Connaître des mots d'argot fréquemment utilisés

Wesh!! ça va ou koi? La langue française parlée est de plus en plus marquée par le langage familier et argotique. Il est donc important de se familiariser avec ces techniques, dont voici quelques explication.

Le franglais

Malgré les tentatives de l’Académie Française pour bannir le vocabulaire anglais de la belle langue française, aussi bien le monde des affaires, l'informatique que les jeunes ont tendance à emprunter des mots à l’anglais, prononcés à la française, d'où le terme fran-glais:
cool, relax, job, e-mail, look

Les abréviations

Phénomène très courant en français parlé, il consiste à priver le mot de sa dernière syllabe:
sympa (sympathique), resto (restaurant), manif (manifestation), apart (appartement), petit déj' (petit-déjeuner), info (information), 7 heures du mat' (matin)

Le verlan

C'est la preuve même de la volonté de créer une langue secrète. Le principe semble simple: inverser les syllabes du mot, donc le prononcer à l’envers (ver-lan). Dans la pratique par contre, il ne va pas de soi de reconnaître les mots: keum (mec=homme), beur (arabe), zarbi (bizarre), laisse beton (laisse tomber), cheum (moche), meuf (femme)

Des mots nouveaux

kiffer (aimer), clopes (cigarettes)

Structure de la phrase

En langage parlé, les français suppriment des mots et des syllabes. Ainsi le «ne» de la négation disparaît dans la plupart des cas:
je veux pas
Les e muet et de nombreuses autres voyelles sont supprimés:
J’veux, t’as vu

Voici donc une liste de dictionnaires sur Internet que vous pouvez utiliser, et qui vous aideront à déchiffrer ce petit texte argotiquement incompréhensible!!
Faites attention aux accords (pluriel et conjugaison)!

...............................................................Dictionnaire1..........................................Dictionnaire2......................................................................


chez wam! (=chez moi!)

chez wam! (=chez moi!)

Exercice à trous

Remplissez les cases puis cliquez sur "Vérifier" pour vérifier vos réponses. Vous pouvez utiliser le bouton "Conseil" pour obtenir une lettre si la réponse vous pose problème. Mais attention, vous perdrez des points si vous demandez des indices!
Les (gosses) (pioncent) dans leur (piaule). Les (darons) ont mis leurs (groles) car ils veulent (se barrer) en (bagnole) pour aller (bouffer) chez leurs (potes). Mais leur (bagnole) vient d’être (cramée) devant leur (baraque). Ils appellent (les flics) et comme ils sont (vachement) (crevés) de leur journée de (boulot/taf), l' (mec) et la (gonzesse) décident finalement de rentrer (se pieuter).


Essayez l'exercice suivant!

Retour à la page principale