Les transcriptions

  • Les saisons:

Le soleil brille, l'été est arrivé La chaleur nous réchauffe toute la journée Vive la plage et vive les vacances ! J'aime l'été et c'est comme ça !

Les journées raccourcissent, le soleil fuit Tombe, tombe la pluie toute la journée Les feuilles rouges et jaunes s'mettent à tomber J'aime l'automne et c'est comme ça !

Il neige la tempête et il fait froid Je mets mes mitaines et mes gros bas Avec maman je vais me promener J’aime l’hiver et c’est comme ça

Les oiseaux volent et font des gazouillis Le gazon pousse, les feuilles aussi Je vois enfin la nature qui renait J’aime le printemps et c’est comme ça J’aime les saisons et c’est comme ça

  • Eté:

Madame, monsieur bonsoir. C’est l’été et ça se voit ! Il a fait beau et il a fait chaud aujourd’hui, surtout sur les régions du sud. On a souvent dépassé les 30 degrés, mais à Paris aussi : il a fait 28 degrés cet après-midi…

Un peu moins de chaleur sur le Nord-Ouest de la France à cause d’une petite perturbation qui déborde. On la retrouve ici cette perturbation, entre l’Islande et le Portugal, et vous voyez qu’elle atteint la Bretagne où elle a même donné quelques gouttes de pluie cet après-midi. On la retrouvera encore demain partout ailleurs. Il y aura ces belles conditions anti-cycloniques.

Alors regardez demain matin : du soleil quasiment partout ; la petite perturbation qui traîne encore sur l’ouest de la Bretagne, où elle va donner quelques pluies un peu plus actives que celles d’aujourd’hui ; et puis à l’avant quelques cumulus vont circuler le matin entre Nord Pas de Calais et les Pays de Loire et l’après-midi ils vont régresser légèrement vers l’ouest alors que la perturbation, elle va se décaler un tout petit peu vers l’est et gagner la pointe du Cotentin. Partout ailleurs toujours ce beau soleil et un peu d’instabilité qui arrivera en fin de journée par l’Espagne donc quelques averses arroseront la chaîne Pyrénéenne.

Les températures le matin, elles vont s’échelonner de 12 degrés à Nancy à 21 degrés à Nice et il fera 17 à Paris, 16 à Brest ,19 à Biarritz. L’après-midi, les températures vont encore augmenter. Donc il fera 19 degrés dans la perturbation à Brest mais ailleurs, vous le voyez, il va faire chaud : 28 degrés à Rennes et 35 degrés, ça sera la maximale, à Agen ainsi qu’à Toulouse.

Nos deux journées suivantes, hé bien, le temps va se dégrader légèrement à partir de jeudi avec l’arrivée d’un front froid qui arrivera seulement en fin de journée donc le temps sera ensoleillé quasiment toute la journée et puis en fin d’après-midi un peu d’instabilité viendra se mettre en place du sud-ouest jusqu’à la Normandie ; quelques averses orageuses. La perturbation, elle se désagrégera donc il n’y aura plus de précipitations il y aura même un beau soleil sur le Finistère. Et vendredi, ces orages vont se généraliser cette fois sur l’ouest et le centre du pays vous voyez : de la grisaille, des averses parfois orageuses. À l’avant encore sur l’est, une dominante de soleil, même chose sur la Bretagne et températures toujours estivales. Et puis sachez que samedi et dimanche, hé bien, ces orages se dirigeront vers le sud et vers l’est mais seront beaucoup moins nombreux. Demain nous serons le mercredi 5 août , nous allons fêter les Abel, perdre 3 minutes d’ensoleillement et vous aurez le plaisir de retrouver Valérie Alexandre dans « Télé Matin » au côté de Thierry Becarro pour le prochain bulletin météo. Je vous souhaite une très bonne soiréé.

  • Automne:

Madame, Monsieur, bonjour. C’est une petite perturbation qui entre en ce moment par le Nord-Ouest : quelques pluies faibles, le tout dans un grande douceur.

