Éloge du wiki

jpc
Le wiki mérite un éloge appuyé, ne serait-ce que pour attirer l'attention vers cet outil encore relativement nouveau dans le paysage des technologies de l'esprit.

La renommée phénoménale, et le succès, de Wikipédia prouve la nécessité du wiki dans notre monde. Et pourtant, qui a écrit dans Wikipédia ? Je pose régulièrement la question dans des assemblées et le silence me répond, rarement un doigt se lève. Il y a bien sûr des contributeurs et ils sont nombreux, mais leur pourcentage est très faible.

Ne faisons pas comme si c'était évident d'utiliser un wiki. Ça s'apprend, mais l'utilisation du wiki sera facile, à condition que l'utilisateur accepte ce court temps d'apprentissage. Et, au fil du temps, grâce au travail de quelques développeurs, ce sera de plus en plus facile. On publie par le wiki grâce à un code. Ce code est la syntaxe du wiki, sa grammaire en quelque sorte. On peut l'apprendre progressivement ou se contenter d'imiter ce qui marche, comme lorsqu'on apprend une langue.

Ça vaut la peine, parce que le wiki est la meilleure solution pour écrire et publier en ligne, seul ou en groupe, à distance ou non, et produire des documents de toute sorte en accès public ou réservé. S'il était reconnu à sa juste valeur, il aurait dû envahir l'éducation, de l'école à l'université, et je ne dis rien des entreprises.

Le wiki réunit dans la même personne l'auteur et le lecteur. Il rapproche définitivement ses deux conditions qui ne s'oppose plus.

Le wiki crée un mélange de confiance et d'insécurité qui ne convient pas forcément à tout le monde. Sur les pages publiques, on pourra modifier ce que vous aurez écrit. Mais cette insécurité est un choix, parce que les wikis offrent en général la possibilité de restreindre les droits ou de les donner à qui on veut. C'est le cas de celui-ci.

Voyez le dossier wiki de Lingalog