TIC (Technologies de l'information et de la communication)

Les autres dénominations voisines, synonymes ou à ne pas confondre : NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication), TICE (où le E signifie “enseignement” mais comme il s'agit des mêmes TIC, il n'y a pas lieu de faire croire qu'elles sont différentes et le sigle TICE n'a pas de raison d'être), NTE (Nouvelles technologies éducatives), ENT (Environnement numérique de travail), et enfin STIC (Science des Technologies de l’Information et de la Communication) qu'on entend et qu'on lit de plus en plus fréquemment. La dénomination la plus juste et qui semble maintenant s'imposer et se stabiliser est “technologies numériques”, in extenso, ou encore “technologies de l'informatique”. C'est l'informatique qui a vraiment changé les choses.

Il y a lieu de considérer les trois composantes du concept : les technologies (les instruments), l’information (les données), la communication (la transmission, l’interactivité, la collaboration). La communication est évidemment la plus importante en ce qui concerne l’apprentissage des langues.

Cette expression (TIC) englobe l'ensemble des technologies qui définissent la société de l'information : informatique, Internet, multimédia, etc., et les systèmes de télécommunications qui permettent la diffusion des données.

Il faut distinguer :

- “connecté” ou “non connecté”,

- et “en dialogue direct avec des personnes” ou “en dialogue avec les informations d’une machine”.

Les TIC regroupent donc un ensemble d'appareils très divers nécessaires pour manipuler de l'information, et particulièrement des ordinateurs et programmes nécessaires pour la convertir, la stocker, la gérer, la transmettre et la retrouver.

Tout a commencé par l'invention du télégraphe électrique, puis du téléphone fixe, de la radiotéléphonie et, enfin, de la télévision. L'internet, la télécommunication mobile et le GPS (Global positioning system) sont des TIC. L’écriture elle-même peut être considérée comme la première TIC de l'histoire de l'humanité. Aujourd'hui, tout se concentre sur l'ordinateur et même progressivement sur le téléphone portable, dont les aspects et les fonctions se rapprochent. Le TBI (tableau blanc interactif) en fait partie.

L'introduction progressive de ces technologies aboutit à un changement de notre société. En effet, il ne s'agit pas d'une reproduction à l'identique, à travers les TIC, de la société non-informatisée mais d'un changement en profondeur de la société elle-même (introduction du télétravail par exemple). Les «technologies de l'information et de la communication » désignent par conséquent à la fois un ensemble d'innovations technologiques mais également les outils permettant une redéfinition radicale du fonctionnement des organisations, entreprises, groupes, institutions, y compris les institutions scolaires et universitaires. Les TIC modifient de nombreux domaines des sciences humaines comme la sociologie, la théorie des organisations ou la gestion… et elles accélèrent considérablement l’exécution des tâches. Parallèlement aux progrès qu'elles apportent, les TIC créent de nouvelles formes d'exclusion sociale par l'apparition d'une « fracture numérique » (exclusion/inclusion numérique ailleurs).

L'importance des TIC pour l'apprentissage des langues est énorme. En premier lieu, elles mettent à la portée de toute personne équipée d'ordinateur connecté le plus grand fond de ressources de tous les temps, et, ce qui est encore plus nouveau, les TIC lui donnent la possibilité de dialoguer avec des personnes de la langue qu'elle apprend, à l'écrit et à l'oral, sans presque aucun coût ni déplacement.

Sur Agoravox, lire l’article de Joël de Rosnay sur Sandra, l’étudiante du futur, qui maîtrise les TIC. http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=461

Définition des TIC de Josiane Basque : « Les technologies de l’information et de la communication renvoient à un ensemble de technologies fondées sur l’informatique, la microélectronique, les télécommunications (notamment les réseaux), le multimédia et l’audiovisuel, qui, lorsqu’elles sont combinées et interconnectées, permettent de rechercher, de stocker, de traiter et de transmettre des informations, sous forme de données de divers types (texte, son, images fixes, images vidéos, etc.) et permettent l’interactivité entre des personnes, et entre des personnes et des machines. » Josiane Basque, 2005 – revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2 (1), p. 34. www.profetic.org/revue