Bilan de la session 1 Galapro - Equipe de Lyon

a.Le scénario chronologique (phases et leurs activités et produits)

Le scénario : il y a trop de choses, pourtant le schéma est assez simple.

C'est court : la phase 0 est très courte par rapport à l'hétérogénéité des compétences en TIC.

Par rapport aux produits : imprécisions des enjeux, ils ne sont pas clairs : publication ? accessibilité ?

Si on a en tête qu'il y a toujours des observateurs, on est déjà assez timides et comme ça, ça ajoute une pression.

Os princípios da formação ficaram claros. Houve uma boa organização do cenário. As fases estavam bem estruturadas. Através de pesquisas teóricas descobrimos novos métodos didáticos apropriados a cada aprendizagem.

Le produit est un moyen de formation et on comprendra mieux quand il y aura des produits de sessions antérieures disponibles sur la PF.

Le produit pourrait être décidé plus tard, il apparaît trop tôt.

Dans le groupe de SG, le produit est venu plus tard, resté en suspens pendant un certain temps.

Une heure par jour ce n'était pas suffisant, surtout si on voulait regarder les forums des autres.

On n'avait pas de repère chronologique.

Un GT super profesional, bibliografia, etc. me intimidó, j'ai rien écrit dans la phase 2…

Conserver ou non un tel défi ? ça m'ennuie un peu (MF)

Besoin d'une assistance linguistique ? Oui, en roumain. Mais on a demandé de formuler de façon plus claire, et ça a suffi. MF a eu recours au dictionnaire pour l'italien. Pas d'aide sur la PF : mais tout le monde a recours à des aides. Ne faut-il pas en parler sur la PF ?

Les modules de Galanet sont suffisants comme aide. On devrait mettre aussi sur la PF des liens vers des aides efficaces en ligne. Des dictionnaires bilingues ET monolingues.

Les phases un peu courtes. Sobre todo al principio de GI (fase 0) y del GT (fase 2).

Le GT : pas assez de dynamique de groupe. Il faut travailler sur la dynamique elle dépend de : -le nombre (pas être trop peu), - la motivation, - le modérateur-tuteur-animateur plus solliciteur, -el carácter dialogal de los post: si se escribe un posts cada tanto sólo para decir una genialidad, sin retomar los post de los otros, sin proponer un diálogo… Il faut éviter de laisser tomber la motivation.

La participation : 5 sur 12 qui écrivent dans un groupe.

Le temps est relatif. S'il a de la motivation, on fait beaucoup en peu de temps.

La lecture prend beaucoup de temps et fatigue : on ne peut plus écrire après.

Madd géniale : elle a résolu le pb de MF sans que MF l'exprime. Elle prenait bcp de temps. Elle a écrit plusieurs messages (aussi sur la messagerie privée), reprenait des morceaux de post pour répondre à tout le monde.

Il y a eu des problèmes techniques : msgs qui se perdent.

A exemplo de outros formandos, líamos muito e escrevíamos pouco. Pensávamos muito mas não escrevíamos tudo o que nos vinha à mente, nos policiávamos. Nem por isso nos sentimos desmotivadas.

Exprimer ses craintes : “je ne comprends pas”, “qu'est-ce qu'il faut faire”. Il faudrait garder un espace pour ça. Dans des forums transversaux c'est plus difficile que dans les GI : le forum des GI pourrait rester plus actif justement pour ça (on se connaît mieux dans le GI).GR: Totalmente de acuerdo

APC - O tempo foi curto e a ligação à internet nem sempre foi possïvel, o que evidentemente tem consequências graves em termos de implicação, compreensão do trabalho a realizar e na motivação que se perde…

b.Le dossier de formation

profils (linguístico-communicatif et professionnel)

MF : les 2 profils du début, l'a fait sans biblio, trop complexe, difficile à croire en Europe, la question culturelle (association langue-culture)

MF : il faut être conscient de sa propre biographie linguistique, et les fiches de profil ne permettaient pas de réfléchir

GR la verdad es que me siento ignorante en la bibliografía y siento que todavía tengo mucho que aprender

cahier de réflexion

MCV : a cherché le cahier de réflexion… y'en avait pas

SH : a bien aimé le cahier de réflexion, on ne le fait pas d'habitude, très important et très intéressant

GR Je ne l'ai jamais compris jq à la fin

c.Les outils d’autoformation (Feuilles de Route)

FdR MCV a utilisé celles sur l'oral, et a navigué dans Galanet, au début ne savaient pas comment utiliser ni à quoi ça servait.

