Notas de los animadores: Sesión A en Lyon 2: sept./dic. 2010

Notas de los animadores

Dos grupos

  1. Lunes: 17 inscriptos al 02/01/11 (16 nombres en la lista… ¿hay algún Erasmus o Máster?)
  2. Viernes: 3 inscriptos al 21/12/10

Nota: Tenemos 3 grupos: lunes cr 5 en 022; jueves cr 3 en 022 y viernes cr 5 en línea.

Inscriptos

alumnoaliasL1L2TestComentario
Viernes✔ Laura NevoretLauraNFRESPESP
Robyn PriceRobynPINFRCATSe desinscribió de la UE
Victor NgaiVictorNINESPSin inscripción oficial - Études intégrées
✔ Pauline CivardPaulineCFRESPESP
✔ Thibault ReynaudThibaultRFRIN/AlemánESP
Lunes✔ Fatiha BenabbouFathiaBFRESPESP B1L3 Sociología
✔ Morgane BoinoMorganeBFRESPESP B1L3 Políticas
✔ Lucile CoquillartLucileCFRESPESP B1L3 Antropología
✔ Mathilde CortinovisMathildeCFRESPCAT A2L3 Inglés/Políticas
✔ Elise DesperriereliseDFRESPCAT A2L3 Español/Portugués
✔ Anna FaklovaAnnaFFRESPPT A2L3 Sicología
✔ Hamid-Reza ForouzanfarHamidFFRESPESPL3 Ciencias del Lenguaje
✔ Tiphanie JuquelTiphanieJFRITESP A2L3 Info Comm/Inglés
✔ Juliette LaplaceJulietteLFRESPESP B1L3 Info Comm/Inglés
✔ Ariadna Lungu Constantineanu L3 Derecho ————– Absente
✔ Jeremy PerrouxJérémyPFRESPPTL3 Ciencias del Lenguaje
✔ Melissa Quaresemin MelissaQFRITESP A2L3 Ciencias del Lenguaje
✔ Khadidja SalhikhadidjeSFRESPCATL3 AES
Zohra SalhichoupiFRESP —————-désinscrite de l'UE
✔ Duong CécileCécileDFRESPESP A2L3 Info Comm/Inglés
✔ Fombonne ArnaudArnaudFFRESPESP B1L3 Info Comm/Inglés
✔ Gomez AliciaAliciaGFRESPCATL3 info/comm
:!: Bieber DavidDavidBieberFRITESP A2L3 allemand info comm NO ESTÁ EN LA LISTA OFICIAL

✔ significa “figura en la lista”

Début le lundi 23 septembre

IM : Présentation de l'intercompréhension, de la plateforme, et de l'évaluation. Reflexion sur la L2. profil. Lecture des messages de la plateforme. A quoi reconnaît-on la langue? Les étudiants ont voulu montrer qu'ils étaient bien présents sur la plateforme et ont laissés des messages sur le forum.

Viernes 26 de septiembre

MF: clase en Fr
Presentación de la IC y de la plataforma. Inscripción, perfil, correo, foro, ojo = había gente de Barcelona conectada.

Lundi 27 septembre

IM : Commentaire sur la première semaine. D'après ce qu'on sait sur l'intercompréhension, comment lit-on un message? sélection de ce qu'on veut lire, inférence avec les autres langues, transparence, technique du mot-vide, association spontannée… Entrainement et vérification avec un traducteur en ligne. Encouragement de la participation. Prévention sur l'orthographe

1 al 8 de octubre

MF
viernes 1 de ocubre
Dos alumnos se presentan en clase, dos nuevos. PaulineC entiende español, ThibaultR nunca estudió lenguas romanas aparte del FR.
Presentación et inscripciones en la plataforma, perfil, correo, herramientas de autoformación. Lectura, reconocimiento de las lenguas presentes. Escribir: entre los dos habren un foro.
jueves 7 de octubre
Pauline trabaja en 022 durante la clase de Movilidad de MF. Interacción con una estudiante de Natal vía el ojo. Participa en los foros. Trabaja el portugués en el espacio de autoformación.
Viernes 8 de octubre
MF no puede ir a Bron porque Leila tiene fiebre :-(
GR recibe a los estudiantes y MF se conecta a distancia: chat del equipo → temas del equipo, foros, evaluación

Lundi 4 octobre

IM: consultation du nombre d'heures comptabilisées. Compléter profil personnel. Découverte du calendrier sur le panneau d'affichage. Création du profil d'équipe, d'un nom d'équipe et choix d'une image sur le bar et grâce à la messagerie. Comment écrire un message? Début de la rélféxion. Début d'une discussion sur les tandem écrits et oraux. Mathilde a mis un message dans le forum pour qu'un catalan lui envoie un message privé.

