Le partage
(brouillon)
La notion de partage est une des notions essentielles pour comprendre le Web et ce qu'il peut apporter de plus au monde. Ce n'est pourtant pas avec le Web que s'est inventé le partage mais il est tellement facilité par lui qu'il serait dommage de ne pas s'y laisser aller, dans un sens comme dans l'autre, en profiter et y contribuer.
Il faut tomber d'accord sur une définition du partage dans le contexte des nouvelles technologies. Mettre à disposition visible de qui pourrait en avoir besoin ou intérêt le produit de notre travail, de notre réflexion, sous forme de savoir, de savoir faire, d'expérience racontée,
les expressions de “mettre à profit” ou “s'approprier” ne s'accorde pas bien avec l'esprit du partage
La revue PLos ONE est aussi un exemple de partage entre pairs qui simplifie et accélère la publication et la rend accessible à tous 1)
Au sujet des brevets : ils tendent à s'opposer au partage, ils sont un frein au partage, c'est l'anti-partage. L'image de celui qui a fait fortune parce qu'il a été le premier à déposer le brevet d'une invention qui n'est pas entièrement la sienne puisqu'elle dépend de tous ceux qui l'ont précédé. L'invention ne nous appartient jamais à 100%.
C'est en faisant tomber des obstacles tels que le brevet et en général le profit, qu'on pourra libérer accélérer le progrès et donner plus d'importance du partage. Généraliser ou donner plus d'importance au partage.
Notion de « société du savoir » « l’économie de la connaissance »
Exemples de partage :
- Rémi Bachelet : http://rb.ec-lille.fr/