Comparaison entre la gastronomie française et brésilienne

1. La gastronomie française

a) Introduction à la cuisine française

En France, il y trois repas par jour: le petit déjeuner (quand on se lève), le déjeuner (repas de midi), et le dîner (entre 19h et 21h). Les enfants prennent le goûter quand ils sortent de l'école (vers 16h30).

  • Le petit déjeuner

Généralement, le petit déjeuner est sucré. Il se compose de viennoiseries (croissants, pains au chocolat, brioche…), de pain (baguette), de confiture, nutella, beurre, céréales… Il est accompagné d'une boisson chaude (cacao, café, thé) ou froide (jus de fuits). La semaine, quand les français travaillent ils ne consacrent que 15 minutes à ce premier repas. Le weekend, ils prennent plus de temps.

  • Le déjeuner

Le déjeuner se prend entre 12h et 13h30. La semaine, lorsque les français travaillent, il est souvent pris hors de la maison (au travail, à la fac ou à la cantine). Depuis plusieurs années, on observe que les français consacrent de moins en moins de temps à ce repas. Pour nous les étudiants, ce repas se compose généralement d'un salade ou d'un sandwich (pain, jambon beurre, poulet, saucisson…).

On se retrouve en famille le weekend pour partager ce repas. A cette occasion, les plats demandent plus de préparation, selon la région où l'on habite, on cuisine la spécialité du coin.

  • Le dîner

Le dîner se prend aussi en famille que ce soit la semaine où le weekend. On mange plus léger que le midi. L'hiver, les français aiment manger de la soupe pour se réchauffer.

La tradition en France veut que l'on mange du fromage entre le plat principal et le dessert. On accompagne le fromage de pain. Chaque région française fabrique des fromages différents, nous les verrons par la suite. Pour le dessert, les français mangent des yaourts et des fruits.

b) Quelques spécialités du nord de la France

La Bretagne

La Bretagne est un région qui se situe proche de la côte Atlantique sa gastronomie est donc très riche en fruits de mer (crustacés, crabe…). Cotriade : sorte de bouillabaisse avec des poissons de l'atlantique et des coquillages cuisinés au vin blanc Parmi les spécialités bretonne, on peut citer le ki-ha-farz qui est une sorte de pot-au-feu sans aucune autre viande que le lard.

La gastronomie bretonne est surtout connue pour sa pâtisserie. Parmi les nombreuses spécialités, on peut citer le far breton qui est un sorte de flan aux pruneaux, le Kouign Amann, un gâteau au beurre. On peut aussi parler du palet breton et des crêpes ou des galettes qui font la renommée de cette région du nord de la France.

En bretagne, les crèpes se dégustent accompagnées de cidre (une sorte de jus de pomme alcoolisé avec des bulles).

Le Nord-Pas-de-Calais

La cuisine du Nord, est souvent le fruit d’un héritage familial, transmis de génération en génération et qui s’appuie sur les produits du terroir local. Dans le Nord, on produit en abondance pommes de terre, blé et betteraves, pois, céréales, lin, endives, chicorée… ces produits entrent dans la composition de nombreux plats de cette région. La région est productrice de fromages, dont le plus célèbre, le maroilles, est utilisé dans l’une des variétés de flamiche. Les principaux plats de cette région sont: la flamiche, Les moules frites, elles sont préparées marinières, ou avec un filet de vinaigre. Les moules sont également un ingrédient dans les recettes de poisson « à la boulonnaise », dans la caudière, soupe de poisson des pêcheurs d'Étaples, ainsi que dans la crème de chou-fleur aux moules, spécialité de l'Audomarois.

Les desserts et les patisseries sont nombreux: les crêpes à la bière, les gaufres fourrées lilloises, les biscuits spéculoos qui sont des biscuits aux épices. De nombreuses confiseries sont des spécialités du Nord: la bêtise de Cambrai (bonbon aromatisé à la menthe et rayé de sucre caramélisé), les caramels et friandises de Carambar, de Lutti ou de La Pie qui Chante.

La bière est une boisson traditionelle du Nord, elle entre dans la composition de certains plats typiques de la région.

