2ème synthèse de nhassaou

Français – Português » Nos problèmes de société

O aborto – Avortement http://www.lingalog.net/forums/viewtopic.php?f=48&t=232

L’auteur de ce sujet est 33309. Il parle d’un référendum sur la dépénalisation de l’avortement au Portugal : « um referendo em Portugal acerca da despenalização do aborto ». Cet événement a suscité une importante controverse dans la société. Comme dans tout débat, deux parties s’affrontent : les pour et les contres. Ceux qui sont contre prône le droit à la vie et le pouvoir abusif de l’avortement : « No “não” salientavam o direito à vida e o medo de que as mulheres passassem a utilizar o aborto como método anti-conceptional. ». Les pour défendent également le droit à la vie mais celui du bébé dans de bonnes conditions économiques et sociales. L’important est : « o que estava “em jogo” neste referendo era se uma mulher devia ou não ser julgada e condenada por fazer um aborto. » Dans les pays où l’avortement n’est pas accepté, le problème majeur sont les mauvaises conditions dites « illégales » d’avortement.

Selon 33309 : « Eu votei sim à despenalização do aborto, porque não considero plausível que uma mulher deva ser julgada em tribunal, exposta da pior maneira possível, por algo que só a ela diz respeito. ».

Le deuxième auteur Pokita, a aussi voté oui à la dépénalisation de l’avortement. Elle considère que le fait qu’une femme choisisse l’avortement est déjà assez difficile émotionnellement et psychologiquement pour que la société la juge aussi. « Temos o exemplo de outros países onde o aborto já é legal, e as estatísticas mostram que as taxas de aborto não aumentaram. Apenas diminuiram os números de mortes de mulheres derivadas de abortos clandestinos. »

Selon Will, qui n’est ni une femme ni portugais, la dépénalisation de l’avortement est un point positif pour la société qui évolue de jour en jour. « fico feliz pelo resultado, um resultado que os outros países deveriam de tomar como exemplo. ».

L’auteur Vaness est également pour la dépénalisation de l’avortement car c’est un pas indispensable dans l’évolution de la société. Mais il ya toujours un manque d’infrastructures et de conseils pour ses femmes qui cherchent des renseignements sur l’avortement .

Selon Robertauehara, au Brésil, l'avortement est considérée comme légal par les tribunaux que lorsque la femme est la victime d'un viol.

Pour ma part, je suis pour la dépénalisation de l’avortement, car toute femme a un libre-arbitre et a le droit de choisir ce qui est bien pour elle et pour sa progéniture. Et aucune société n’a de droit sur leurs vies.

Hassaouan Najla