Luther

Ein feste Burg ist unser Gott (C'est un rempart que notre Dieu), est le plus connu des cantiques de Martin Luther. Il en a composé les paroles et la musique entre 1527 et 1529. Écrit originairement en allemand, il a été depuis traduit en beaucoup d'autres langues. Ses paroles sont essentiellement une paraphrase du Psaume 46. C'est un des hymnes les plus aimés des traditions luthériennes et protestantes. Il est parfois appelé « L'hymne de bataille de la Réforme protestante » car il a eu pour effet d'augmenter l'adhésion à la cause des Réformateurs du XVIe siècle.

Selon la tradition, le roi Gustave II Adolphe de Suède l'a fait jouer avant l'entrée de ses forces dans une bataille pendant la guerre de Trente Ans. Quelques siècles plus tard, la chanson deviendra également un hymne des premiers mouvements socialistes suédois.

Bien que quelques musicologues du XIXe siècle aient contesté le fait que Luther ait écrit la musique de l'hymne, cette opinion a été renversée par une recherche plus récente ; c'est maintenant le consensus des experts musicaux que Luther a en effet composé l'air, en plus de ses paroles[réf. nécessaire].

L'air a été employé par de nombreux compositeurs, y compris Johann Sebastian Bach, comme source pour sa cantate BWV 80. Deux arrangements en ont été faits dans le Choralgesänge (Hymnes chorales) de Bach. Felix Mendelssohn Bartholdy l'a employé comme thème pour le quatrième et dernier mouvement de sa Symphonie n° 5 (1830), qu'il a appelé Réformation en l'honneur de la Réforme protestante commencée par Luther. Giacomo Meyerbeer l'a employé dans son grand opéra, Les Huguenots (1836), et Richard Wagner l'a utilisé comme “motif” dans son Kaisermarsch (Marche de l'empereur), qui a été composé pour commémorer le retour de Guillaume Ier de la guerre franco-allemande en 1871.