Le Nord Est de la France

Marquée historiquement par les guerres entre l’Allemagne et la France, au fil des siècles, la région Alsace Lorraine c’est forgé un véritable terroir unique en France, qui prend racine dans deux pays. Tarte à l’oignon Fammeküche, Cou d’oie farcie au foie gras, Foie gras, Tarte alsacienne, Kouglof. Choucroute, c'est un plat composé de chou fermenté accompagné de charcuterie. Choucroute lorraine : différente de l’alsacienne par l’emploie de charcuteries locales, saucisses fumées, et jarret de porc.

Spaitzles( pâtes alsaciennes)

Bretzel,

Potée lorraine : plat unique composé de chou, carotte, navet, pommes de terres, oignons, poireaux, haricots blancs, lard et saucisse fumée.

Quiche lorraine: mélange de lait,farine, oeufs, jambon, gruyère et lardons

Brioche lorraine : recouverte d’amande et de blanc d’œuf.

Pain d’épices c'est un gateau assaisonnée à la cannelle ou au miel.

c) Quelques spécialités du sud de la France

Les spécialités du sud de la France sont souvent composées de poisson. En ce qui concerne la ville de Marseille, la bouillabaisse est le plat le plus connu. C'est une sorte de soupe de poisson avec des pommes de terre à la vapeur.

L'aïoli est aussi une spécialité de Marseille. C'est une sorte de mayonnaise à l'ail avec de l'huile d'olive. Généralement on trempe dans cette sauce des légumes bouillis à l'eau ou crus.

L'anchoïade est réalisée à partir d'anchois écrasés mélangés à de l'huile d'olive, elle accompagne toutes sortes de crudités.

La soupe au pistou est faite de haricots rouges et blancs ainsi que de divers légumes avec de l'ail et de l'huile d'olive. Dans le sud de la France, l'ail et l'huile d'olive sont très utilisés dans la cuisine.

d) Les spécialités de notre ville: Lyon

La cuisine lyonnaise est une cuisine assez riche avec beaucoup de spécialités. Nous allons nous intéresser aux principaux plats. C'est une cuisine très familiale autour de laquelle les lyonnais aiment se retrouver pour partager des moments chaleureux.

Les quenelles sont très connues à Lyon. C'est une sorte de soufflé qui se mange accompagné de sauce tomate ou de sauce Nantua (faite à base de poisson).

Les andouillettes sont faites avec les boyaux de porc et sont ensuite assaisonnées. On peut les manger au barbecue ou au four avec une sauce à la moutarde. C'est une spécialité typiquement lyonnaise, c'est pourquoi beaucoup de personnes n'aiment pas forcément (même certains habitants de Lyon).

Le gâteau de foie est préparé comme un gâteau sucré tout simple mais avec du sel. On y incorpore des foies de volailles avec un peu de sauce tomate. On peut le déguster froid ou chaud, en entrée ou en plat principal.

Il y a encore beaucoup de spécialités lyonnaises comme la charcuterie (la cochonaille) et du vin. En effet en trouve beaucoup d'entrées et plats principaux mais pas énormément de desserts. Nous allons nous y intéresser de plus près.

Les bugnes sont comme des petits beignets avec du sucre glace. C'est d'abord une tradition catholique lyonnaise. Les chrétiens à la fin du Carême avait l'habitude de manger copieusement. Les bugnes faisaient alors parties de leurs repas car elles sont cuites dans de la friture. Aujourd'hui, les enfants en mangent le Mardi Gras c'est-à-dire le jour du carnaval.

Les coussins de Lyon sont les confiseries les plus connues de Lyon. Du chocolat est renfermé au milieu de deux couches de pâtes d'amande.

2. A Gastronomia brasileira

a) Introdução à gastronomia brasileira

A cozinha de um povo é criada através de seus movimentos culturais, suas influências, necessidades e diversidades disponíveis. Além do ato de alimentar-se a culinária nos apresenta o reflexo de sua cultura, da maneira de ser de cada povo. O Brasil é um país geograficamente extenso em que a diversidade é muito grande contribuindo para um cenário gastronômico muito rico.

La gastronomie brésilienne est résultat d’un assemblage de l'influences de la cuisine indigène, de l'africaine et de l'européenne.

