II. les nourritures que l'on mange sur la table pendant la fête du Printemps

1) Le jiǎozi (les raviolis chinois)

jiaozi.jpgjiaozi2.jpg

Le jiǎozi parfois appelés raviolis chinois est un aliment chinois en forme de chausson, constitué d'une pâte de farine enveloppant une farce qui est généralement composée de différents aliments (viandes, legumes etc…), qui a une histoire d'environ 1800 ans en Chine. Il est surtout consommé dans le nord-est de la Chine, ce qui lui vaut parfois l'appellation de « ravioli chinois » en France. C'est un des plats traditionnels que l'on mange pendant la fête du Printemps en chine. On peut également mettre des pièces dans certains raviolis, ainsi celui ayant le ravioli avec la pièce aura de la chance pour la nouvelle année.

2) Le poisson ( la carpe)

20071229145229177.jpg10163434184.jpg

La carpe est aussi une des nourritures traditionnelles que l'on mange pendant la fête, suivant les régions, le poisson est cuisiné differement. Dans la langue chinoise, le poisson s'appelle yu, il existe une locution chinoise “nian nian you yu” dont le sens est que durant toute l'année on aura du poisson à manger et dont le sens figuré est que l'on aura une vie très confortable pendant la nouvelle année.

3) Les pieds de cochons

3322839_155210061539_2.jpgimg_0872_20101224_taipei_showshanti.jpg

Les pieds de cochons est un plat que l'on mange aussi pendant la fête, il y a aussi beaucoup de façons de les préparer. C'est un signe pour la nouvelle année, d'enrichissement. On les mange surtout à minuit de la veille.


Ci-dessus, ce sont les nourritures traditionnelles les plus typiques qu’on mange pendant le nouvel an chinois, bien sur, il y a aussi d’autres nourritures traditionnelles.

Retour à la page principale