Lundi 11 octobre

IM : Cinq nouveau participants. Juliette a déjà ratrappé tout son retard. Proposition de thèmes pour l'équipe. Il n'y a que deux thèmes proposés, alors les étudiants qui veulent créer le commentaire du premier, ils discutent dans le salon bleu et pour les autres, c'est le salon rouge. Trouver un titre aussi. Les thèmes sont proposés aux votes dans la salle de rédaction. Les étudiants ont jusqu'à samedi pour voter. Quelques étudiants n'ont pas fait de choix. Il faut qu'ils le fassent pour le choix du thème commun.

Viernes 15 de octubre

MF: Desde las 14hs GR está en 022 con Thibault, Laura et Pauline en línea. MF se conecta a las 15hs. Chat bilingüe esp/fr en el despacho del equipo.
Nombre para el equipo. Voto del tema del equipo + transferencia para la etapa 2.
Foro: lire et donner de la lecture. Reconocimiento de las lenguas presentes en la plataforma.
Compromiso: 1) para el lunes entre todos construyen el texto de presentación del equipo usando la mensajería interna; 2)todos votan en la etapa 2 y 3) todos escriben en el foro.
Pauline encontró con quien practicar la IC fr/pt al oral.

Lundi 18 octobre

IM : Lecture du tableau des choix des langues sur Lingalog. Tout le monde a maintenant choisi une langue pour le test. Compléter son profil : il manque des photos, des vidéos, des documents audios, des liens et parfois le teste n'est pas assez développé. Les étudiants sont dans le chat de l'équipe, ils écrivent tous ensemble un message pour toutes les équipes afin de défendre leur thème, car pour l'instant, aucun étudiant des autres équipes n'a voté pour celui là. utilisation du panneau d'affichage, de la messagerie et du forum pour faire de la publicité. Les étudiants se sont bien répartis le travail. Lecture et participation sur le forum. Ouverture sur le tandem. Peu de réaction. Lucile semble intéressée et va peut-être contacté un Galanaute. Jusqu'à Jeudi, voter et suivre le vote du thème commun.

Lundi 8 novembre

Pas de cours le 25, pas de cours le 1er. Puisque les quinze jours ont été long, nous avons travailler à distance. Comme l'a suggéré ChristianD, nous avons travailler autour des rubriques. Il fallait proposer une réflexion et montrer comment un sujet pourrait peut-être devenir une rubrique dans la phase 3. Pratiquement tous les étudiants ont participé, via la messagerie de Galanet. Je suis entrain de créer un document regroupant toutes ses réflexions afin de les proposer aux autres animateurs. Aujourd'hui, nous avons fait une réflexion écrite autour de nos propres messages. Sont-ils de bonne qualité, ont-ils suscité l'interaction, ont-ils favorisé l'entraide? Dans une deuxième partie, nous avons décidé de classer les différents sujets de la phase 2 en de grandes sections. Ce travail se fait en groupe et ne sera pas proposé sur la plateforme. Il ne faut pas anticiper sur la phase 3. Un nouveau est inscrit à l'UE, il s'agit d'ArnaudF. FatihaB est-elle encore inscrite? HamidF n'a encore laissé aucun message… MorganeB, MelissaQ et MathildeC n'ont pas pu se déplacer. Elles travaillent à distance et dont la même chose que nous au sujet des grands thèmes. Fin de la phase 2 : participation Explication de la phase 3 en quelques minutes. Plus de nouvelles des tandems… Comment relancer la chose? Pourquoi ne pas créer une rubrique “annonce” à coté de rubriques :

	ESPAÇO RESERVADO PARA OS CO-ANIMADORES
	Problèmes techniques
	Sugestões de atividades didáticas

Lundi 15 novembre

Passage en phase 3 : explication de la phase 3. Bien lire les informations de Régina. Je demande qui veut travailler sur quoi. l'ensemble est très hétérogène. Quasiment personne ne veut travailler sur la même rubrique. J'ai peur que le travail de la phase 4 qui doit faire travailler toute notre équipe sur le même thème soit difficile. Nous décidons de faire des synthèses sur ce qui a été dit en phase 2 pour ne pas redire les mêmes choses en phase 3. Et puis ce sera une avance sur le travail à faire pour la rédaction du dossier de presse. Quelques groupes se forment et d'autres travaillent seuls. Nous discutons des documents que nous pouvons apporter à la phase 3 : qui est musicien? qui est chanteur? Qui sait siffler ^^? Je propose de créer quelques piécettes qui porteraient sur la musique… proposition de créer des wiki sur les choses que nous aimons. Réflexion pendant la semaine, participation. Toujours absents : Jérémy, Hamid, Fathia, Ariadna

