecteur est donc transporté dans le monde entier et doit parfois s'amuser à reconnaitre un pays caché sous des traits cactéristiques (voici donc une autre façon de voyager que nous offre l'auteur).