Voici la situation pour cet après-midi avec le front qui sera près de la Manche, des pluies dans les parties Nord, Nord-Ouest essentielement, du vent près des côtes et puis à l’avant les nuages bas devraient se déchirer, les éclaircies seront belles sur le reste de la territoire, excepté sur le Languedoc, le Roussillon avec toujours les entrées d’air maritime.

Les températures pour cet après-midi, les voici : regardez la ville qui vous concerne, supérieures de deux à trois degrés par rapport aux valeurs de saison, entre 9 et 23 degrés de la Bourgogne au sud de la Corse.

La tendance pour demain matin : la perturbation, on va la retrouver de la Bretagne jusqu’à l’Alsace avec quelques pluies faibles sur la Lorraine, la Bourgogne ou encore l’Alsace ; quelques bruines sur le Nord-Est. Dans le courrant de l’après-midi, les pluies vont s’évacuer carrément vers la Franche-Compté et partir un petit peu plus loin vers l’est. Encore pas mal d’humidité, vous le voyez, jusqu’à l’océan. Puis à l’arrière, les éclaircies vont revenir avec le retour de l’anticyclone. Le soleil également au Sud après la dissipation des brumes et des brouillards.

Les températures, les voici : au lever du jour comprises entre 3 et 14 degrés, c’est plutôt doux pour un 9 Novembre et puis dans le courant de l’après-midi, au thermomètre, des valeurs qui s’échelonneront de 9 jusqu’au 22 degrés : une douzaine de degrés à Paris, 19 ce sera sur l’estuaire de la Gironde ou encore du côté d’Agen.

Voici la tendance maintenant pour la journée de vendredi. Du soleil de retour sur l’ensemble du terriroire. Quelques brumes tenaces sur le Lyonnais le val de Saône, températures en légère baisse.

Enfin, votre week-end à venir avec une météo qui s’annonce grise et pluvieuse sur le Nord-Est pour la journée de samedi avec un peu de vent, ailleurs du soleil. La pluie s’évacuera vers l’Est pour la journée de dimanche. Ailleurs, une météo qui sera brumeuse et un indice de confiance qui est de 3 sur 5, ce qui est plutôt bon.

J’aurai le plaisir de vous retrouver ce soir, juste avant le journal de vingt heures. A tout à l’heure. Merci.

  • Hiver:

Très calme avec les températures très douces, la semaine dernière c’est terminée ! Maintenant, place aux perturbations. Cela dit les températures vont rester correctes. On sera un petit peu au-dessus de normal de saison encore cette semaine. Mais voilà…

Donc des perturbations circulent sur la France : en voilà une qui a traversé l’ouest du pays et cet après-midi qui va se positionner sur les régions les plus à l’est. Vous allez le voir : beaucoup de grisaille, des précipitations, moins marquées dans les parties nord-est. Ce seront les pluies faibles là. Puis en allant vers le Sud la perturbation sera plus active, surtout entre Lyon et Toulon avec là des pluies soutenues. Sur la moitié ouest du pays quelques averses, quelques coups de tonnerre, mais des éclaircies aussi.

Des températures pour cet après-midi : minimale de 7 degrés à Dijon, 10 degrés à Paris, 15 degrés attendus à Ajaccio.

Demain matin, on va retrouver cette perturbation, ici à l’est, avec toujours un dégradé : moins de pluies dans le Nord et plus dans le Sud, surtout ici sur les Alpes du Sud, on aura une bonne chute de neige. Un autre front le matin entre la Normandie et le Limousin qui donnera des pluies faibles que l’on retrouvera ici sur le Nord-Est l’après-midi. Et puis, vous le voyez, un temps assez instable sur le tier ouest du pays avec du grésil, des averses, des coups de tonnerre et du vent aussi. On aura un temps plus calme sur la partie sud, notamment ici dans le Gold du Lion avec quelques éclaircies.