Lundi 22 novembre

Une nouvelle : AliciaG Les idées naissent : création de wiki (pour l'instant sur word): - sur un groupe allemand (et ses revendications) (David) - sur l'évolution de la musique (Mathilde et Lucile (apport d'un document audio de Lucile qui joue de la clarinette?) - sur les clichés et la musique (Juliette, Tiphanie, Cécile, Khadidja) - proposition d'Alicia de créer un enregistrement audio : faire une musique grâce à des bouteilles? Mais dans quelle rubrique l'intégrer? - sur les comédies musicales (Anna et Elise)

Cada alumno: Viernes

UnivAlumnoAliasPerfilVol Conex/PostsInterac. Clase/Plataf.Otils/TachesTest Gral/LingTest Promedio
L3CIVARD PaulinePaulineC46 / 6+✔ ~✔✔/✔16 / 18 17
L3NEVORET LauraLauraNev80 / ≈15✔ ✔✔ ✔17 / 1817,5
L3REYNAUD ThibaultThibaultR114 / ≈12~✔/~✔✔ ✔RED14,5 / 1414,25
UnivAlumnoAlias L1→L2NOTA UEEventual Comentario
L3CIVARD PaulinePaulineC FR→ESP B116Decidió pedir un cambio de UE para el S6 e integrar el grupo del lunes
L3NEVORET LauraLauraNev FR→ESP B117S6: grupo lunes
L3REYNAUD ThibaultThibaultR FR→ESP A215S6: grupo viernes.

Discussion

Mariana Frontini, 28/09/2010 20:31

Ojo Isciane con la lengua del test: en esta sesión no hay italianos…

Mariana Frontini, 28/09/2010 20:35

En mi grupo hay un estudiante extranjero que no está inscripto oficialmente: Victor Ngai. Estuve con él en la plataforma ayer y le dije que intentara inscribirse, incluso si tiene clase en los horarios del TD. De hecho está siguiendo el curso ¿por qué no se inscribiría? ¿me equivoco?

Jean-Pierre Chavagne, 29/09/2010 07:23

On peut lui conseiller de tout faire pour s'inscrire. S'il est en études intégrées, il a tous les droits, normalement.

Jean-Pierre Chavagne, 30/09/2010 09:14

Comme je vous disais dans un mail, une incitation à l'échange vocal par une messagerie instantanée serait un excellent complément et une motivation pour le travail de l'oral. Ce serait bien que vous puissiez leur en parler pour voir leur réaction. Ils pourraient construire une relation de tandem avec un étudiant de la langue qu'ils travaillent plus particulièrement.

Jean-Pierre Chavagne, 30/09/2010 09:30

J'ai commencé à adapter la page qui était consacrée à l'évaluation. C'est toujours un peu compliqué. Il faut la leur faire connaître avant la fin du premier moi en principe, soit dans la semaine 4 : http://www.lingalog.net/dokuwiki/sessions/galanet/sessions10-2/evaly2 Mais avant on peut l'améliorer dans le fond et dans la forme.

marot, 03/10/2010 16:42

Bonjour,

J'ai cru que les Italiens allaient venir car il y a une personne qui parle italien. Mais si personne n'arrive, l'apprentissage va être difficile. Je vais demander aux étudiants de réfléchir à une autre langue. Comment va-t-on faire pour dialoguer à l'oral? via Skype? Les ordinateurs sont-ils équipés s'ils veulent essayer pendant la séance?

Jean-Pierre Chavagne, 03/10/2010 16:54, 03/10/2010 16:54

Les ordinateurs de la salle 22 ont Skype en principe, et je crois aussi MSN. Mais ils peuvent aussi prendre rendez-vous et le faire de chez eux (ceux qui sont équipés).

Pour l'italien, c'est Regina qui est maintenant responsable de session et prof d'italien. C'est un peu juste. Tu as raison de réorienter les étudiants qui ont choisi l'italien.

marot, 03/10/2010 22:38

Je parle avec les étudiants des tandems à l'oral et je ferai un synthèse sur lingalog. j'espère qu'ils seront enchantés.

Pour l'éval, je l'ai lue, elle me semble claire, en la relisant plusieurs fois, j'ajouterai peut-être des choses en plus.

Au sujet des amorces des sujets, peut-on voir qui l'a crée?

Merci.

Jean-Pierre Chavagne, 04/10/2010 07:43, 04/10/2010 07:43

Il suffit de passer le curseur de la souris sur le titre de la discussion pour savoir, par une étiquette qui s'affiche, qui l'a posté.

Dis-nous ce que tu ajouterais au document dur l'évaluation.

marot, 04/10/2010 14:51

Merci pour l'amorce. Au sujet de l'éval, j'ai beau chercher, je n'ai rien à rajouter.

Mariana Frontini, 08/11/2010 22:17

Bueno, parece que seguimos recibiendo gente: tenemos 16 inscriptos los lunes y 3 los viernes. Si llegamos a 24 tal vez consigamos que le paguen a Isciane :-)

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.