D'abord nous discriminons les horaires de les principales repas et que les types du nourriture se manger traditionnellement. Ensuit nous faisons le présentation de certaines différences régionales.

A alimentação diária dos brasileiros é feita em três refeições principais, são elas: café da manhã, almoço e jantar. Entre as principais refeições algumas pessoas costumam fazer pequenos lanches, segundo orientações de nutricionistas para uma alimentação saudável e são feitos entre o café da manhã e o almoço, e no intervalo até o jantar.

* Café da manhã

Geralmente os adultos consomem café com leite ou café puro, as crianças consomem leite com achocolatado. Também gostamos de pão com presunto e queijo, ou apenas com manteiga. Alguns preferem tomar iogurtes,sucos de frutas e comer torradas ou bolos , mas o café com leite e pão com manteiga são os preferidos dos brasileiros.

* Almoço

Trata-se da principal refeição do brasileiro, o arroz e feijão são a base do almoço típico, costuma-se comer junto com legumes cozidos ou batatas fritas e mais algum tipo de proteína, como exemplo bife, frango ou peixe. A salada também está presente nesta refeição.

Após a refeição, pode-se saborear uma sobremesa, mas nem todos o fazem.

Finalizam a refeição com o tradicional cafezinho.

* Jantar

Généralement est la mêmes chose que pour le déjeuner or de la salade , des soupes or un sandwich.

b) Algumas especialidades da região Norte do Brasil

La région nord du Brésil a une forte influence indigène et sa cuisine est à base de poisson, des fruits typiques, des fruits de la terra et de la farine du manioc.

Le manioc est un arbrisseau aux tiges noueuses et les parties consommées sont les racines et les feuilles.

A região Norte também consomem pratos a base de aves que foram os primeiros animais a serem domesticados pela população indígena .

Le plât typique utilise le poisson que s’appele arapaima (pirarucu) et c’est un poisson du bassin amazonien qui peut peser jusqu’a 200kg et atteindra du 3m de longuer.

En plus nous pouvons parler sur les fruits typique du nord comme par exemple:

L’açaí est de couleur pourpre, ressemblat à une myrtille.

Le nom scientifique du fruit tropicale cupuaçu est Theobroma qui signifie le nourriture de Dieux. C’est ressemblat à un cacao.

O guaraná é outra fruta típica que é servido na forma de refrescos e refrigerantes.

* Especialidades:

Pato no Tucupi:a ave é assada e cortada em pequenos pedaços. Depois cozida em caldo de mandioca, acompanhada com o jambu (uma erva considerada afrodisíaca).

Maniçoba: feita com folha de mandioca e carne de porco que são envolvidas em folha de bananeira.

Pirarucu de casaca: o peixe preparado com azeitonas, ovos e cheiro-verde, um prato sempre presente nas festas jununas.

* Sobremesas e doces

Compotas de frutas ou legumes. este é abóbora.

Sorvetes das frutas típicas do norte, de cupuaçu

c) Algumas especialidades da região Nordeste do Brasil

La cuisine du Nord-est a influence portugaise, indigène et africaine.

C'est facile identifier la cuisine du nord -est du Brésil puisque leur goûtes sont forts avec beaucoup assaisonnement particuliers comme huile du dendê et de nombreux types de poivre.

Podemos dividir basicamente em duas partes, a primeira a culinária do litoral, que criou receitas à base de peixes e frutos do mar e a segunda parte a gastronomia forte em carnes de boi e a farinha de mandioca que sustenta o sertão nordestino.

sssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss

* Especialidades

Baião de dois :arroz e feijão, com diversas variedades, geralmente incluindo também carne seca, queijo coalho, manteiga da terra.

Acarajé : é um bolinho de feijões brancos e cebola fritado no azeite de dendê recheado com camarões, pimenta vermelha.

Caruru: feito com quiabo e castanhas de caju, camarões, pimenta e alho

* Doces e sobremesas

Tapioca: fécula extraída da mandioca, também conhecida como goma da tapioca, goma seca, polvilho ou polvilho doce. O recheio pode ser doce ou salgado. Este é doce com coco ralado.

