Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
sessions:galanet:sessions10-2:ddp:evolutiondessupports [03/12/2010 17:00]
EliseD
sessions:galanet:sessions10-2:ddp:evolutiondessupports [28/11/2012 10:35] (Version actuelle)
83.200.192.134 [2. Les appareils musicaux]
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Evolution des Supports======
 +
 +===== 1. Les supports musicaux=====
 +
 +  * **Le Phonographe (1880)**
 +Le Phonographe est l’ancêtre des disques, le premier support. Il a permis aux plus riches de pouvoir écouter de la musique en dehors des galas et concerts. Fait d’un tube cylindrique et recouvert de cire, il donnait ses premières lettres de noblesse aux supports musicaux.
 +
 +Voici une vidéo qui explique le fonctionnement de ce tout premier support :
 +[[http://​www.youtube.com/​watch?​v=167OSB1M7_U]]
 +
 +  * **Disque 78 tours (1930)**
 +Malgré une première fabrication en 1930, ce ne fût qu’en 1936 que le disque 78 tours remplacera le rouleau de cire. Une manipulation plus aisée, un prix moins élevé et enfin l’ouverture de la musique à la « masse populaire » font de lui un support très apprécié. Etant double face, le temps de musique sur ces supports étaient en plus doublé.
 +
 +  * **Bande magnétique (1934)**
 +Première commercialisation en 1934, utilisée essentiellement par les professionnels : maisons de production, studios, stations de radio 
 +et télévisions. Le premier magnétophone grand public sort en 1950 au Japon.
 +
 +  * **Disque 33 tours (1934)**
 +Avec 5 titres par face, le 33 tours offre enfin une couverture musicale assez longue. Par contre, avec ses dimensions généreuses,​ il n’est pas des plus simples à manipuler.
 +Les divers types du 33 tours sont :
 +- LP : album 33T 
 +- Maxi 33 t : Utilisé par les radios et les DJ.
 +
 +  * **Disque 45 tours (1950)**
 +Le 45 tours a connu plusieurs versions, du 2 titres au maxi 45 tours double face.
 +
 +La famille des 45 tours comprend: ​
 +- SP : 45 tours à 2 titres. ​
 +- EP : 45 tours à 4 titres.
 +- Maxi 45 tours : un peu plus de place que pour le 45 tours normal (très utilisé dans les radios à l’époque)
 +- 25cm : Il tourne comme un 45t. Sa taille se situe entre celle du 45t et celle du 33t.
 +
 +  * **Cassette magnétique (1963)**
 +Créée par Philips, la cassette est le premier support sur lequel la copie audio devint possible. Répondant à une forte demande, la copie privée était née, et les ayant-droits commencèrent la lutte contre la copie.
 +
 +  * **Le CD ou Compact Disc**
 +Le CD a été crée en 1981 par Philips et Sony et existe sous plusieurs formes.
 +
 +Le CD audio : remplaçant du 33 tours, il permet d’avoir un album complet au format numérique, sur une seule face.
 +
 +Des variantes existes :
 +  * Le CD singles, même taille (12 cm), ou réduit (8 cm), permet la diffusion de 2 à 4 chansons.
 +  * Le CD promo, utilisé dans les radios, discothèques...
 +  * Le CD-R, très utilisé pour sauvegarder ses données.
 +  * Le CD-RW, réinscriptible à volonté.
 +Le Laser-Disc, utilisé au début du home cinema. C’est le premier support alliant son et images numériques. Aujourd'​hui remplacé par le DVD.
 +
 +
 +
 +===== 2. Les appareils musicaux=====
 +
 +  * **Walkman (baladeur cassettes)**
 +Historiquement,​ Walkman est le mot crée par Akio Morita (co-fondateur de l’entreprise Sony aujourd’hui défunt) en 1979 pour désigner l’appareil portatif inventé par l’entreprise qui permet d’écouter de la musique avec des cassettes audio.
 +
 +Le premier modèle Walkman de Sony nommé plus exactement TPS-L2 était de couleur bleu et gris argenté. Sa commercialisation a débuté au Japon le 1er juillet 1979. Le modèle sorti au Royaume-Uni était un modèle stéréo avec deux prises jack, caractéristique qui a ensuite disparu dans les versions suivantes du Walkman.
 +
 +  * **Discman (baladeur CD)**
 +Le premier baladeur CD de Sony, le modèle D-50, a été lancé en 1984. Il était surnommé le Discman et ce nom est depuis employé pour les désigner. Les derniers modèles intègrent une fonction appelée ESP (Electronic Skip Protection (en)) qui consiste pour le baladeur à lire la musique du CD en avance et la placer dans une mémoire tampon. Cela permet ainsi d’éviter d’éventuelles coupures de la musique à cause de chocs extérieurs. Cette technologie a depuis été renommée G-protection et fait usage d’une mémoire tampon plus importante, permettant ainsi de pouvoir continuer à diffuser la musique pendant une plus longue durée de perturbations.
 +
 +Pendant quelques années, les Discmans et les Minidiscs ont rencontré un véritable succès au sein de leur marché. Cependant les baladeurs numériques utilisant les nouveaux support de stockage comme la mémoire flash et les disques dur miniaturisés sont devenus aujourd’hui plus populaires.
 +
 +Sony continue encore de produire des baladeurs CD. Les modèles les plus récents peuvent lire sur les CD des fichiers de musique compressée grâce au format d’encodage MP3 et ATRAC3Plus. Physiquement ces modèles sont améliorés à chaque nouvelle version notamment au niveau de leur encombrement.
 +
 +  * **Mp3**
 +Les baladeurs audio numériques peuvent restituer uniquement de l'​audio (musique, voix, etc.). Ils sont communément appelés baladeurs MP3 ou même simplement MP3, en référence au premier format de fichiers audionumériques connu du grand public, le MP3. Le MP3  est le format le plus répandu, lu par tous les baladeurs, mais il n'est pas le plus efficace pour compresser l'​audio,​ notamment avec un très bas débit, tout en gardant une bonne qualité d'​écoute. Certains baladeurs permettent de lire les fichiers à des formats plus optimisés : les iPod d'​Apple et les Walkmans de Sony.s