On doit l'utiliser après avoir choisi de faire tel ou tel travail. Le tuteur peut indiquer celles qu'il faut utiliser pour tel type de travail.

Que ce ne soit pas une feuille de déroute ! (Tu ne comprends plus rien…)

GR No tuve paciencia para leerlas

APC - Les feuilles de route, oui, mais avec un objectif bien défini! Il y en avait beaucoup, en choisir une n'était pas tâche simple et puis pour travailler seul…

d.Les ressources (matériaux pédagogiques – Fiches PREP1; publications – Fiches RES)

La fiche biblio : 2% d'information utile. Elles ne sont pas classées sinon par l'équipe qui les a faite. l'associer à un mot clé et à un objectif, pareil pour le feuille de route. Ces fichiers sont très superficiels et la recherche de compléments sur Internet s'avère plus efficace.

MF n'a pas compris la raison d'être des blocs.

On pourrait imaginer plusieurs groupes de travail successifs.

Les fiches RES et PREP ne servent à rien en l'état, il faut un moteur de recherche et alléger la présentation.

RES et PREP sont opaques : proposer un explication des terme et sigles : le glossaire.

Prévoir dans le calendrier un temps pour que les gens trouvent leur place dans la plate-forme, dans le lexique, dans les projets.

GR Muy denso

APC - C'est une biblio d'accès très compliqué!

e.Les groupes (GT, GI, formateurs): organisation, dynamiques, rapports inter-groupes, ....

Ce serait bien qu'on fasse une sorte de twitter ou Facebook où les autres peuvent savoir ce qu'on est en train de faire, savoir qui lit quoi, etc. pour donner le sentiment d'appartenance, d'être en contact avec des gens : c'était bien de voir les autres gens qui étaient connectés.

Il faudrait un œil comme dans Galanet, un chat pour discuter avec les gens qui sont sur la plate-forme en même temps…

Avoir le temps de lire ce qui se passe dans tous les groupes, pas assez de temps pour les convivialités, qu'il y ait à la fin de la phase 3 un temps pour ça.

C'est dommage de ne plus rien faire avec les gens avec qui on a fait fait un travail. Le travail du GT doit pouvoir être le début d'un collaboration qui continue après la session : publier l'article, faire l'expérience pédagogique qu'on a conçu. Il faudrait qu'on y incite pour que les forces du groupe de travail ne se dispersent pas. Il faudrait mettre une annonce : qui veut faire un échange avec ma classe ? etc.

Il y a quelque chose à inventer : em que lugar colocaríamos este anúncio ?

MCV dit : “aggiungerei la creazione di un FORUM CAFFE' all'interno di Galapro per lasciare annunci, messaggi e per chiacchierare (parlare) con i colleghi.

GR Faltaron la foto y los mecanismos de otras plataformas vendrá más adelante

APC - Faltou diàlogo, contacto, comunicação entre os participantes do GT.

APC - A comunicação no seio da equipa foi boa porque recorremos a todos os meios de comunicção ao nosso alcance ; tête à tête, chat, telefone, vidéoconferência etc…

Autres remarques inclassables

Les compétences en TIC : elles sont très inégales entre les participants, formateurs ou formés, il faut prévoir des aides et une assistance pour les TIC, mais la session est un excellent moyen d'apprendre à s'en servir.

Le plaisir de vivre une situation plurilingue sans beaucoup de difficultés.

La perception générale de la formation et aussi la perception de certains moments n'est pas claire pou les formés. On trouve dans les cahiers de réflexion “je pensais que…, mais…”

Le besoin a été ressenti de travailler sur un chat et a dû se faire à l'extérieur de la plate-forme. Le besoin de l'écriture collective d'un document également, ce qui justifie que la plate-forme soit dotée d'un chat et d'un wiki.

La session a paru très courte par rapport à ce qu'elle proposait de faire. L'impression risque de se retrouver dans une session de deux mois ou plus. La lecture de certains documents avant la session pourrait prévenir les hésitations, fausses pistes et autres pertes de temps. GR Creo que nos faltó haber hecho un trabajo anterior que lanzarnos directamente sobre el proyecto

APC - Falàmos de problemas ligados à falta de tempo, de conhecimentos TIC, etc. Mas temos que falar também de calendàrio : do meu ponto de vista é fundamental programar as sessões tendo em conta as férias, feriados e outras paragens do tipo… é claro que não podemos responder aos imperativos de todos, mas mesmo assim deve ser possïvel ter em conta alguns aspectos de calendàrio.