Bolo de rolo semelhante a um rocambole entretanto suas partes de massa de pão de ló e recheio de goiabada são bem finas, um doce típico de Pernambuco

Rapadura: é feito a partir do caldo da cana após moagem, fervura, moldagem e secagem.

d) Algumas especialidades da região Centro Oeste do Brasil

Dans la region centre-ouest du Brésil se rencontre tròis de plus important biomes, l’Amazonie, le Cerrado et le Pantanal. La population a développé au fil de plusieurs siècles la méthode d'utilisation de leurs ingrédients spécifiques que que la plupart des Brésiliens d'autres régions inconnues. Podemos citar como alguns destes como o pequi uma fruta que para quem não sabe apreciar pode deixar a boca de não-iniciados cheia de espinhos. Outro ingrediente é a guariroba uma espécie de palmito acinzentado e amargo. sssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss

* especialidades :

Arroz com pequi : Assim como o cupuaçu é a jóia da cozinha do Norte, o pequi é a paixão da culinária do Centro-Oeste preparado junto com arroz

Mojica de pintado:”mojica” de origem indígena significa o “oque vem do rio com mandioca”, é o cozido do peixe pintado com mandioca, tomate e outros temperos.

Salada do palmito de Guariroba

* Sobremesas e doces

Curau feito de milho verde, leite e açucar

Pastelinho de doce de leite, um tipo de tortinha com recheio de doce de leite

e) Algumas especialidades da região Sudeste do Brasil

Le Sud-Est est la region que a plus de influences dans sa cusine, parce que ici il y a beacoup immigrés italians, portugais, japonais, chinois, libanais et autres.L.

São Paulo est une ville importante dans l'aspect économique et aussi connu comme c'est la ville gastronomique parce que ici se trouve tous les types du restaurants internationaux. D’autres capitales se trove moins d’options.

Longe dos grandes centros percebe-se que boa parte da culinária tradicional de fazenda se mantem.

Da culinária não menos importante estão as comidinhas de boteco que faz parte da cultura das cidades do sudeste. Em Minas, há até um festival para os petiscos de botequim.

* Especialidades


Moqueca capixaba inlcui principalmente peixe e tomates mas tem o sabor diferente da moqueca baiana pois não utiliza o azeite de dende e o leite de coco.

Galinhada ao molho pardo, reflete a historia das grandes fazendas da região mineira que recebia muitos viajantes e preparava pratos fortes para oferecer sustento.

O molho é preparado com o sangue da ave.

* Comidinhas de boteco

Pastéis de vários recheios, como queijo, carne, de pizza, etc

Pão de queijo

Coxinha é feito com massa de batata e recheada com frango desfiado

bolinho de bacalhau

* Sobremesas e doces

Ambrosia é uma delícia preparada com leite, ovos, casca de limão, açúcar e canela.

Doce de leite feito somente com leite e açúcar

f) Algumas especialidades da região Sul do Brasil

Le Sud du Brésil a influence allemande , italienne et indigène .Cependant ce n'est pas seulement sur l'influence allemande et italienne.

C'est vu que se trouve leurs typiques plats sont presents, comme las pastas italiennes et le choucroute, le genou de porc et saucisses de l'Allemande.

Dentre os pratos emblemáticos que surgiram no sul estão, o churrasco e o barreado.

* Especialidades

Churrasco: carnes bovinas, ovinas, suínas e de frango temperadas com sal grosso e assadas em gelhas. Como acompanhamento são servidos : saladas, maionese, pão entre outros e é servido em todo país

Churrasco de vala tradiocional nos pampas do Sul, cava-se uma vala de 6m deixa a carne assar por mais de seis horas

Sequencia de camarão, como o nome diz é uma sequência de vários tipos de preparo do camarão, tradicional em Florianopólis

Barreado: carne cozida, por mais de 10 horas e é servida com arroz e farinha de mandioca

* Sobremesas e doces

Sagu, é preparado com bolinhas pequeninas de goma de mandioca que é cozido ao vinho, considerada uma das sobremesas mais típica do Rio Grande do Sul, estado no Sul em que há produção de vinhos.

Os ingredientes do Pudim de pinhão: leite condensado, ovos, leite e pinhão

Bridadeiro original de chocolate, atualmente há várias versões e sabores, consumido por todo o Brasil entretanto é originário do Rio Grande do Sul.

Vídeo