A ne pas manquer :

01: Le Siq

Le trajet en légère descente prend entre 15 et 20 mn. On y voit les 1ères tombes, comme les Djinns et le tombeau aux Obélisques. L’excitation est tellement grande que tout le monde semble attirer comme des aimants par cette faille mystérieuse. On pénètre dans ce défilé de grès tantôt blancs, roses ou rouges. Le soleil fait quelques timides apparitions entre ces falaises de 100 m.

02: Al-Khazneh, le trésor

Et puis, le temple que l’on a vu des centaines de fois en photo se dresse alors réellement devant vous. Le Khazneh apparaît à la fin de la faille.

03. La cité

Après le Trésor se trouve l’entrée de l’antique cité et sa grande allée, bordée de tombées creusées dans la roche. Leurs façades sont ornées de faux frontons, sculptées avec soin, et s’élancent sur plus de 10 mètres de haut. Les archéologues n’ont d’autres choix pour explorer ces caveaux que d’escalader. Malheureusement, la plupart a été pillé il y a bien longtemps, et seuls quelques os ont pu être analysés. Vous pourrez accéder par vous même à quelques tombes. Vous vous rendrez compte du travail de l’érosion sur ces constructions troglodytes impressionantes. Une balade appréciable qui requiert un regard d’explorateur du temps.

04. El Deir

Vous emprunterez l’ancienne route pavée de la ville basse, où se trouvaient les marchés, temples et thermes romains afin de gravir l’escalier menant au Deir. Effectivement, l’arrivée devant le monastère se fait via un escalier de 800 marches taillé dans la roche. On vous proposera d’y accèder à dos d’ânes. En haut, la vue sur la vallée est géniale et permet de s’isoler un peu des groupes de touristes.

05. Les tombeaux royaux

L’un des passages obligées de Petra est sans aucun doute la visite des tombeaux royaux des souverains nabatéens, creusés à même le flanc de la montagne. Quatre tombes côte à côte dominent la cité et impressionent le voyageur curieux par leur taille et leur finesse. Il vous faudra grimper d’abord sur l’esplanade principale après une quinzaine de minutes d’ascenscion. La première et la plus visitée et celle dite de la Tombe de l’Urne, datée de 70 avant JC, attribuée selon certains archéologues à Malchus II ou Aretas IV. La cour principale, bordée de colonnes vous mènera ensuite à la chambre funéraire principale, immense, reconvertie ultérieurement en Eglise. La seconde tombe est modeste, en comparaison à la précédente. Elle se situe à l’arrière de la tombe de l’Urne. Elle est appelée la tombe de la soie, par rapport à la couleur ocre de sa façade. La troisième, la tombe corinthienne, est plus abimée par le temps, mais elle présente toutes les caractéristiques architecturales de Petra. Quant à la dernière, la tombe palace, elle ressemble à s’y méprendre au palais romain de Néron.