Les températures du matin, les voici : 0 degré à Aurillac, 4 degrés à Paris, 8 degrés à Nice. L’après-midi : minimale de 6 degrés à Dijon, 8 à Paris et 14 degrés à Nîmes.

On regarde maintenant nos tendances pour les deux journées suivantes un petit peu plus calmes. Mercredi, on a tout de même notre perturbation qui va se réactiver, se régénérer ici dans le Sud-Est avec à nouveau des pluies continues. Un autre front pluvieux instable, donc des averses et des orages, viendra se positionner sur la Bretagne et les Pays de Loire. Entre les deux : temps calme, plus nuageux à l’Ouest. Et jeudi, hé bien, la perturbation là, on la retrouvera sur les régions les plus au Sud avec des pluies régulières, un peu de neige sur les reliefs ; sur les deux tiers Nord un temps calme ; plus nuageux sur la façade atlantique avec quelques averses. Les températures resteront correctes pour la saison.

Je vous dis à ce soir. Merci.

  • Printemps:

Madame, monsieur bonjour,

Nous abordons une belle séquence printanière et quasiment estivale avec beaucoup de soleil pour les jours à venir. Alors, il y a de belles conditions anti-cycloniques sur le pays, une perturbation qui concerne les îles britanniques et qui deborde légèrement encore aujourd’hui le long de côte de la Manche. Donc là, la grisaille va persister cet après-midi. On aura même deux-trois petites gouttes de pluie sur l’extrême nord .

Regardez ce que ça donne sur notre carte : beaucoup de soleil sur l’ensemble des régions, un voile nuageux sur la moité nord de plus en plus dense, en allant vers le Nord avec donc cette grisaille dont je vous parlais le long des côtes de la manche et sur l’extrême nord avec quelques petites pluies faibles et de petites rafalles de vent jusqu’à 60 kilomètre à l’heure.

Les températures pour cette après-midi, les voici très agréables : 15 degrés à Lille et à Brest sous les nuages mais 23 degrés ici dans le sud à Nîmes et à Perpignan, 18 degrés à Paris.

Demain matin, on va retrouver de très belles conditions anti-cycloniques avec encore un petit peu de grisailles, ici , le long des frontières du nord un petit voile nuageux sur les régions de la moitié nord, un franc soleil dans le sud-ouest. Et l’après-midi, eh bien, petite amélioration ici le long des frontières du nord : on va retrouver un ciel bien lumineux très agréable et partout ailleurs toujours ce temps estival.

Les températures demain matin : 4 degrés à Troyes, 10 degrés à Paris, 12 degrés à Biarritz et à Nice. Et l’après-midi il va faire doux voire chaud. La minimale sera de 19 degrés ici à Nice. La maximale 29 degrés à Biarritz. Et on attend 23 degrés à Paris. On va regarder nos tendances pour les journées suivantes et vous allez voir qu’il va faire encore très très beau avec un petit bémol dimanche. Alors jeudi déjà, du soleil pour tout le monde , deux, trois petits cumullus sur l’extrême nord, des temperatures chaudes pour la saison. Vendredi on va retrouver le même type de temps avec des conditions anti-cycloniques et même le ciel qui va se dégager sur l’extrême nord. Samedi, du beau temps pour tout le monde mais quelques petits cumulus qui vont arriver par la façade atlantique qui annonçent donc la perturbation qui va arriver dimanche.

Alors, dimanche cette perturbation sera tout de même très afaiblie parce qu’elle va arriver sur des conditions anti-cycloniques. Mais tout de même vous le voyez beaucoup de nuages vont envahir la moitié ouest du pays, ils donneront quelques petites ondées très faibles sur les régions les plus à l’ouest. Ailleurs un beau soleil. Lundi, nous allons retrouver du soleil sur l’ensemble des régions avec quelques petis cumulus qui vont décorer le ciel et ça sera le même type de temps pour la journée de mardi.

Voilà je vous laisse en compagnie d’Elise Lucet. Tout de suite c’est le journal de 13 heures et je vous retrouve juste après . A tout à l’heure, merci.